Les Folies Tristan. Un épisode de la légende de Tristan et Yseut, Paris, Gallimard (« Folio classique », 7443), 2024, 272 p.

ISBN : 9782072839931

Date de parution : 14 novembre 2024

Les amours adultères de Tristan et Yseut ont été découvertes. Le roi Marc, l'époux d'Yseut, a banni Tristan. Pour reconquérir sa bien-aimée, celui-ci décide pourtant de braver l’interdit et de revenir à Tintagel incognito, déguisé en fou. Stratège subtil, s’exprimant dans un double langage, il se montre si convaincant qu’Yseut peine à le reconnaître. Les fièvres d’une folie véritable sont-elles à suspecter derrière le rôle de circonstance ? Car, pour Tristan l’amoureux, il faut tout risquer ou périr. Composées en vers à la fin du XIIᵉ siècle et présentées ici en version bilingue, les Folies Tristan ne manquent pas d’intriguer le lecteur contemporain. Leurs auteurs, restés anonymes, se jouent des genres et des tons pour saisir la complexité du désir amoureux. Entre historiettes facétieuses, mascarades ambiguës et réminiscences émouvantes de la légende des deux amants, voici un épisode singulier et savoureux de la littérature médiévale.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Des journées d'études internationales se tiendront à l'université Paris-Cité les 15-16 octobre 2025, intitulées « Écritures médiévales de la pleurabilité Éthiques et frontières de la compassion au Moyen Âge ».

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Un séminaire intitulé « Usages et exploitations des mémoires de l'Antiquité » se tiendra à l'université de Caen-Normandie.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Des journées d'étude internationales, intitulées « François et Claire d’Assise dans la littérature française du Moyen Âge », se tiendront à l'université Jean-Monnet Saint-Étienne en avril 2026 dans le cadre de l'ANR « E2F – Écritures franciscaines en français (1217-1517). Communication littéraire et “invention” de la modernité ».

Les propositions peuvent être envoyées d'ici le 15 mai 2025 à Thibaut Radomme et Chloé McCarthy.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Le colloque « Clusters, réseaux et systèmes » se tiendra à Lausanne du 14 au 16 janvier 2025.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.