Présentation

Par Patrick Moran, le 25 avril 2017Lire la suite

La Société de Langue et de Littérature médiévales d'Oc et d'Oïl réunit les enseignants de l'enseignement supérieur et les chercheurs français et étrangers spécialistes de ce domaine. Elle a plusieurs missions :

  • Développer et établir des contacts entre médiévistes littéraires et linguistes, en favorisant l’échange d’informations au niveau national et international ;
  • Encourager toute initiative tendant au développement des études médiévales (langue et littérature d’oc et d’oïl) au sein de l’université et en dehors ;
  • Stimuler la recherche, l’enseignement et la vulgarisation dans ces disciplines ;
  • Diffuser la recherche et les travaux des jeunes chercheurs.

A cette fin, le site conjointures.org propose un annuaire des membres, des informations mises à jour régulièrement (annonces de colloques, publications, informations officielles sur les postes et l’actualité ministérielle), un fichier des thèses et des documents bibliographiques à destination de l’enseignement secondaire.

Elle publie par ailleurs la revue Perspectives Médiévales, qui est accessible depuis l’automne 2012 sur le portail revues.org (http://peme.revues.org) et co-organise avec l’université qui reçoit son Assemblée Générale un colloque, publié depuis 2010 par les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.

Mots clés : littérature médiévale, français médiéval, oc, oïl, enseignement supérieur, histoire littéraire, histoire de la langue

Compte rendu de l'AG du 14 janvier 2017

Par Patrick Moran, le 25 avril 2017Lire la suite

Pour consulter le compte rendu de l'AG de la SLLMOO qui s'est tenue le 14 janvier 2017, cliquez sur ce lien.

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant :

Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras

Le candidat bénéficiera de l’environnement de travail privilégié que lui fourniront d’une part le Laboratoire Parole & Langage, d’autre part le CIELAM au sein de la Maison de la recherche. Il aura accès aux ressources mutualisées et disposera d’un bureau pour travailler. Il aura également la possibilité de participer aux séminaires jeunes chercheurs de la Fédération CRISIS, et de monter des projets interdisciplinaires avec les autres doctorants de la Maison de la recherche.

Par ailleurs, la valorisation du fonds patrimonial exceptionnel de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras s’inscrit dans le vaste projet de rénovation de la Bibliothèque : le doctorant travaillera en collaboration avec les conservateurs et sera amené à participer aux manifestations culturelles liées à la valorisation du fonds auprès du grand public.

Cette thèse ouvrira des débouchés, outre vers la carrière académique, vers les métiers de la médiation culturelle ou de la valorisation des fonds d’archive.

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mai 2017.

Pour consulter les détails pratiques de l'offre sur le site du CIELAM, cliquez sur ce lien.

Le projet ALFA (Shaping a European Scientific Scene: Alfonsine Astronomy), financé par l'ERC, propose un contrat doctoral CNRS de trois ans (à partir du 1er octobre 2017) pour un projet de thèse en histoire de l'astronomie du Moyen Âge européen tardif.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mai 2017.

Pour voir les les détails pratiques de l'offre, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le programme de cette journée, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 2suivante