Convocation à l'AG du 16 janvier 2016

Par Patrick Moran, le 30 novembre 2015Lire la suite

Convocation à

L’assemblée générale de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl

Paris, 16 janvier 2016

            L’assemblée générale annuelle de notre Société se réunira à 14h 30 le samedi 16 janvier 2016. Le lieu sera précisé ultérieurement.

            Cette assemblée sera précédée le matin à 10h30 d’une conférence de Francis Gingras intitulée « L’Autre Europe : Le Moyen Age en Amérique ».

Le déjeuner sera libre.

L’ordre du jour de l’assemblée est le suivant :

1. Rapport moral


2. Rapport financier

3. Point sur Perspectives médiévales

4. Point sur la prochaine AG provinciale à Rouen en 2017

5. Propositions de textes pour l’Agrégation 2018. Les propositions sont à envoyer à Marie-Madeleine Castellani (mmcastellani54[à]gmail.com)

6. Questions diverses

            Nous procéderons également lors de la même réunion à un renouvellement des membres du CA. L’assemblée sera suivie d’une réunion du CA renouvelé.

            Nous espérons que vous pourrez venir aussi nombreux que possible à cette assemblée générale. Si néanmoins vous ne pouviez pas venir, il vous est possible de confier une procuration à un(e) collègue (pas plus de deux procurations par mandataire). En attendant le plaisir de vous rencontrer, nous vous adressons nos bien cordiales salutations.

Pour le bureau, Marie-Madeleine Castellani,

Présidente de la SLLMOO

Colloque :
Les littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontières.

Mulhouse, 13-15 octobre 2016.

ILLE (Institut de recherche en Langues et de Littératures Européennes, EA 4363, Université de Haute-Alsace)
Romling (Réseau de recherches en linguistique romane à l’Université de Stockholm, département des études romanes et classiques).

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

Les propositions de communication (20 min), sous la forme d’un titre suivi d’un résumé d’environ 300 mots, pourront être envoyées à Sofia Lodén (sofia.loden[à]su.se) et/ou Vanessa Obry (v.obry[à]orange.fr), au plus tard le 1er février 2016

Beatrice Solla, Il canzoniere occitano L

Par Patrick Moran, le 20 novembre 2015Lire la suite

Beatrice Solla

Il canzoniere occitano L. Biblioteca Apostolica Vaticana Vat. Lat. 3206

Modena, Mucchi Editore, 2015

Pour consulter la présentation de l'ouvrage (en italien), cliquez sur ce lien.

 

Hélène Bouget et Magali Coumert (dir.)

Histoires des Bretagnes 5. En Marge

CRBC/UBO, 2015

 Les communications de ce volume sont le fruit de trois journées d'étude tenues à Brest et Quimper en 2013 et 2014. Les intervenants venaient de différents horizons : archéologie, histoire, littérature, histoire de l'art, linguistique... mais avaient accepté de jouer notre jeu de l'interdisciplinarité pour traiter le thème "En marge" des Bretagnes médiévales. Il nous paraissait pertinent d'aborder notre objet d'étude, les Bretagnes médiévales, par le biais de ses pourtours, qui circonscrivent le centre et permettent de mieux le définir.

Les marges se présentent sous la forme d'espaces entre-deux, espaces de contacts ou de conflits, qu'ils soient réels, comme l'estran, les essarts, les forêts ou les marais, ou symboliques - tel l'espace vierge du manuscrit où sont glissés des marginalia qui entretiennent avec le texte une relation souvent complexe -, mais ils sont aussi investis par des individus ou des groupes à l'écart des normes sociales ou des codes littéraires. Les régions où étaient pratiquées les langues celtiques, espaces politiquement et économiquement dominés, furent investies de toutes les vertus déniées au monde moderne et apparurent comme des espaces sauvages, soumis et irréductibles. Des marges des manuscrits aux visions fantasmées des peuples et des frontières, les Bretagnes, terres des fictions médiévales, sont ainsi apparues comme un lieu privilégié de projection de l'imagination du Moyen Age au XIXe siècle, et certainement encore de nos jours.

Pour voir la page de présentation du volume sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.