L’Université de Paris-Sorbonne et l’École nationale des chartes organisent, du 29 juin au 10 juillet 2015, une École d’été consacrée à l’édition scientifique de textes littéraires et historiques, en langues latine et française, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. L'objectif est de former les participants aux règles de l'édition scientifique et de les initier à la publication électronique en XML/TEI.
Consulter le programme général

Public visé

  • étudiants de niveau Master ou Doctorat, en littérature, en langue et en histoire
  • chercheurs ou à tout autre public intéressé en formation continue

Validation universitaire

Le suivi de l’École d’été vaut l’obtention de 8 ECTS.

Tarifs d'inscription

  • gratuité pour les étudiants inscrits en master ou en doctorat à l’université de Paris-Sorbonne ou à l’École nationale des chartes, ainsi que les élèves de l'Ecole des chartes inscrits dans le diplôme d'archiviste paléographe
  • 400 € pour les inscriptions validées avant le 31 mai 2015
  • 600 € pour les inscriptions validées du 31 mai au 26 juin 2015

"Actualité et devenir des bibliothèques numériques"

Table ronde organisée par Joëlle Ducos (Paris-Sorbonne/EPHE) et Isabelle Diu (Bibliothèque littéraire Jacques Doucet)

16 avril 2015, 14h-17h30,

dans les nouveaux locaux de l'École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, salle Lépold Delisle

Pour lire la présentation de l'événement, cliquez sur ce lien.

Maud Pérez-Simon

Mise en roman et mise en image : Les manuscrits du Roman d'Alexandre en prose

Paris, Honoré Champion, coll. "Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge", 2015

Pour consulter la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur, cliquez ici.

Le colloque « Rencontres du vers et de la prose : conscience poétique et mise en texte », Opus II d’une recherche menée dans le cadre du CEMA, s’inscrit dans le sillage des journées organisées en décembre 2013 dont les actes paraîtront aux éditions Brepols. Après avoir conçu ces rencontres par le biais de leur pensée théorique et de leur mise en page, le but est de les aborder cette fois sous les angles de la conscience poétique et de la mise en texte, à travers le mode de création et le contexte de réception des œuvres. La réflexion sur les usages conjoints ou disjoints des deux formes devrait dégager leurs enjeux éthiques en fonction des conventions culturelles, religieuses et philosophiques et leurs enjeux esthétiques (relation à la musique, capacités mémorielles ou mnémotechniques, liens à l’oral et à l’écrit etc.). Ces rencontres seront observées à l’échelle européenne (le français, le latin, la langue d’oc, l’italien, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, les langues scandinaves), de manière à mettre en relief des pratiques définissant une construction culturelle et sociale et à esquisser la carte de l’imaginaire européen, miroir de visions du monde et de l’identité des langues.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour visiter le site du colloque, cliquez ici.

«précédentepage 8 sur 11suivante»