Journée d'études "Le collège et l'art en partage", 15 septembre 2018

Par Patrick Moran, le 30 août 2018

Journée d'études

Le collège et l'art en partage
Journées du patrimoine - 15 septembre 2018
Sorbonne, Lycées Louis-le-Grand et Henri IV

Du Moyen Âge aux abords de la Révolution française, à l’emplacement de l’actuel Ministère de l’Enseignement supérieur, le collège de Navarre fit composer et jouer à ses élèves une riche production théâtrale latine et française. Ce patrimoine exceptionnellement conservé, des premières sotties aux mises en scène  de la Saint-Barthelémy, des comédies chantées aux récritures de Corneille, n’a rien d’une curiosité historique : il interroge le devenir d’un terme qui figure parmi les plus polysémiques, voire parmi les plus polémiques, de notre système scolaire: collegium, collège.
A l'occasion des journées du patrimoine 2018 et de la parution de l'ouvrage collectif Le Théâtre au collège (Classiques Garnier), la journée Le collège et l'art en partage explore la longue histoire des relations entre les arts de la scène et les mondes éducatifs, d'hier à aujourd'hui.

Le matin, en Sorbonne: Des collèges médiévaux aux collèges d'aujourd'hui, conférences inaugurales de Jacques Verger et de Pascal Charvet.

Après-midi, lycées Louis-le-Grand et Henri IV: Entre les murs, dans la cité, théâtres au collège du Moyen Âge à la Révolution, conférences déambulatoires de Mathieu Ferrand, Marie Demeilliez et Eric Syssau; lectures par Christophe Brault.
Conférence conclusive de Paul Raucy.

Soirée, Henri IV, spectacles d'école: En suivant Marie Stuart; Les Provinciaux de Jean-François Capp.

La journée, dirigée par Estelle Doudet et Françoise Gomez, est organisée par le Rectorat et la Chancellerie des universités de Paris, l'Institut universitaire de France et l'Université Grenoble Alpes.

Inscription obligatoire avant le 11 septembre: francoise.gomez@ac-paris.fr

Pour consulter le programme complet de la journée, cliquez sur ce lien.

Mots clés : aucun