Éditions La Völva : mise à jour des collections

Par Patrick Moran, le 15 mars 2016Lire la suite

Ci-dessous, une mise à jour des collections proposées par les Éditions La Völva.

Jusqu'au 30 juin 2016, la plupart des textes publiés dans la collection "Textes vernaculaires du Moyen Âge", chez Brepols, sont disponibles à prix réduit (30 ou 50 euros).

Vous pouvez consulter le prospectus décrivant cette offre en cliquant sur ce lien.

Pour consulter la collection sur le site de Brepols, cliquez sur celui-ci.

La "Legenda Maior" de Raymond de Capoue en français ancien

Piotr Tylus (éd.)

Turnhout, Brepols, 2015

697 p., 95 euros

Vies de sainte Catherine de Sienne en français ancien

Catherine Benincasa a marqué son époque. Elle naît à Sienne, en l’année 1347. Tertiaire dominicaine et théologienne ne sachant pas écrire et ignorant le latin, elle est proclamée Docteur de l’Église. Catherine, mystique portant les stigmates, a influencé la vie religieuse de plusieurs générations et est engagée en même temps dans les plus grands événements politiques. Elle est patronne et inspiratrice de la réforme dominicaine et du renouveau de l’Église. Catherine meurt à Rome le 29 avril 1380. Le pape Pie II prononce sa canonisation en 1461.

Il nous reste aujourd’hui deux rédactions, indépendantes l’une de l’autre, de la légende de sainte Catherine de Sienne en français médiéval. Toutes les deux descendent de la Legenda Maior de Raymond de Capoue, confesseur de la Sainte. L’une, composée en 1430 et conservée en deux manuscrits, est une traduction plutôt fidèle de la source latine. L'autre est une adaptation (au sens large) de l’original latin, et un abrégé en même temps. Composée en 1458, elle est conservée en six manuscrits. Alors, en somme huit éditions médiévales, ce qui est relativement beaucoup et ce qui est peu.

Les auteurs des versions françaises, dominicains du Nord et du Nord-Est de la francophonie, ont préféré garder l’anonymat.

Pour consulter la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Gabriele Giannini et Francis Gingras (dir.)

Les Centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge

Paris, Classiques Garnier, coll. "Rencontres" 136, 2015

252 p., 29 euros

Pour voir la couverture de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Pour en consulter la table des matières, cliquez sur celui-ci.

Sébastien Mamerot

Le Traictié des Neuf Preues

éd. Anne Salamon

Genève, Droz, 2016

Le Traictié des Neuf Preues de Sébastien Mamerot, commencé en 1461 et achevé au plus tard en 1472, est la seule œuvre narrative consacrée aux Neuf Preuses. Entre biographies héroïques et extraits d’histoire universelle, elle offre un pendant féminin au Traictié des Neuf Preux composé parallèlement par l’auteur. La liste des Preuses se compose de Semiramis, Lampeto, Seneppe, Deÿphilé, Argine, Ypolite, Panthasilee, Thamaris, Teusa. Ces héroïnes antiques apparaissent pour la plupart parmi les femmes fortes de l’abondante littérature consacrée aux femmes illustres entre le XVe et le XVIe siècle, dans la lignée du De claris mulieribus de Boccace, mais elle offre une perspective unique en ne traitant que de femmes guerrières, quitte parfois à ce que Sébastien Mamerot leur invente quelques exploits guerriers. 

Pour consulter le prospectus de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

«précédentepage 40 sur 63suivante»