AAC : Regards médiévaux sur l'écrivain antique (Paris, 29 juin 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 12 février 2022

Si les travaux s'intéressant à la réception médiévale des textes de l'Antiquité sont aujourd'hui nombreux, les chercheurs se sont interrogés de manière moins systématique sur la perception médiévale des auteurs de ces textes.

Désireuse d'approfondir ce sujet, la journée d'études proposée réunira des interventions concernant la représentation physique et morale des poètes, historiens, philosophes ou exégètes antiques (grecs ou latins, païens, bibliques ou patristiques, historiques ou mythiques) dans les arts du Moyen Âge. Il s'agira de se demander comment les figures d'autorité que sont les auteurs anciens sont eux-mêmes objets d'un discours ou d'une mise en scène.

La journée se tiendra le 29 juin 2022 en format hybride, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (rue des Irlandais) et en visioconférence.

Les communications dureront environ 25 minutes et seront suivies d'une discussion.

Les propositions de communication (titre et résumé de maximum 500 mots) sont à envoyer, assorties d'une courte bio-bibliographie mentionnant l'établissement de rattachement et le sujet de recherche, avant le 20 mars 2022 à l'adresse regardsmedievaux@gmail.com. Une réponse sera donnée début avril.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Mots clés : aucun
Classé dans : Événements