Le colloque DIACHRO réunit tous les deux ans la communauté internationale des linguistes et des philologues qui travaillent sur les évolutions et les changements qu’a connus le français de ses origines à nos jours. Il constitue un lieu de réflexion et de discussion autour des recherches novatrices sur les phénomènes de changement en français, quelles que soient la période considérée et l’approche théorique et méthodologique. Pour sa douzième édition, le colloque DIACHRO se tiendra à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris). Toute contribution consacrée à la diachronie du français sera prise en compte mais l’on privilégiera cependant les trois thématiques suivantes : éditions des textes et linguistique historique, délimitation du français moderne, stabilité(s) linguistique(s).
Conférences plénières :
Conférence d’ouverture : Sophie Prévost (CNRS)
Axe Édition des textes et linguistique historique : Gabriella Parussa (Sorbonne Université)
Axe Délimitation du français moderne : Jean-Marie Klinkenberg (Université de Liège)
Axe Stabilité(s) linguistique(s) : Daniela Capin (Université de Strasbourg)
Comité d'organisation : Claire Badiou-Monferran, Myriam Bergeron-Maguire, Evelyne Oppermann-Marsaux, Andrea Valentini et Pierre Vermander.
Calendrier : soumission des contributions avant le 15 septembre 2025, réponses aux auteurs le 15 décembre 2025 et programme définitif disponible le 15 janvier 2025.
Franis d'inscriptions : 100€ pour les titulaires, 50€ pour les doctorants et les non-titulaires
Contact : diachro12@sorbonne-nouvelle.fr
Retrouvez ici l'appel à communication.