François Suard, Raconter, célébrer au Moyen Âge (Champion, 2021)

Par Louis-Patrick Bergot, le 08 septembre 2021Lire la suite

François Suard, Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l'épopée, Paris, Champion ("Essais sur le Moyen Âge", 77), 2021, 402 p.

Date de parution : 23 août 2021

ISBN : 9782745355683

Ce recueil est consacré pour l’essentiel à la chanson de geste française, étudiée du point de vue de sa typologie et de son évolution au cours du Moyen Âge, ainsi que de ses rapports avec les épopées africaines d’Afrique de l’Ouest. Plusieurs textes font l’objet d’une étude particulière : Renaut de Montauban, la Chanson de Roland avec ses relectures et les textes apparentés, Huon de Bordeaux, La Chevalerie Ogier, le cycle de Nanteuil, le 2e cycle de la croisade et les proses de la Reine Sebile et des Trois fils de Rois. Outre le domaine épique, quelques articles abordent l’étude des textes narratifs (lai, nouvelle, roman).

La table des matières et l'introduction peuvent être consultées en cliquant sur les liens correspondants.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

Une journée d'étude à destination des jeunes chercheurs, intitulée "De l'évènement à l'objet, poétiques médiévales de la mémoire matérielle" et organisée par Caroline Blot, Tristan Fourré et Jessy Simonini, aura lieu le 31 mars 2022 à l'université de Nantes. Les propositions de communications peuvent être envoyées jusqu'au 10 décembre 2021 aux organisateurs.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Christine de Pizan, Le Livre des fais d'armes et de chevalerie, éd. Lucien Dugaz, Paris, Classiques Garnier ("Textes littéraires du Moyen Âge", 64), 2021, 631 p.

Date de parution : 29 septembre 2021

Composé en 1410 alors que la France sombre dans la guerre civile, le Livre des fais d'armes et de chevalerie rassemble dans un traité unique des sources antiques et les acquis les plus récents du droit de la guerre. Cette édition génétique permet de suivre l'évolution du texte entre plusieurs manuscrits originaux.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour obtenir le bon de commande, cliquer sur ce lien.

précédentepage 2 sur 2