Le XVIIIe Congrès de la Société Internationale de Littérature courtoise aura lieu du 20 au 24 juillet 2026 à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Après une réflexion portant sur « Redéfinir la courtoisie » en 2023, le XVIIIe congrès propose cette fois de s’interroger sur la notion de « Savoir courtois ».

Si la notion d’amour courtois, inventée par Gaston Paris en 1883 mais absente des textes médiévaux qui évoquent en revanche la fin’amor, est controversée, l’adjectif courtois et ses dérivés, courtoisie, courtoisement abondent dans la littérature d’oc et d’oïl, véhiculant l’idée d’une maîtrise, d’une compétence ou d’un savoir. Mais quels sont ces savoirs qu’implique la notion de courtoisie ? Que faudrait-il connaître ou maîtriser pour être courtois ? Plus généralement, quels sont les liens entre courtoisie et connaissance ?

Vous pourrez trouver sur le carnet Hypothèses de la branche française l'appel à communication intégral.

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de 200 mots maximum, pour des communications de 20 minutes en anglais ou en français, avant le 30 octobre 2025 à l’adresse suivante : silc_montpellier_2026@univ-montp3.fr.

Nous acceptons aussi les propositions de sessions thématiques à trois ou quatre participants.

Organisateurs : Valérie Fasseur, Catherine Nicolas et Mathias Sieffert.

Une autre Cité des dames. Hommage à Yasmina Foehr-Janssens , éd. par Hélène Bellon-Méguelle, Camille Carnaille, Philippe Frieden et Marion Uhlig, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2025.

ISBN : 978-2-600-06596-2

En 1405, Christine de Pizan rédige le Livre de la Cité des dames où, sous l’égide de Raison, Droiture et Justice, elle bâtit une cité pour abriter et défendre « tant les passees dames comme les presentes et celles a avenir » (III, 19). Prenant exemple sur ce prestigieux modèle, les élèves, collègues, amies et amis de Yasmina Foehr-Janssens ont entrepris d’édifier une autre cité des dames pour lui rendre hommage. Son œuvre critique et ses enseignements ont renouvelé cet art de lire cher à l’école genevoise de la lettre en le plaçant au service de la reconnaissance et de la valorisation des femmes qui ont fait, peuplé et reçu la littérature médiévale. En plus de ses contributions essentielles sur la tradition des Sept Sages et sur les figures de la veuve et de la jeune fille, tant de ses articles mettent à l’honneur les héroïnes, les saintes et les autrices, constituant une galerie variée de portraits féminins. Le présent volume s’inscrit sous le double matronage de Christine de Pizan et de la récipiendaire à l’honneur en célébrant les femmes de jadis et d’aujourd’hui, qui ont marqué l’histoire, la culture et la littérature.

Plus de précisions et le sommaire sur le site web de l’éditeur.