JOURNEE DETUDES

« L’édition des textes médiévaux de langue française et les imprimés anciens »

Université du Littoral – Côte d’Opale
Laboratoire H.L.L.I., Équipe de recherche « Modalités du fictionnel » Dunkerque, vendredi 9 décembre 2016

Proposition de communication (titre + résumé de 5 lignes) à soumettre par mail aux organisateurs avant le 15 avril 2016.

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

Colloque :
Les littératures vernaculaires de l’Europe médiévale et la question des frontières.

Mulhouse, 13-15 octobre 2016.

ILLE (Institut de recherche en Langues et de Littératures Européennes, EA 4363, Université de Haute-Alsace)
Romling (Réseau de recherches en linguistique romane à l’Université de Stockholm, département des études romanes et classiques).

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

Les propositions de communication (20 min), sous la forme d’un titre suivi d’un résumé d’environ 300 mots, pourront être envoyées à Sofia Lodén (sofia.loden[à]su.se) et/ou Vanessa Obry (v.obry[à]orange.fr), au plus tard le 1er février 2016

Juslittera

Par Patrick Moran, le 28 octobre 2015Lire la suite

Juslittera est un réseau de recherche international, regroupant des chercheurs appartenant à différentes disciplines (histoire littéraire, histoire du droit, civilisation britannique, littérature comparée, etc.) et qui s'intéressent aux relations entre le droit et des textes et documents relevant d'autres domaines : fictions littéraires, images, encyclopédies, médecine, médecine légale, mémoires, journaux... dans la perspective de mieux cerner la place et les représentations du droit (des droits) dans les sociétés d'Ancien Régime.

Au cours des premières années de sa vie, le travail du projet ANR Juslittera a renouvelé grandement le regard sur les textes : transformations du discours judiciaire quand il est confronté à la sphère politique ; relations entre la composante ludique de notre littérature et les pratiques de la communauté des clercs de justice ; étude analytique des relations entre écriture fictionnelle et formation juridique des auteurs, entre écriture et milieu de production et de performance des textes. 

Grâce à la coopération de la région Centre-Val de Loire, le projet Juslittera ii prend la suite du projet ANR, en poursuivant ses investigations selon une approche résolument interdisciplinaire et transhistorique, dans un temps long allant de la fin du xie siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Cependant, à une époque où les humanités numériques sont de plus en plus présentes, il nous a semblé nécessaire que le projet se dote d’un site internet afin d’offrir une meilleure visibilité quant à l’effectivité et à l’intérêt des recherches menées par l’équipe. In fine, le site reposera sur trois structures fondamentales et complémentaires : une vidéothèque, une revue numérique et une base de données en ligne.

Pour consulter le projet détaillé, cliquez sur ce lien.

Pour consulter la présentation de la revue, Les Chroniques de Juslittera, cliquez sur ce lien.

"Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015)" : 20-23 octobre 2015

Par Patrick Moran, le 06 octobre 2015Lire la suite

 

À l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Zumthor (1915-1995), le colloque international « Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015) » est organisé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en association à la COMUE Paris-Lumières.
 
Du 21 octobre au 23 octobre, les poétiques médiévales, les poétiques de la voix et les poétiques nomades définies dans l'oeuvre de Paul Zumthor seront étudiées au cours de trois journées thématiques (salle de conférence, bâtiment B) suivant le programme joint à cette annonce : pour le consulter, cliquez sur ce lien.
 
Cette manifestation scientifique sera précédée par un hommage rendu à Paul Zumthor le 20 octobre à 16h dans le hall du bâtiment B. Elle sera ponctuée par trois spectacles (salle Reverdy, bâtiment B) et accompagnée d'une exposition d'un mois consacrée à l'oeuvre et au parcours du médiéviste, poéticien et homme de lettres Paul Zumthor (hall du bâtiment B).
 
Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à colloquepaulzumthor@gmail.com.

 

«précédentepage 39 sur 66suivante»