Le séminaire « "Parler de foutre" : le sexe dans les textes médiévaux, étude poétique et réception (XIe-XXIe s.) », organisé par le Centre d'Étude des Textes Médiévaux du CELLAM, débutera à l'université Rennes 2 le jeudi 30 septembre 2021.

Pour consulter le programme des séances prévues, cliquez sur ce lien.

Photogramme extrait du film Queen of the Sea (1918) de John G. Adolfi

Une journée d'étude intitulée "Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Âge. Réception, hybridations et réappropriations de trois figures féériques médiévales (I)", organisée par le CELLAM, se tiendra le 29 octobre 2021 à l'université Rennes 2, dans la salle de recherche de l'UFR ALC, sur le campus Villejean, bâtiment B rez-de-chaussée.

Pour consulter le programme détaillée de cette journée d'études, cliquez sur ce lien.

Le Centre d'Études Médiévales de Montpellier (EA4583) lance un appel à contributions dans le cadre d'un programme de travail intitulé "Drôles de moines ! Anomalies, paradoxes et cocasserie des ascètes d'Orient et d'Occident, Ve-XVe siècles. Histoire, Histoire de l'Art, Littérature, Musicologie".

La mise en œuvre de ce programme de travail prendra certaines ou toutes des formes suivantes :

- une série de communications scientifiques au Séminaire du CEMM durant les années 2021-2022 et 2022-2023 ;

- un colloque en fin de programme (printemps 2023) ;

- une publication collective dont la nature sera définie en fonction des travaux réellement effectués : recueil de chapitres thématiques ou publication des Actes du Séminaire et du colloque.

Le comité scientifique qui examinera les propositions de contributions est composé de :

- Rosa Benoît-Meggenis : rosa.benoit-meggenis@univ-montp3.fr ;

- Thomas Granier: thomas.granier@univ-montp3.fr.

Les  propositions  des  docteurs  sans  affiliation  universitaire  et  des  doctorants  sont  très bienvenues. Les propositions (titre, résumé explicatif en une page maximum et CV) sont à adresser aux deux responsables du comité scientifique au plus tard le 31 juillet 2021, en indiquant si vous préférez intervenir en 2021-2022 ou 2022-2023 ou si cela vous est indifférent.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquer sur ce lien.

AAC : Le Perceforest dans un siècle moral (JE, Paris 3, 22/10/21)

Par Louis-Patrick Bergot, le 30 juin 2021Lire la suite

Une journée d'étude consacrée au Perceforest, intitulée "Le Perceforest dans un siècle moral : questions d'éthique et de didactique à la fin du Moyen Âge", aura lieu le 22 octobre 2021 in situ (à la Maison de la Recherche de l'université Sorbonne-Nouvelle) et en visioconférence.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquer sur l'image ci-dessus.

Une journée d'étude destinée aux jeunes chercheurs, intitulée "Traductions imprimées, traductions pour l'imprimé (1470-1550)", se tiendra les 16 et 17 juin 2022 à l'université de Milan.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

page 1 sur 54suivante»