Compte rendu de l'AG du 14 janvier 2017

Par Patrick Moran, le 25 avril 2017Lire la suite

Pour consulter le compte rendu de l'AG de la SLLMOO qui s'est tenue le 14 janvier 2017, cliquez sur ce lien.

Le Centre Interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix Marseille (CIELAM, EA 4235) et le Laboratoire Parole & Langage (LPL, UMR 7309) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) lancent un appel à candidature pour un contrat doctoral inter-Ecoles Doctorales de 3 ans (2017-2020) sur le sujet suivant :

Du texte sacré au livre de luxe, un parcours culturel et spirituel au XVe siècle. Edition commentée du manuscrit 26 de la bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras

Le candidat bénéficiera de l’environnement de travail privilégié que lui fourniront d’une part le Laboratoire Parole & Langage, d’autre part le CIELAM au sein de la Maison de la recherche. Il aura accès aux ressources mutualisées et disposera d’un bureau pour travailler. Il aura également la possibilité de participer aux séminaires jeunes chercheurs de la Fédération CRISIS, et de monter des projets interdisciplinaires avec les autres doctorants de la Maison de la recherche.

Par ailleurs, la valorisation du fonds patrimonial exceptionnel de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras s’inscrit dans le vaste projet de rénovation de la Bibliothèque : le doctorant travaillera en collaboration avec les conservateurs et sera amené à participer aux manifestations culturelles liées à la valorisation du fonds auprès du grand public.

Cette thèse ouvrira des débouchés, outre vers la carrière académique, vers les métiers de la médiation culturelle ou de la valorisation des fonds d’archive.

La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mai 2017.

Pour consulter les détails pratiques de l'offre sur le site du CIELAM, cliquez sur ce lien.

Le projet ALFA (Shaping a European Scientific Scene: Alfonsine Astronomy), financé par l'ERC, propose un contrat doctoral CNRS de trois ans (à partir du 1er octobre 2017) pour un projet de thèse en histoire de l'astronomie du Moyen Âge européen tardif.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 mai 2017.

Pour voir les les détails pratiques de l'offre, cliquez sur ce lien.

La section de français de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne met au concours un poste de Professeur·e ordinaire en littérature française du XIVe au XVIe s.

Entrée en fonction : 1er août 2018

Durée du contrat : 6 ans, renouvelable

Taux d'activité : 100 %

Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

 

Délai de candidature : 7 mai 2017

Nous vous prions de bien vouloir nous transmettre votre dossier complet en format PDF. Le dossier doit être composé d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une liste des publications, ainsi que de l’adresse mail de deux personnes de référence.

 

Pour consulter la fiche complète du poste, cliquez sur ce lien.

Ouverture à la rentrée 2017 du nouveau Master "Langues et Cultures celtiques en contact" (mention "Langues et Sociétés") à l'université de Bretagne Occidentale (Brest).
 
Ce Master propose deux parcours:
 
- Mondes celtiques médiévaux
 
- Mondes celtiques modernes
 
Il accueillera des étudiants français et étrangers anglophones et se caractérise par une forte ouverture à l'international.
 
Liens utiles : 
 
 
 
Documents consultables :
 
La brochure du Master
 
La présentation du parcours Mondes celtiques médiévaux
 
La présentation du parcours Mondes (anglo) celtiques modernes

 

page 1 sur 10suivante»