Littérature et ruralité (colloque, 31 mars - 1er avril, Pau)

Par Louis-Patrick Bergot, le 18 mars 2022Lire la suite

Le colloque « Littérature et ruralité », organisé par le laboratoire ALTER (UPPA) et le CELLAM (Université Rennes 2), se tiendra le 31 mars à la Médiathèque André Labarrère (10, place Marguerite Laborde, Pau) et le 1er avril 2022 dans l'Amphithéâtre de la Présidence de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Pour consulter le programme détaillé, vous pouvez cliquer sur ce lien ou visiter le site web du colloque.

Prunelle Deleville, Métamorphose des Métamorphoses. La réécriture de la version Z de l'Ovide moralisé, Paris, Classiques Garnier (« Recherches littéraires médiévales », 32), 2022, 224 p.

ISBN : 978-2-406-12240-1

Date de parution : 9 mars 2022

Cet ouvrage propose l’étude littéraire de la réécriture Z de l’Ovide moralisé (fin du XIVe siècle-début du XVe siècle). Ce remanieur élide les allégories religieuses, ajoute de nouvelles interprétations et change le récit de la fable. Il modifie ainsi l’esthétique et l’éthique du texte initial.

L'ouvrage peut être consulté en ligne depuis le site de l'éditeur.

XXIIᵉ congrès Rencesvals (Lille, 18-22 juillet 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 11 mars 2022Lire la suite

Le XXIIᵉ Congrès international de la Société Rencesvals aura lieu du 18 au 22 juillet 2022 à Lille, France. Les travaux se dérouleront à la MESHS – Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales, 2 rue des Canonniers, à Lille.

Les thèmes suivants ont été retenus : 

1. Le Nord de la France et la production épique

(conférence plénière : Ludovic Nys, lundi 18/07)

2. L'imaginaire épique de l'espace et du temps

(conférence plénière : Jean-Pierre Martin, vendredi 22/07)

3. Historiographie et chanson de geste

(conférence plénière : Françoise Le Saux, jeudi 21/07)

4. Le lexique des chansons de geste

(conférence plénière : Gilles Roques, mardi 19/07)

5. Divers

Les langues principales des travaux du Congrès seront le français, l'espagnol et l'italien ; les communications en anglais pourront être acceptées. Les communications dureront de 20 à 25 minutes (30 minutes avec la discussion). Des propositions de communication pourront être affinées ou acceptées jusqu'au 10 avril.

Pour consulter la circulaire complète, cliquer sur ce lien.

Contact : emmanuelle.poulain-gautret@univ-lille.fr.

André le Moine, La Penitance Adam, éd. Sylviane Messerli, Paris, Champion (« CFMA », 198), 2022, 178 p.

Date de parution : 23 février 2022

ISBN : 9782745356581

Les quinze derniers feuillets d’un luxueux manuscrit arthurien contiennent un texte communément appelé « La Penitance Adam », dont on attribue la rédaction à André le Moine. Cette œuvre est un assemblage de la traduction en ancien français de la Vie d’Adam et Ève, de la Légende de la sainte Croix et d’extraits de la Légende de Judas et de l’Évangile de Nicodème.

Exploité par les médiévistes dès le milieu du XIXe siècle, ce texte n’a longtemps été connu que par ce seul témoin, exécuté dans l’aire picarde à la fin du XIIIe siècle, le BnF, fr. 95. La récente identification d’un manuscrit anglo-normand légèrement postérieur, le MS. Douce 79 de la Bodleian Library, invitait à reprendre l’édition sur nouveaux frais.

Les deux manuscrits ont été copiés pour de prestigieux commanditaires : la haute noblesse de Flandre et l’entourage royal en Angleterre.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour lire l'introduction, cliquer sur ce lien.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

– Vendredi 25 mars 2022

Murielle Gaude-Ferragu (Université de Paris 13) et Jean-Claude Mühlethaler (Université de Lausanne) : « Autour des Épitaphes de Charles VII de Simon Greban »

– Vendredi 10 juin 2022

Joëlle Ducos (Sorbonne Université, EPHE) et Nicolas Weill-Parot (EPHE) : « Le vol d'Alexandre »

Les frontières entre la littérature et l'histoire sont poreuses au Moyen Âge, suscitant maints questionnements sur l'écriture de l'histoire : ceux que se posent aujourd'hui les médiévistes littéraires et historiens (entretenus et ravivés par la vogue des romans se colletant à l'histoire), ceux que se posaient, plus ou moins diffusément, les médiévaux eux-mêmes. La nature des sources, textes « littéraires », archives et chartes, et le canevas du récit, ou sa poétique, induisent en effet le rapprochement des deux disciplines. Mais la littérature comme l'histoire supposent des méthodes d'approche fort différentes et parfois conflictuelles. L'historien s'approprie les textes littéraires pour aborder l'objet envisagé ; le littéraire s'efforce de débusquer une saisie du réel dans les textes où l'histoire côtoie la fiction, laquelle introduit toujours « un surcroît de rationalité » (Jacques Rancière, Les Bords de la fiction, 2017).

L'objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, est de soumettre des textes médiévaux et des « genres » circonscrits à la double lecture d'historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.

Les rencontres auront lieu de 14 h à 16 h à la Sorbonne, salle de l'École doctorale de Littérature française et comparée (salle Max Milner), esc. C, 2ᵉ étage, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

Pour plus de précisions, cliquer sur ce lien.

précédentepage 2 sur 2