Pour consulter le programme du colloque, cliquez sur ce lien.

"Sons, voix, bruits, chants : place et sens du sonore dans l'analyse topique des textes narratifs d'Ancien Régime"

La SATOR (Société d’analyse des topiques romanesques, http://satorbase.org), sous l’égide du laboratoire Patrimoine-Littérature-Histoire (PLH) et de l’Équipe Littérature Herméneutique (ELH) organise son colloque international annuel de l’année 2019 à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Il s’agira d’examiner non seulement la place et le sens qu’a pu tenir le sens de l’ouïe dans les textes narratifs d’Ancien Régime, mais surtout de se demander en quelle mesure l’objet sonore participerait de la scène topique, voire lui donnerait parfois tout son sens, au point que sons et bruits pourraient peut-être être compris comme des topoï.

Les propositions sont à envoyer avant le 30 septembre 2018.

Pour consulter l'argumentaire du colloque, cliquez sur ce lien.

Depuis plusieurs décennies, linguistique et informatique font bon ménage. Les nouvelles possibilités offertes par l’ordinateur ont remporté l’adhésion des chercheurs, et spécialement des médiévistes, qu’ils soient historiens, linguistes ou littéraires. Nouvelles perspectives, révolution conceptuelle ? Qu’apporte le numérique, quelles limites et quels nouveaux horizons ?

Ce 7e numéro de la revue Diachroniques fait un point sur l’apport du numérique pour les langues médiévales ou plus anciennes. Il rend compte des différentes applications de l’informatique aux textes anciens – annotation automatique des textes, analyses syntaxiques, lexicales et stylistiques, création de dictionnaires… – et des perspectives ainsi ouvertes pour la recherche et la connaissance des états anciens de langue.

Pour consulter la table des matières de ce numéro, cliquez sur ce lien.

Pour voir la présentation du numéro sur le site des PUPS, cliquez sur celui-ci.

Le Laboratoire du roman : Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes
 
Les actes de la journée d'études organisée par Estelle Doudet à l'université Grenoble Alpes, et consacrée au programme d'agrégation 2018 viennent de paraître en ligne.
 
Lien vers le dossier :
http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/351-le-laboratoire-du-roman-le-chevalier-au-lion-de-chretien-de-troyes
 
TABLE DES MATIÈRES
 
Présentation

Estelle Doudet, « Oevres font qui m’abelissent : un roman laboratoire »

Résurgences mythiques

Philippe Walter, « Le Chevalier au Lion : du mythe caniculaire au roman courtois »

 Valeurs en débat

Corinne Pierreville, « Un romancier en quête de la fin amor. Tours et détours de l’amour dans Le Chevalier au lion »

Estelle Doudet, « Le Chevalier au lion : orgueil et charité »

 Tissages de la fiction

Corinne Denoyelle, « Style oralisé et art du dialogue dans Le Chevalier au lion »

Danièle James-Raoul« La poétique de l’octosyllabe dans Le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes » (mise en ligne en février)

Le Groeningemuseum et la Bibliothèque municipale de Bruges ont le plaisir d'annoncer leur prochaine exposition "Haute Lecture par Colard Mansion", qui se tiendra du 1er mars au 3 juin 2018.
 
Le cœur de l'exposition est l'œuvre de Colard Mansion (vers 1457-1484), un scribe, un entrepreneur manuscrit et un auteur brugeois, qui, après une brève collaboration avec William Caxton, se lance dans l'imprimerie. L'exposition traitera de la production de livres médiévaux tardifs à Bruges, avec un accent particulier sur les continuités, les ruptures et les livres hybrides. Comme Mansion a été l'un des premiers imprimeurs à expérimenter avec des illustrations gravées dans ses incunables, l'exposition discutera des techniques de production du livre et d'illustration. Enfin, l'exposition examinera les réseaux professionnels interdisciplinaires impliqués dans la production d'œuvres d'art à Bruges.
 
Plus d'informations peuvent être trouvées dans le fascicule qui peut être consulté en cliquant sur ce lien.

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