Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/conjoint/www/core/lib/class.plx.date.php:162) in /home/conjoint/www/index.php on line 68
Conjointures - Archives 2022

Zinaida Geylikman, Baron et chevalier en français médiéval. Une étude sémantique de noms d'humains dans la société féodale, Paris, Champion (« Linguistique historique », 13), 2022, 282 p.

ISBN : 9782745356116

Date de parution : 22 janvier 2022

À partir d’une étude de cas, cet ouvrage met en avant l’importance de la variation sémantique entre les différents types de discours en français médiéval. S’appuyant sur un corpus comportant quatre genres textuels et couvrant une large diachronie du XIIᵉ au XVᵉ siècle, il fournit une analyse sémantique détaillée de deux noms d’humains : baron et chevalier. À son terme apparaissent nettement des régularités dans les variations des emplois d’un type de discours à l’autre. Il en découle des changements lexicaux et sémantiques qui s’articulent avec l’évolution de la société féodale. Au-delà de la mise en évidence du contenu sémantique de baron et chevalier, l’ouvrage représente l’expérimentation d’une méthode pour la sémantique lexicale des noms d’humains en français médiéval.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour lire l'introduction, cliquer sur ce lien.

Prix de thèse de la SLLMOO 2021 : palmarès

Par Louis-Patrick Bergot, le 26 janvier 2022Lire la suite

La SLLMOO a organisé en 2021 la deuxième édition de son nouveau Prix de thèse. Les résultats de ce Prix ont été annoncés lors de l'assemblée générale du 22 janvier 2022. Voici les trois lauréats (par ordre alphabétique) :

Louis-Patrick Bergot, pour Apocalypse et littérature au Moyen Âge. Réception de l'imaginaire apocalyptique dans la littérature française des XIIᵉ et XIIIᵉ siècles, sous la direction de Dominique Boutet à Sorbonne Université, thèse soutenue le 3 décembre 2018 ;

Thibaut Radomme, pour La résistance des clercs. Enjeux du bilinguisme dans le Roman de Fauvel remanié et dans les gloses à l'Ovide moralisé, sous la direction de Mattia Cavagna à l'Université catholique de Louvain et de Jean-Claude Mühlethaler à l'Université de Lausanne, thèse soutenue le 2 mai 2019 ;

Valeria Russo, pour Archéologie du discours amoureux. Prototypes et régimes de l'amour littéraire dans les traditions galloromanes médiévales, sous la direction de Sylvie Lefèvre à Sorbonne Université et d'Alvaro Barbieri à l'Università degli Studi di Padova, thèse soutenue le 28 mars 2020.

Le dernier numéro de Studi Francesi (195 : anno 65, fasc. 3), intitulé « Christine de Pizan en 2021 : traditions, filiations, genèse et diffusion des textes » et codirigé par Gabriella Parussa et Andrea Valentini, vient de paraître en ligne.

Pour consulter ce numéro, cliquer sur la couverture ci-dessus ou sur ce lien.

L'intégralité du volume sera en libre accès en décembre 2022.

Le colloque « Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires » se tiendra à Poitiers du 20 au 22 janvier 2022 et accueillera l'assemblée générale de la SLLMOO le samedi matin.

Pour consulter le programme détaillé du colloque en pdf, cliquer sur ce lien.

La session du vendredi après-midi (à partir de 14h) et la conférence de Michel Zink, le vendredi à 18h30, seront accessibles en ligne via les liens suivants : session du vendredi après-midi / conférence de Michel Zink.

Dans le cadre du Projet ERC Advanced Grant AGRELITA n° 101018777, « The reception of ancient Greece in pre-modern French literature and illustrations of manuscripts and printed books (1320-1550): how invented memories shaped the identity of European communities », dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas (Principal Investigator), des résidences de chercheurs invités sont à pourvoir.

Cliquez sur les liens suivants pour accéder à l'appel en français et à l'appel en anglais.

Les candidatures sont attendues pour le 1er mai 2022.

page 1 sur 2suivante