Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle

édition Joëlle Ducos et Christopher Lucken

SISMEL, collection Micrologus Library, Edizioni del Galuzzo, 2018

Table des matières :

C. Lucken, Parcours et portrait d’un homme de savoir – J.-M. Mandosio, La Biblionomia de Richard de Fournival et la classification des savoirs au XIIIe siècle – I. Draelants, La Biblionomia de Richard de Fournival, une bibliothèque d’encyclopédiste? Enquête comparative sur les textes et les manuscrits – M. Moyon, Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia: des traductions arabo-latines à Jordanus de Nemore – L. Miolo, Science des nombres, science des formes: arithmétique et géométrie dans les manuscrits de la Biblionomia de Richard de Fournival – M. H. Green, Richard de Fournival and the Reconfiguration of Learned Medicine in the Mid-13th Century – L. Moulinier-Brogi, Richard de Fournival, la Biblionomia et la science des urines – M. Giese, Works on Horse Medicine in the Biblionomia of Richard de Fournival in the Context of the High Medieval Tradition – A. Calvet, Le De arte alchemica (inc.: Dixit Arturus explicator huius operis) est-il une oeuvre authentique de Richard de Fournival? – J.-P. Boudet - C. Lucken, In Search of an Astrological Identity Chart: Richard de Fournival’s Nativitas – N. Weill-Parot, La Biblionomia de Richard de Fournival, le Speculum astronomiae et le secret – Ch. Burnett, Richard de Fournival and the Speculum astronomiae – M.-M. Huchet, Le quadrivium dans le De vetula attribué à Richard de Fournival – C. Panti, An Astrological Path to Wisdom. Richard de Fournival, Roger Bacon and the Attribution of the Pseudo-Ovidian De vetula – J. Ducos, Conclusion. Indexes par C. Lucken.

Décès

Par Patrick Moran, le 04 juillet 2018Lire la suite

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jaques Ribard, survenu le 30 juin dernier. Professeur émérite à l'université de Picardie, Jacques Ribard avait marqué le monde des études médiévales par ses travaux sur la symbolique dans la littérature du Moyen Âge. Les obsèques se dérouleront mardi 10 juillet 2018 en l'église Saint-Germain, 4 place Charles de Gaulle, à Saint-Germain-en-Laye. Le bureau de la SLLMOO présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Università degli Studi di Milano / Sorbonne-Université

Le colloque "Texte et images entre Moyen Âge et Renaissance (manuscrits et imprimés anciens)" se tiendra à Gargnano del Garda du 17 au 19 juin 2019  : l’argumentaire, que vous pouvez consulter en cliquant ici, en précise le cadre et le sujet. 

Compte tenu de l’articulation des thématiques et des contraintes de temps, ne pourront être retenues qu’une vingtaine de communications, choisies entre autres en fonction de l’équilibre entre réflexion sur les textes manuscrits et imprimés. 

Il serait utile aux organisateurs de savoir de manière informelle d’ici le 14 juillet prochain si ce projet suscite votre intérêt, en attendant vos propositions formalisées, qu'ils souhaitent nombreuses et variées. Celles-ci comporteront un titre provisoire et un résumé de quelques lignes ; elles seront adressées, avant le 31 octobre 2018à l’adresse gargnano2019@gmail.com. Le comité scientifique s’exprimera avant la fin de l’année.