Jean-Michel Gouvard et Florence Plet

Copies corrigées du CAPES - Langue française

Paris, Ellipses, 2018

Pour lire un extrait de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Pour consulter sa table des matières, cliquez sur ce lien.

Et pour voir la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Les Prologues au Conte du Graal, éd. Hélène Bouget

Par Patrick Moran, le 18 septembre 2018Lire la suite

Les Prologues au Conte du Graal

Élucidation, Bliocadran, L'Elucidation de l'hystoire du Graal (1530)

Édition d'Hélène Bouget

Paris, Classiques Garnier, 2018

L'Élucidation et le Bliocadran, les deux prologues au Conte du Graal de Chrétien de Troyes, sont conservés dans le cycle du Graal en vers du manuscrit de Mons. L'ouvrage offre une édition de ces deux récits et de la version en prose de 1530 avec une étude du contexte manuscrit et littéraire.

Pour accéder au bon de commande, cliquez sur ce lien.

Pierre Le Baud

Compillation des cronicques et ystoires des Bretons

Édition établie et commentée par Karine Abélard

Presses universitaires de Rennes, 2018

À la fin du XVe siècle, Pierre Le Baud achève la première version de sa Compillation des cronicques et ystoires des Bretons, rédigée sur commande de Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron, dont il est le secrétaire particulier. Pierre Le Baud est le premier historien breton dont l’ambition est d’élaborer « une matière de la Petite Bretagne », à l’instar de celles de France, de Rome ou de Grande-Bretagne. Depuis l’épisode du déluge jusqu’à la mort du duc Arthur III de Bretagne survenue en 1458, le lecteur découvre un texte fondateur centré sur la politique intérieure bretonne, mais aussi des récits rappelant les relations tumultueuses que la Bretagne a entretenues avec la France et l’Angleterre, notamment lors de la guerre de Cent Ans. 

Pour consulter la présentation de ce volume et son bon de commande, cliquez sur ce lien.

Ouvrage collectif
Le Théâtre au collège 
par Marie Demeilliez, Estelle Doudet, Mathieu Ferrand et Eric Syssau, avec la collaboration de Marie Bernanoce, Françoise Gomez et Pierre Charbonnel.
European Drama and Performance Studies 11, Classiques Garnier, 2018

Cet ouvrage collectif rédigé par quatre scientifiques en dialogue avec trois professionnels de la pédagogie, propose une relecture de la longue histoire des pratiques théâtrales dans les milieux éducatifs, du Moyen Âge à nos jours. En s'appuyant sur le cas exceptionnel du collège de Navarre, établissement parisien protégé des rois de France dont a été conservé plusieurs dizaines de pièces et de programmes de 1400 à 1740, le livre ouvre de nouvelles perspectives sur le théâtre produit par les établissements scolaires. Un théâtre non pas asservi aux impératifs de l'apprentissage mais véritable laboratoire d'esthétiques nouvelles; un théâtre non enfermé entre les murs mais en prise directe avec l'actualité des cités. Ce patrimoine oublié, dont le numéro offre des extraits commentés, met en lumière les innovations et les permanences qui définissent les pratiques actuelles des arts dans le secondaire et à l'université.

Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle

édition Joëlle Ducos et Christopher Lucken

SISMEL, collection Micrologus Library, Edizioni del Galuzzo, 2018

Table des matières :

C. Lucken, Parcours et portrait d’un homme de savoir – J.-M. Mandosio, La Biblionomia de Richard de Fournival et la classification des savoirs au XIIIe siècle – I. Draelants, La Biblionomia de Richard de Fournival, une bibliothèque d’encyclopédiste? Enquête comparative sur les textes et les manuscrits – M. Moyon, Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia: des traductions arabo-latines à Jordanus de Nemore – L. Miolo, Science des nombres, science des formes: arithmétique et géométrie dans les manuscrits de la Biblionomia de Richard de Fournival – M. H. Green, Richard de Fournival and the Reconfiguration of Learned Medicine in the Mid-13th Century – L. Moulinier-Brogi, Richard de Fournival, la Biblionomia et la science des urines – M. Giese, Works on Horse Medicine in the Biblionomia of Richard de Fournival in the Context of the High Medieval Tradition – A. Calvet, Le De arte alchemica (inc.: Dixit Arturus explicator huius operis) est-il une oeuvre authentique de Richard de Fournival? – J.-P. Boudet - C. Lucken, In Search of an Astrological Identity Chart: Richard de Fournival’s Nativitas – N. Weill-Parot, La Biblionomia de Richard de Fournival, le Speculum astronomiae et le secret – Ch. Burnett, Richard de Fournival and the Speculum astronomiae – M.-M. Huchet, Le quadrivium dans le De vetula attribué à Richard de Fournival – C. Panti, An Astrological Path to Wisdom. Richard de Fournival, Roger Bacon and the Attribution of the Pseudo-Ovidian De vetula – J. Ducos, Conclusion. Indexes par C. Lucken.

«précédentepage 32 sur 63suivante»