Cédric Giraud, Floriane Goy et Anne-Claude Mérieux coorganisent une journée d’études doctorales soutenue par la CUSO intitulée « Les savoirs médiévaux dans tous leurs états : de la spécialisation à la pluridisciplinarité » à l’université de Genève, le vendredi 24 mai.
La journée a pour objectif de mettre en évidence les compétences nécessaires pour traiter des savoirs médiévaux et de leurs représentations dans divers corpus. Le but de cette journée est donc d’étudier la manière dont, en dehors des textes pédagogiques propres à chaque discipline médiévale, les savoirs spécialisés sont représentés au Moyen Âge. Deux questions sont au centre de ces démarches réflexives et pratiques: comment les savoirs médiévaux sont-ils abordés et traités dans différents corpus, qu’il s’agisse d’œuvres littéraires, de la pratique, de textes spécialisés ou bien d’œuvres d’art ? De quels outils théoriques et pratiques le spécialiste doit-il se doter pour traiter de cette documentation ? La thématique de cette journée sera abordée par des médiévistes de tous les champs académiques dont le corpus de thèse ou de recherche comprend des textes ou des œuvres croisant plusieurs disciplines. Cette dynamique interdisciplinaire permettra non seulement d’offrir un regard sur les compétences du médiéviste mais également de mettre en évidence la démarche méthodologique du doctorant. Afin de renforcer les échanges réflexifs et interdisciplinaires autour des cas d’études présentés, des experts invités présenteront une conférence de portée méthodologique.
La journée d’études sera accessible à distance en cliquant sur ce lien.
Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.
Le Fonds national suisse ouvre plusieurs contrats doctoraux et post-doctoraux en littérature française et comparée, histoire et histoire de l’art des XIVᵉ-XVIIᵉ siècles, dans le cadre du programme de recherche international Capturing the Present in Northwestern Europe (1348-1648). A Cultural History of Time before Presentism.
Le programme (2024 à 2028) est dirigé par T. Brero (Neuchâtel), J. Blanc, E. Doudet (Lausanne) & E. Lecuppre-Desjardin (Lille).
Informations et appels à candidature en cliquant sur l'image ci-dessus.
Revue d’études médiévales et de philologie romane, 1, 2024.
ISBN : 978-2-406-16712-9
Date de parution : 21 février 2024
La Revue d’études médiévales et de philologie romane (REMPRom) est une
revue interdisciplinaire semestrielle fondée et dirigée par Fabio Barberini
et Marjolaine Raguin. Elle publie des travaux originaux, contributions
de détails, études de cas ou synthèses, dans les domaines de la philologie
romane, de la linguistique, de la critique, de l’histoire ou de l’histoire de
l’art. Elle concentre son attention sur le texte (littéraire ou documentaire)
au triple point de vue matériel, éditorial et exégétique. La revue publie
des articles, des notes et des comptes rendus.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
La Revue des Langues Romanes accueille volontiers des articles pour ses varia dans les quatre domaines qui sont les siens : littérature occitane médiévale, littérature française médiévale, littérature occitane moderne et contemporaine, linguistique romane.
Toutes les propositions doivent être envoyées à Gilda Caïti-Russo (gilda.russo@univ-montp3.fr), qui se chargera de soumettre les travaux au comité de rédaction afin que votre article puisse entrer dans le processus de double expertise et, s’il est retenu, de publication.
Les normes de la Revue doivent être respectées pour toute soumission d’article.
Jean Gerson écrivain. De l'œuvre latine et française à sa réception européenne, dir. Isabelle Fabre, Genève, Droz (« Publications romanes et françaises », 278), 2024, 640 p.
ISBN : 978-2-600-06489-7
Date de parution : mars 2024
Figure intellectuelle et politique de premier plan au temps du Grand Schisme, le chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) a marqué de son influence l’histoire de l’Église et de la pensée scolastique. Il est l’auteur d’une œuvre abondante transmise par une riche tradition manuscrite puis imprimée. Théologien et pédagogue attentif aux « simples gens », poète comptant parmi les principaux représentants du premier humanisme français, il reste méconnu comme écrivain. Le présent volume est le premier à considérer la dimension littéraire de l’œuvre. Il rassemble vingt et une contributions éclairant les multiples facettes de l’écriture gersonienne et la variété de ses modèles, tant latins que vernaculaires. Il met aussi en évidence sa réception parfois polémique, de Rabelais aux jésuites et jusqu’aux temps modernes. L'ensemble de ces travaux invite au réexamen de l’œuvre à la lumière des plus récentes enquêtes historiques, littéraires et codicologiques.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.