AAC – XVIIIe Congrès de la Société Internationale de Littérature courtoise (Montpellier, 20-24 juillet 2026)

Par Yoan Boudes, le 27 juin 2025

Le XVIIIe Congrès de la Société Internationale de Littérature courtoise aura lieu du 20 au 24 juillet 2026 à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Après une réflexion portant sur « Redéfinir la courtoisie » en 2023, le XVIIIe congrès propose cette fois de s’interroger sur la notion de « Savoir courtois ».

Si la notion d’amour courtois, inventée par Gaston Paris en 1883 mais absente des textes médiévaux qui évoquent en revanche la fin’amor, est controversée, l’adjectif courtois et ses dérivés, courtoisie, courtoisement abondent dans la littérature d’oc et d’oïl, véhiculant l’idée d’une maîtrise, d’une compétence ou d’un savoir. Mais quels sont ces savoirs qu’implique la notion de courtoisie ? Que faudrait-il connaître ou maîtriser pour être courtois ? Plus généralement, quels sont les liens entre courtoisie et connaissance ?

Vous pourrez trouver sur le carnet Hypothèses de la branche française l'appel à communication intégral.

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de 200 mots maximum, pour des communications de 20 minutes en anglais ou en français, avant le 30 octobre 2025 à l’adresse suivante : silc_montpellier_2026@univ-montp3.fr.

Nous acceptons aussi les propositions de sessions thématiques à trois ou quatre participants.

Organisateurs : Valérie Fasseur, Catherine Nicolas et Mathias Sieffert.

Mots clés : aucun
Classé dans : Publications