Le VIIIe colloque de l'AIEMF (Association internationale des Études sur le Moyen Français), organisé par Olga Duhl au Lafayette College d'Easton (Pa., USA) et intitulé "Voyages réels et imaginaires", se tiendra du 8 au 12 juin 2021.

En raison de la crise sanitaire, l'ensemble des sessions seront organisées en ligne sur la plateforme Zoom ; un lien sera disponible sur la page "Colloque" du site de l'AIEMF le 1er juin 2021.

Pour consulter le programme du colloque, cliquez sur l'image ci-dessus.

L'université Bordeaux-Montaigne et l'université du Littoral-Côte-d'Opale organisent deux journées d'étude internationales, intitulées La fabrique des récits médiévaux (XIIIe-XVIe siècles), qui auront lieu le 12 mai 2021 (en visioconférence) et les 10-11 février 2022 (au Centre universitaire du Musée de Boulogne-sur-Mer).

Pour consulter le programme détaillé, cliquez sur ce lien.

Le CETM du CELLAM de Rennes 2 organise une journée d'étude à Rennes 2 le 29 octobre 2021 sur le sujet suivant : Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Âge, réception, hybridations et réappropriations de trois figures féeriques médiévales. Les propositions de communication (avec une brève notice bio-bibliographique), n’excédant pas une page, sont à envoyer avant le 15 juin 2021 aux organisatrices : christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr ; fabienne.pomel@univ-rennes2.fr ; jpavlevski@gmail.com ; adeline.latimier@gmail.com.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquez sur ce lien.

Le Séminaire du CETM s’est longtemps attaché aux objets, entre realia et poétique. Dans la continuité de cette recherche, il s’intéressera entre 2021 et 2026 à la manière dont les textes médiévaux disent la relation sexuelle comme acte engageant le corps. « Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps, à l’acte sexuel ou la pratique sexuelle ? Quelle articulation entre dire, faire, voir et imaginer ?

Le séminaire proposera environ 8 séances par an :

Années 1 et 2 : Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)

Années 3 et 4 : Le sexe médiéval dans l’histoire littéraire (Moyen Âge - XXIe siècle)

Année 5 : Le sexe médiéval dans les arts (Moyen Âge - XXIe siècle)

Au terme de cette recherche, un ouvrage sera publié, reprenant les conférences assorties d’une introduction et d’une conclusion enrichies par les discussions menées au long de ces 5 ans.

Pour 2021-2022, nous travaillerons donc sur "Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)"

Les propositions de communications pour le séminaire sont à adresser, avec un résumé et une notice bio-bibliographique à

fabienne.pomel@univ-rennes2.fr

christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr

Pour consulter l'appel détaillé, cliquez sur ce lien.

Le Colloque DIACHRO réunit tous les deux ans la communauté internationale des linguistes et des philologues qui travaillent sur les changements et évolutions qu'a connus le français de ses origines à nos jours.

Il constitue un lieu de réflexion et de discussion autour des recherches novatrices sur les phénomènes de changement en français, quelles que soient la période considérée et l'approche théorique et méthodologique.

Pour sa dixième édition, le Colloque DIACHRO reviendra à Paris, lieu de sa première édition, et se tiendra à Sorbonne-Université.

Bien que prenant en considération toute contribution consacrée à la diachronie du français, Diachro X privilégiera les trois thématiques suivantes :

1. Autour de la morphologie

2. La recherche en diachronie courte

3. L'apport de l'approche comparée des langues romanes à la diachronie du français

Pour consulter le descriptif complet de l'appel et connaître les modalités d'organisation du colloque, cliquer sur ce lien.

page 1 sur 52suivante»