Appel à contributions : "Origines et fondations des oeuvres et des institutions au Moyen Âge" (Centre d'études médiévales de Montpellier)

Par Patrick Moran, le 03 octobre 2018

L'Equipe CEMM cherche à dynamiser son fonctionnement pluridisciplinaire et à rassembler l'activité des chercheurs et des doctorants autour d'une thématique commune qui servirait de fil conducteur au Séminaire mensuel pour les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.

Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (Histoire, Histoire de l'Art, Littérature, Musicologie), devrait permettre aux collègues et aux doctorants de l'équipe, ainsi qu'à des invités, de confronter leurs travaux et leurs démarches autour d'un questionnement commun.

Les interventions au Séminaire du CEMM se tiennent le jeudi après-midi, de 14h à 17h. Dans le cas où plusieurs propositions aborderaient un thème commun, il serait possible de les regrouper en une journée d'étude, éventuellement décalée au vendredi ou au samedi. Le CEMM pourra prendre en charge, en totalité ou en partie, ou non, les frais de transport et éventuellement de séjour à Montpellier, selon les capacités de participation de l'institution d'origine des intervenants.

L'équipe envisage pour l'instant de publier en un recueil, au bout des deux ans, les contributions les plus significatives, à condition qu'elles forment un ensemble scientifiquement cohérent.

Le CEMM invite donc l'ensemble des chercheurs, titulaires et doctorants, à soumettre leurs propositions (thème/titre provisoire de l'intervention, dates possibles et/ou période envisagée, y compris pour 2019-2020), d'ici le 15 novembre 2018, à Thomas Granier : thomas.granier@univ-montp3.fr.

Pour consulter l'appel à communications complet, cliquez sur ce lien.

Mots clés : aucun