Colloque international organisé par Renate Blumenfeld-Kosinski (Université de Pittsburgh) et Joël Blanchard (Université du Maine)

Pour consulter le programme du colloque, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le programme du colloque, cliquez sur ce lien.

Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire

À l’heure où vient de paraître le beau livre de Damien Boquet et Piroska Nagy, Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans l’Occident médiéval, Paris, Seuil, 2015 (L’Univers historique), à l’heure où les émotions figurent dans le Dictionnaire de l’historien récemment publié par Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli et où les travaux sur ce thème se multiplient dans différents domaines et registres, nous proposons de poursuivre la réflexion à l’occasion du Colloque de la Société de Langues et Littératures Médiévales d’Oc et d’Oïl (SLLMOO) qui se tiendra à Rouen les 12 et 13 janvier 2017.

L’objectif de ce colloque intitulé « Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire » sera, pour reprendre une expression de Damien Boquet et Piroska Nagy, de tenter de saisir et de restituer la « chair des émotions qui palpite dans la chair des textes ». Il ne s’agit pas de dresser un catalogue ni un inventaire des émotions exprimées dans les textes médiévaux, mais bien plutôt de questionner les modes d’écriture de ces émotions.

Nous pourrons retenir la définition suivante des émotions : « manifestations affectives spontanées de courte durée », sans mettre de côté l’idée qu’elles sont aussi le résultat d’un apprentissage et le propre de « communautés émotionnelles » (B. Rosenwein) dans lesquelles elles s’inventent et s’expriment.

Nous garderons à l’esprit que le Moyen Âge introduit un véritable changement de paradigme dans la réflexion sur les émotions sous l’influence du christianisme : les passions humaines acquièrent une valeur et un sens nouveaux sous l’éclairage de la Passion du Christ.

Notre réflexion prendra en compte un long Moyen Âge en privilégiant l’évolution de l’expression, de la représentation et de la pensée des émotions dans les textes.

Les propositions de communication (2000 signes maximum) sont à soumettre aux organisateurs avant le 20 juin 2016.

Pour consulter l'appel à communications détaillés, cliquez sur ce lien.

JOURNEE DETUDES

« L’édition des textes médiévaux de langue française et les imprimés anciens »

Université du Littoral – Côte d’Opale
Laboratoire H.L.L.I., Équipe de recherche « Modalités du fictionnel » Dunkerque, vendredi 9 décembre 2016

Proposition de communication (titre + résumé de 5 lignes) à soumettre par mail aux organisateurs avant le 15 avril 2016.

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

Colloque :
Les littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontières.

Mulhouse, 13-15 octobre 2016.

ILLE (Institut de recherche en Langues et de Littératures Européennes, EA 4363, Université de Haute-Alsace)
Romling (Réseau de recherches en linguistique romane à l’Université de Stockholm, département des études romanes et classiques).

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

Les propositions de communication (20 min), sous la forme d’un titre suivi d’un résumé d’environ 300 mots, pourront être envoyées à Sofia Lodén (sofia.loden[à]su.se) et/ou Vanessa Obry (v.obry[à]orange.fr), au plus tard le 1er février 2016

«précédentepage 38 sur 66suivante»