Ouverture à la rentrée 2017 du nouveau Master "Langues et Cultures celtiques en contact" (mention "Langues et Sociétés") à l'université de Bretagne Occidentale (Brest).
 
Ce Master propose deux parcours:
 
- Mondes celtiques médiévaux
 
- Mondes celtiques modernes
 
Il accueillera des étudiants français et étrangers anglophones et se caractérise par une forte ouverture à l'international.
 
Liens utiles : 
 
 
 
Documents consultables :
 
La brochure du Master
 
La présentation du parcours Mondes celtiques médiévaux
 
La présentation du parcours Mondes (anglo) celtiques modernes

 

La faculté d'anglais de l'Université de Cambridge publie un poste en littérature et culture visuelle, avec spécialisation souhaitée en études médiévales, humanités numériques et/ou textualité matérielle.

La date limite des candidatures est fixée au 20 mars 2017. Pour accéder au descriptif du poste et à la procédure de candidature, cliquez sur ce lien (page en anglais).

La branche européenne de la Société Christine de Pizan et la section française de la Société Internationale de Littérature Courtoise s’associent cette année pour proposer une bibliographie commentée sur le texte au programme de l'agrégation 2017, Le Livre du duc des vrais amants de Christine de Pizan. Elle est consultable à l'adresse suivante :
 
https://societechristinedepizan.wordpress.com/bibliographie/
 
Si vous souhaitez contribuer à la rédaction des notices ou pour plus d’informations, vous pouvez contacter Claire Le Ninan (cleninan[à]free.fr) ou Vanessa Obry (v.obry[à]orange.fr).

Appel à candidatures à une allocation doctorale SHS pour une durée de trois ans (cofinancement à 100% par la région Pays de la Loire et l'Université d'Angers) avec prise d'effet au 1er septembre 2016.

Pour consulter l'appel à candidatures détaillé, cliquez sur ce lien.

Dossier à déposer avant le 28 juin 2016 minuit par voie électronique.

Le bureau de la SLLMOO a récemment appris qu'aucune place n'était réservée à l'histoire de la langue française (ni au latin) dans le projet de nouveau concours spécial de l'Agrégation externe de Lettres modernes, destiné aux docteurs.

Marie-Madeleine Castellani, au nom de la Société, a adressé un courrier de protestation à Paul Raucy, président de l'Agrégation de lettres modernes. Vous trouverez ci-dessous la lettre en question, ainsi que la réponse faite par Paul Raucy, en cliquant sur les liens indiqués.

1. Lettre initiale

2. Réponse de Paul Raucy

page 1 sur 9suivante»