Présentation

Par Patrick Moran, le 11 avril 2024Lire la suite

La Société de Langue et de Littérature médiévales d'Oc et d'Oïl réunit les enseignants de l'enseignement supérieur et les chercheurs français et étrangers spécialistes de ce domaine. Elle a plusieurs missions :

  • Développer et établir des contacts entre médiévistes littéraires et linguistes, en favorisant l’échange d’informations au niveau national et international ;
  • Encourager toute initiative tendant au développement des études médiévales (langue et littérature d’oc et d’oïl) au sein de l’université et en dehors ;
  • Stimuler la recherche, l’enseignement et la vulgarisation dans ces disciplines ;
  • Diffuser la recherche et les travaux des jeunes chercheurs.

À cette fin, le site conjointures.org propose un annuaire des membres, des informations mises à jour régulièrement (annonces de colloques, publications, informations officielles sur les postes et l’actualité ministérielle), un fichier des thèses et des documents bibliographiques à destination de l’enseignement secondaire.

Elle publie par ailleurs la revue Perspectives Médiévales, qui est accessible depuis l’automne 2012 sur le portail revues.org (http://peme.revues.org) et co-organise avec l’université qui reçoit son Assemblée Générale un colloque, publié entre 2010 et 2019 par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne et, depuis 2021, en ligne sur le site des ressources en ligne de la Librairie Droz : https://revues.droz.org/index.php/SLLMOO.

Pour adhérer à la SLLMOO, contacter Clotilde Dauphant. L'adhésion pour une année civile est de 30 € (10 € pour les doctorants), et le règlement peut se faire par chèque ou par virement.

Pour publier une annonce (sur une manifestation scientifique, une parution, un appel à contributions, etc.), vous pouvez contacter le webmestre de la Société, Louis-Patrick Bergot.

Mots clés : littérature médiévale, français médiéval, oc, oïl, enseignement supérieur, histoire littéraire, histoire de la langue

Le Bestiaire d'amour de Richard de Fournival et la Réponse du Bestiaire sont au programme de l'agrégation session 2025.

Pour consulter les programmes détaillés, cliquer sur ce lien.

Chardri, Barlaam et Josaphat, Les Sept Dormants et Le Petit Plet, éd. Baptiste Laïd, Paris, Honoré Champion (« CCMA », 61), 2024, 644 p.

ISBN : 9782380960648

Date de parution : 21 mars 2024

En Inde, Josaphat, un prince devenu chrétien suite à l’intervention du sage Barlaam, doit faire face à l’hostilité de son père qui refuse sa conversion.

À Éphèse, sept jeunes gens se rebellent contre l’empereur romain Dèce et se réfugient dans une grotte dont ils ne ressortiront que deux siècles plus tard.

Dans un verger, un adolescent croise un vieillard qui lui reproche sa joie de vivre : ne se rend-il pas compte des malheurs qui accablent l’homme ? Le jeune garçon, sans broncher, réfute point par point son adversaire.

À partir de trois textes latins – une vie du Buddha, la légende des Sept Dormants et un traité stoïcien attribué à Sénèque –, Chardri, poète anglo-normand de la fin du XIIe siècle, a composé en vers français trois récits qui mettent aux prises jeunesse et vieillesse.

Prophéties, visions de l’au-delà, interventions démoniaques ou divines, voyage dans le temps, quiproquos, déguisements et bien d’autres péripéties y côtoient les disputes religieuses et philo - sophiques. Le tout est relaté dans un style simple et enjoué qui fait entendre jusqu’à aujourd’hui tout le charme de la poésie narrative en ancien français.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Le but de ce séminaire est de revenir sur l’essor d’une perspective de recherche encore en construction dans le champ francophone : les enjeux communs de la littérature et du droit.

C’est autour du théâtre, texte et/ou performance, de son rapport à la rhétorique, au dialogue et au rituel qu’interviendront une littéraire, Laëtitia Tabard, et une historienne, Marie Bouhaïk-Gironès, pour réfléchir à ce que le croisement du droit et de ce qui n’est pas encore appelé littérature apporte à notre connaissance du théâtre de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

ERC AGRELITA : offres d'emploi

Par Louis-Patrick Bergot, le 03 avril 2024Lire la suite

Image : Évrart de Conty, Livre des échecs amoureux moralisés, BnF, fr. 143, fol. 65v

Dans le cadre de l'ERC AGRELITA, des emplois de project manager et de post-doctorants sont à pourvoir.

Pour consulter l'appel concernant l'emploi de project manager, cliquer ici.

Pour consulter l'appel concernant les emplois de post-doctorants, cliquer ici.

Sites web :

Carnet Hypothèses de l'ERC AGRELITA

Appel project manager

Appel post-doctorants

Site de l’Université de Caen Normandie

Cédric Giraud, Floriane Goy et Anne-Claude Mérieux coorganisent une journée d’études doctorales soutenue par la CUSO intitulée « Les savoirs médiévaux dans tous leurs états : de la spécialisation à la pluridisciplinarité » à l’université de Genève, le vendredi 24 mai.

La journée a pour objectif de mettre en évidence les compétences nécessaires pour traiter des savoirs médiévaux et de leurs représentations dans divers corpus. Le but de cette journée est donc d’étudier la manière dont, en dehors des textes pédagogiques propres à chaque discipline médiévale, les savoirs spécialisés sont représentés au Moyen Âge. Deux questions sont au centre de ces démarches réflexives et pratiques: comment les savoirs médiévaux sont-ils abordés et traités dans différents corpus, qu’il s’agisse d’œuvres littéraires, de la pratique, de textes spécialisés ou bien d’œuvres d’art ? De quels outils théoriques et pratiques le spécialiste doit-il se doter pour traiter de cette documentation ? La thématique de cette journée sera abordée par des médiévistes de tous les champs académiques dont le corpus de thèse ou de recherche comprend des textes ou des œuvres croisant plusieurs disciplines. Cette dynamique interdisciplinaire permettra non seulement d’offrir un regard sur les compétences du médiéviste mais également de mettre en évidence la démarche méthodologique du doctorant. Afin de renforcer les échanges réflexifs et interdisciplinaires autour des cas d’études présentés, des experts invités présenteront une conférence de portée méthodologique.

La journée d’études sera accessible à distance en cliquant sur ce lien.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Le Fonds national suisse ouvre plusieurs contrats doctoraux et post-doctoraux en littérature française et comparée, histoire et histoire de l’art des XIVᵉ-XVIIᵉ siècles, dans le cadre du programme de recherche international Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Time before Presentism.

Le programme (2024 à 2028) est dirigé par T. Brero (Neuchâtel), J. Blanc, E. Doudet (Lausanne) & E. Lecuppre-Desjardin (Lille).

Informations et appels à candidature en cliquant sur l'image ci-dessus.

page 1 sur 165suivante»