Beatrice Solla
Il canzoniere occitano L. Biblioteca Apostolica Vaticana Vat. Lat. 3206
Modena, Mucchi Editore, 2015
Pour consulter la présentation de l'ouvrage (en italien), cliquez sur ce lien.
Beatrice Solla
Il canzoniere occitano L. Biblioteca Apostolica Vaticana Vat. Lat. 3206
Modena, Mucchi Editore, 2015
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Hélène Bouget et Magali Coumert (dir.)
Histoires des Bretagnes 5. En Marge
CRBC/UBO, 2015
Les communications de ce volume sont le fruit de trois journées d'étude tenues à Brest et Quimper en 2013 et 2014. Les intervenants venaient de différents horizons : archéologie, histoire, littérature, histoire de l'art, linguistique... mais avaient accepté de jouer notre jeu de l'interdisciplinarité pour traiter le thème "En marge" des Bretagnes médiévales. Il nous paraissait pertinent d'aborder notre objet d'étude, les Bretagnes médiévales, par le biais de ses pourtours, qui circonscrivent le centre et permettent de mieux le définir.
Les marges se présentent sous la forme d'espaces entre-deux, espaces de contacts ou de conflits, qu'ils soient réels, comme l'estran, les essarts, les forêts ou les marais, ou symboliques - tel l'espace vierge du manuscrit où sont glissés des marginalia qui entretiennent avec le texte une relation souvent complexe -, mais ils sont aussi investis par des individus ou des groupes à l'écart des normes sociales ou des codes littéraires. Les régions où étaient pratiquées les langues celtiques, espaces politiquement et économiquement dominés, furent investies de toutes les vertus déniées au monde moderne et apparurent comme des espaces sauvages, soumis et irréductibles. Des marges des manuscrits aux visions fantasmées des peuples et des frontières, les Bretagnes, terres des fictions médiévales, sont ainsi apparues comme un lieu privilégié de projection de l'imagination du Moyen Age au XIXe siècle, et certainement encore de nos jours.
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Ci-dessous, un message de Bernard Guidot concernant le paiement de la soucription pour les Mélanges Claude Roussel :
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Silvère Menegaldo
Le Dernier Ménestrel ? Jean de La Mote, une poétique en transition (autour de 1340)
Genève, Droz, 2015
Parmi les poètes méconnus du XIVe siècle, Jean de Le Mote a certainement pâti de la notoriété de son plus illustre successeur, Guillaume de Machaut, qu’il a pourtant pu influencer dans le domaine de la ballade ou du dit à insertions lyriques. Aussi était-il nécessaire d’évaluer sur nouveaux frais sa contribution à la littérature du temps. Capable, selon son contemporain Gilles Le Muisit, de composer aussi bien les vers que la musique, poète à la large palette et à la plume apparemment facile – l’essentiel de son œuvre conservée tenant en l’espace de deux années –, faut-il considérer Jean de Le Mote comme l’un des derniers ménestrels ? C’est, entre autres, à cette question que Silvère Menegaldo répond au long de cette première monographie consacrée à Jean de Le Mote, en abordant successivement les Regrets Guillaume, comte de Hainaut (1339), le Parfait du paon (1340), la Voie d’Enfer et de Paradis (1340), enfin les ballades, occasion de proposer en annexe une nouvelle édition des six ballades «mythologiques» échangées avec Philippe de Vitry et Jean Campion.
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Les collègues et amis du Professeur Claude Roussel ont souhaité rendre hommage à sa personne et à son oeuvre en lui offrant un volume de Mélanges intitulé "Le Monde entour et environ". La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale, aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.
Une souscription pour ce volume a été lancée : pour en consulter le détail, cliquez sur ce lien.
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