La Ballade, histoire et avatars d'une forme poétique (2020)

Par Louis-Patrick Bergot, le 07 septembre 2020Lire la suite

La Ballade, histoire et avatars d'une forme poétique, sous la direction de Brigitte Buffard-Moret et Mireille Demaules, Paris, Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 27), 2020.

Liée au chant et à la danse, la ballade serait apparue au XIIIe siècle dans la littérature du Nord de la France et a joui d’un incontestable prestige dans la poésie de la fin du Moyen Âge. Proscrite par les poètes de la Pléiade, elle a cependant résisté au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour renaître sous une forme complètement différente, non fixe, dont la thématique, empruntée notamment à la ballade anglaise, s’inspire de la légende, de l’histoire et de la complainte ; elle connaît un grand succès au XIXe siècle tant en France que dans la littérature européenne. De nos jours, la ballade a investi le domaine de la chanson, continuant une tradition populaire, d’extension européenne, sans lien apparent avec le genre aristocratique médiéval. Que peuvent avoir en commun, à part la dénomination, une ballade médiévale, une ballade romantique, une ballade en prose et une ballade chantée de nos jours ?

Avec le souci d’allier une perspective comparatiste à l’étude de cette forme poétique, dix-huit spécialistes reconsidèrent cette question, et d’autres attenantes, permettant des découvertes insolites sur les surprenantes métamorphoses de la ballade.

Pour consulter la page web sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Les Lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique (2020)

Par Louis-Patrick Bergot, le 07 septembre 2020Lire la suite

Les Lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique, sous la direction de Renaud Adam, Jean Devaux, Nadine Henrard, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou, Paris, Classiques Garnier (Rencontres, 451), 2020.

Cet ouvrage vise à éclairer les mécanismes qui permirent aux lettres françaises de vivre la transition du Moyen Âge à la première Modernité. Il envisage tour à tour les conditions du glissement de ces textes vers l'imprimé et l'apport des imprimés anciens quant à l'élaboration des éditions modernes.

Pour consulter le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Pour consulter la table des matières, cliquez sur ce lien.

précédentepage 2 sur 2