Beatrice Solla, Il canzoniere occitano L

Par Patrick Moran, le 20 novembre 2015Lire la suite

Beatrice Solla

Il canzoniere occitano L. Biblioteca Apostolica Vaticana Vat. Lat. 3206

Modena, Mucchi Editore, 2015

Pour consulter la présentation de l'ouvrage (en italien), cliquez sur ce lien.

 

Hélène Bouget et Magali Coumert (dir.)

Histoires des Bretagnes 5. En Marge

CRBC/UBO, 2015

 Les communications de ce volume sont le fruit de trois journées d'étude tenues à Brest et Quimper en 2013 et 2014. Les intervenants venaient de différents horizons : archéologie, histoire, littérature, histoire de l'art, linguistique... mais avaient accepté de jouer notre jeu de l'interdisciplinarité pour traiter le thème "En marge" des Bretagnes médiévales. Il nous paraissait pertinent d'aborder notre objet d'étude, les Bretagnes médiévales, par le biais de ses pourtours, qui circonscrivent le centre et permettent de mieux le définir.

Les marges se présentent sous la forme d'espaces entre-deux, espaces de contacts ou de conflits, qu'ils soient réels, comme l'estran, les essarts, les forêts ou les marais, ou symboliques - tel l'espace vierge du manuscrit où sont glissés des marginalia qui entretiennent avec le texte une relation souvent complexe -, mais ils sont aussi investis par des individus ou des groupes à l'écart des normes sociales ou des codes littéraires. Les régions où étaient pratiquées les langues celtiques, espaces politiquement et économiquement dominés, furent investies de toutes les vertus déniées au monde moderne et apparurent comme des espaces sauvages, soumis et irréductibles. Des marges des manuscrits aux visions fantasmées des peuples et des frontières, les Bretagnes, terres des fictions médiévales, sont ainsi apparues comme un lieu privilégié de projection de l'imagination du Moyen Age au XIXe siècle, et certainement encore de nos jours.

Pour voir la page de présentation du volume sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Mélanges Claude Roussel : addendum

Par Patrick Moran, le 22 octobre 2015Lire la suite

Ci-dessous, un message de Bernard Guidot concernant le paiement de la soucription pour les Mélanges Claude Roussel :

*****************************

Chers Amis,
 
En tant que président de la section française Rencesvals, je me vois contraint de vous contacter à nouveau à propos des Mélanges Claude Roussel. Les Presses universitaires Blaise Pascal de Clermont, alertées sur le fait qu'elles ne proposaient que l'envoi d'un chèque pour le paiement de la souscription, ce qui était, pour le moins, peu commode pour nos amis étrangers, ont fini par fournir un IBAN (Copie ci-jointe) permettant un virement. A mes yeux, ce n'est pas forcément la panacée pour tous, mais nous n'avons rien obtenu de plus. Sur un tout autre plan, sachez que les publications de ces Presses sont, techniquement et habituellement, de bonne qualité.
Avec mon très fidèle souvenir et mes amitiés.
 
Bernard GUIDOT
 
Pour accéder à l'IBAN en question, cliquez sur ce lien.

Silvère Menegaldo

Le Dernier Ménestrel ? Jean de La Mote, une poétique en transition (autour de 1340)

Genève, Droz, 2015

Parmi les poètes méconnus du XIVe siècle, Jean de Le Mote a certainement pâti de la notoriété de son plus illustre successeur, Guillaume de Machaut, qu’il a pourtant pu influencer dans le domaine de la ballade ou du dit à insertions lyriques. Aussi était-il nécessaire d’évaluer sur nouveaux frais sa contribution à la littérature du temps. Capable, selon son contemporain Gilles Le Muisit, de composer aussi bien les vers que la musique, poète à la large palette et à la plume apparemment facile – l’essentiel de son œuvre conservée tenant en l’espace de deux années –, faut-il considérer Jean de Le Mote comme l’un des derniers ménestrels ? C’est, entre autres, à cette question que Silvère Menegaldo répond au long de cette première monographie consacrée à Jean de Le Mote, en abordant successivement les Regrets Guillaume, comte de Hainaut (1339), le Parfait du paon (1340), la Voie d’Enfer et de Paradis (1340), enfin les ballades, occasion de proposer en annexe une nouvelle édition des six ballades «mythologiques» échangées avec Philippe de Vitry et Jean Campion. 

Pour consulter la description et le bulletin de commande de l'ouvrage, cliquez sur ce lien.

Mélanges Claude Roussel : appel à souscriptions

Par Patrick Moran, le 08 octobre 2015Lire la suite

Les collègues et amis du Professeur Claude Roussel ont souhaité rendre hommage à sa personne et à son oeuvre en lui offrant un volume de Mélanges intitulé "Le Monde entour et environ". La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale, aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Une souscription pour ce volume a été lancée : pour en consulter le détail, cliquez sur ce lien.

«précédentepage 42 sur 63suivante»