Jean-Michel Gouvard et Florence Plet

Copies corrigées du CAPES - Langue française

Paris, Ellipses, 2018

Pour lire un extrait de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Pour consulter sa table des matières, cliquez sur ce lien.

Et pour voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Les Prologues au Conte du Graal, éd. Hélène Bouget

Par Patrick Moran, le 18 septembre 2018Lire la suite

Les Prologues au Conte du Graal

Élucidation, Bliocadran, L'Elucidation de l'hystoire du Graal (1530)

Édition d'Hélène Bouget

Paris, Classiques Garnier, 2018

L'Élucidation et le Bliocadran, les deux prologues au Conte du Graal de Chrétien de Troyes, sont conservés dans le cycle du Graal en vers du manuscrit de Mons. L'ouvrage offre une édition de ces deux récits et de la version en prose de 1530 avec une étude du contexte manuscrit et littéraire.

Pour accéder au bon de commande, cliquez sur ce lien.

Pierre Le Baud

Compillation des cronicques et ystoires des Bretons

Édition établie et commentée par Karine Abélard

Presses universitaires de Rennes, 2018

À la fin du XVe siècle, Pierre Le Baud achève la première version de sa Compillation des cronicques et ystoires des Bretons, rédigée sur commande de Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron, dont il est le secrétaire particulier. Pierre Le Baud est le premier historien breton dont l’ambition est d’élaborer « une matière de la Petite Bretagne », à l’instar de celles de France, de Rome ou de Grande-Bretagne. Depuis l’épisode du déluge jusqu’à la mort du duc Arthur III de Bretagne survenue en 1458, le lecteur découvre un texte fondateur centré sur la politique intérieure bretonne, mais aussi des récits rappelant les relations tumultueuses que la Bretagne a entretenues avec la France et l’Angleterre, notamment lors de la guerre de Cent Ans. 

Pour consulter la présentation de ce volume et son bon de commande, cliquez sur ce lien.

Les 20-22 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge », organisé par la SLLMOO, la Società italiana di Filologia romanza et la Société de linguistique romane, sous le haut patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Fondation Primoli.
 
Le colloque se tiendra à l’EPHE le 20 septembre (Salle Gaston Paris, 9h), à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 21 septembre (Grande salle des séances, 9h30) et à la Sorbonne le 22 septembre (Amphi Guizot, 9h).
 
Pour accéder au bulletin d'inscription, cliquez sur ce lien.
 
Pour consulter le programme détaillé du colloque, cliquez sur ce lien.