Le 11 février 2012 s'est tenue à la Sorbonne une journée d'étude autour du programme des concours ENS, sur le Grand Testament de François Villon et le thème "Voyages imaginaires". Les conférences de Frank Lestringant, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Christopher Lucken qui ont été prononcées ce jour-là ont été filmées et enregistrées. Vous trouverez au bas du document joint des liens internet permettant de les regarder et de les écouter.

Programme de la journée et liens vers les vidéos

Journée d'études "La modernité du livre médiéval"

Par Patrick Moran, le 15 mars 2012Lire la suite

"Nouveaux outils, nouvelles approches et perspectives renouvelées : ainsi peut-on caractériser les recherches actuelles sur le livre au Moyen Âge.
En ouvrant la voie à des formes d’étude et de collaboration originales, les technologies modernes ont rendu le livre médiéval proche de nous et accessible à tous. Fac-similés et éditions électroniques, bases de données paléographiques, innombrables comparaisons de textes, de mises en page, d’iconographie, tels sont les outils prometteurs qui permettent aujourd’hui de comprendre l’écriture de Christine de Pizan, la mise en contexte des fabliaux ou la réception européenne de la Légende dorée.
Les problématiques privilégiées par la recherche des dix dernières années ouvrent des champs nouveaux. Elles interrogent la production des manuscrits hors de Paris, particulièrement dans le Sud de la France, à Toulouse et Avignon. Elles examinent sous un angle différent les œuvres littéraires, en considérant les cycles iconographiques qui, en les commentant, les réécrivent. Elles reprennent la question de la « mise en livre » du manuscrit. Ensemble, elles disent la vitalité des études sur le livre médiéval."

Jeudi 29 mars 2012

9h30-18h

BnF, site François-Mitterrand

Petit auditorium

Programme de la journée
La Société d'Etudes Médio- et Néo-Latines (SEMEN-L) organise les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre 2012 à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 son sixième congrès sur le thème

"Rhétorique, stylistique et poétique : entre théorie et pratique".

Les chercheurs intéressés sont invités à proposer avant le 15 avril 2012 un titre et une douzaine de lignes de présentation (environ 1000 caractères) à Anne Bouscharain ou Danièle James-Raoul.

Présentation détaillée et contacts

Exposition au Musée Paul-Dupuy de Toulouse
du 16 mars au 18 juin 2012

Deux conférences de Maria Alessandra Bilotta, commissaire de l'exposition, auront lieu le mercredi 21 mars ("Le parement d'autel des Cordeliers et son contexte artistique") et le mercredi 6 juin ("L'enluminure à Toulouse à l'époque du parement d'autel").

Présentation de l'exposition


Appel à contributions : "L'artifice" (collectif)

Par Patrick Moran, le 21 février 2012Lire la suite

Axe transversal littérature et arts

CELLAM Université de Rennes 2

Date limite d'envoi des propositions : 15 mars 2012

Date limite d'envoi du texte définitif : 1e juin 2012

Détails de l'appel

«précédentepage 35 sur 36suivante