Juslittera

Par Patrick Moran, le 28 octobre 2015Lire la suite

Juslittera est un réseau de recherche international, regroupant des chercheurs appartenant à différentes disciplines (histoire littéraire, histoire du droit, civilisation britannique, littérature comparée, etc.) et qui s'intéressent aux relations entre le droit et des textes et documents relevant d'autres domaines : fictions littéraires, images, encyclopédies, médecine, médecine légale, mémoires, journaux... dans la perspective de mieux cerner la place et les représentations du droit (des droits) dans les sociétés d'Ancien Régime.

Au cours des premières années de sa vie, le travail du projet ANR Juslittera a renouvelé grandement le regard sur les textes : transformations du discours judiciaire quand il est confronté à la sphère politique ; relations entre la composante ludique de notre littérature et les pratiques de la communauté des clercs de justice ; étude analytique des relations entre écriture fictionnelle et formation juridique des auteurs, entre écriture et milieu de production et de performance des textes. 

Grâce à la coopération de la région Centre-Val de Loire, le projet Juslittera ii prend la suite du projet ANR, en poursuivant ses investigations selon une approche résolument interdisciplinaire et transhistorique, dans un temps long allant de la fin du xie siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Cependant, à une époque où les humanités numériques sont de plus en plus présentes, il nous a semblé nécessaire que le projet se dote d’un site internet afin d’offrir une meilleure visibilité quant à l’effectivité et à l’intérêt des recherches menées par l’équipe. In fine, le site reposera sur trois structures fondamentales et complémentaires : une vidéothèque, une revue numérique et une base de données en ligne.

Pour consulter le projet détaillé, cliquez sur ce lien.

Pour consulter la présentation de la revue, Les Chroniques de Juslittera, cliquez sur ce lien.

Mélanges Claude Roussel : addendum

Par Patrick Moran, le 22 octobre 2015Lire la suite

Ci-dessous, un message de Bernard Guidot concernant le paiement de la soucription pour les Mélanges Claude Roussel :

*****************************

Chers Amis,
 
En tant que président de la section française Rencesvals, je me vois contraint de vous contacter à nouveau à propos des Mélanges Claude Roussel. Les Presses universitaires Blaise Pascal de Clermont, alertées sur le fait qu'elles ne proposaient que l'envoi d'un chèque pour le paiement de la souscription, ce qui était, pour le moins, peu commode pour nos amis étrangers, ont fini par fournir un IBAN (Copie ci-jointe) permettant un virement. A mes yeux, ce n'est pas forcément la panacée pour tous, mais nous n'avons rien obtenu de plus. Sur un tout autre plan, sachez que les publications de ces Presses sont, techniquement et habituellement, de bonne qualité.
Avec mon très fidèle souvenir et mes amitiés.
 
Bernard GUIDOT
 
Pour accéder à l'IBAN en question, cliquez sur ce lien.

Silvère Menegaldo

Le Dernier Ménestrel ? Jean de La Mote, une poétique en transition (autour de 1340)

Genève, Droz, 2015

Parmi les poètes méconnus du XIVe siècle, Jean de Le Mote a certainement pâti de la notoriété de son plus illustre successeur, Guillaume de Machaut, qu’il a pourtant pu influencer dans le domaine de la ballade ou du dit à insertions lyriques. Aussi était-il nécessaire d’évaluer sur nouveaux frais sa contribution à la littérature du temps. Capable, selon son contemporain Gilles Le Muisit, de composer aussi bien les vers que la musique, poète à la large palette et à la plume apparemment facile – l’essentiel de son œuvre conservée tenant en l’espace de deux années –, faut-il considérer Jean de Le Mote comme l’un des derniers ménestrels ? C’est, entre autres, à cette question que Silvère Menegaldo répond au long de cette première monographie consacrée à Jean de Le Mote, en abordant successivement les Regrets Guillaume, comte de Hainaut (1339), le Parfait du paon (1340), la Voie d’Enfer et de Paradis (1340), enfin les ballades, occasion de proposer en annexe une nouvelle édition des six ballades «mythologiques» échangées avec Philippe de Vitry et Jean Campion. 

Pour consulter la description et le bulletin de commande de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Mélanges Claude Roussel : appel à souscriptions

Par Patrick Moran, le 08 octobre 2015Lire la suite

Les collègues et amis du Professeur Claude Roussel ont souhaité rendre hommage à sa personne et à son oeuvre en lui offrant un volume de Mélanges intitulé "Le Monde entour et environ". La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale, aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Une souscription pour ce volume a été lancée : pour en consulter le détail, cliquez sur ce lien.

"Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015)" : 20-23 octobre 2015

Par Patrick Moran, le 06 octobre 2015Lire la suite

 

À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Zumthor (1915-1995), le colloque international « Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015) » est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en association à la COMUE Paris-Lumières.
 
Du 21 octobre au 23 octobre, les poétiques médiévales, les poétiques de la voix et les poétiques nomades définies dans l'oeuvre de Paul Zumthor seront étudiées au cours de trois journées thématiques (salle de conférence, bâtiment B) suivant le programme joint à cette annonce : pour le consulter, cliquez sur ce lien.
 
Cette manifestation scientifique sera précédée par un hommage rendu à Paul Zumthor le 20 octobre à 16h dans le hall du bâtiment B. Elle sera ponctuée par trois spectacles (salle Reverdy, bâtiment B) et accompagnée d'une exposition d'un mois consacrée à l'oeuvre et au parcours du médiéviste, poéticien et homme de lettres Paul Zumthor (hall du bâtiment B).
 
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à colloquepaulzumthor@gmail.com.

 

page 1 sur 2suivante