
Pour une philologie analytique. Nouvelles approches de la micro-variance textuelle en domaine roman, dir. Oreste Floquet et Gabriele Giannini, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 581), 2023, 230 p.
ISBN : 978-2-406-14618-6
Date de parution : 16 août 2023
C’est l’effort de renouveler l’approche éditoriale concernant les textes du Moyen Âge qui anime les contributions réunies dans ce volume, en une démarche à la fois comparative et analytique qui élargit la base de la documentation en veillant à circonscrire et à sérier les problèmes.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Représentations et voix de femmes face à la guerre sainte au Moyen Âge. Lyrique de croisade et littérature narrative (XIIᵉ-XVᵉ siècle), dir. Nadine Henrard et Marjolaine Raguin, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 575), 2023, 422 p.
ISBN : 978-2-406-14606-3
Date de parution : 19 juillet 2023
Les études réunies ici dans une perspective de rencontre des corpus et des méthodes, portent sur la représentation et l’expression des voix de femmes face à la guerre sainte dans la lyrique de croisade et la littérature narrative d’expression française, occitane et allemande des XIIᵉ-XVᵉ siècles.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Les Enfances Guillaume. Rédactions A et B, éd. Annette Brasseur, Genève, Droz (Texte courant, 17), 2023, 984 p.
ISBN : 978-2-600-06385-2
Date de parution : juin 2023
Les Enfances Guillaume ouvrent le Cycle de Guillaume d'Orange, tout en ayant été composées – nous l'avons démontré – après les autres chansons de ce cycle. Leur édition synoptique, à partir des rédactions A et B, avec une introduction codicologique, linguistique et littéraire, des notes explicatives, un glossaire et plusieurs index, se devait de compléter celle des versions C et D réalisée jadis par Patrice Henry, et procurée par Annette Brasseur. Cette biographie poétique favorise la connaissance de Guillaume, dont la personnalité se révèle dès ses premières prouesses entrecoupées d'échappées romanesques. Elle nous permet d'aborder le domaine périlleux d'une psychologie plus élaborée qu'on ne le croirait d'emblée. Nous percevons encore, vers la fin du XIIIᵉ siècle, l'écho du personnage historique qui lui aurait donné naissance et qui aurait nourri l'imaginaire des trouvères. Les Enfances Guillaume font « sentir » une vie hors du commun quand l'engouement pour l'époque médiévale ne cesse de croître. Une mise en français moderne aide le lecteur à franchir la barrière d'une langue qui a beaucoup évolué au fil du temps.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

La réception des troubadours au XIXᵉ siècle, dir. Jean-François Courouau et Daniel Lacroix, Paris, Classiques Garnier (« Études et textes occitans », 8), 2023, 437 p.
ISBN : 978-2-406-14556-1
Date de parution : 31 mai 2023
Au XIXᵉ siècle, la philologie restitua les cansos, les vidas et les razos. Les romantiques purent alors s’y référer tout en perpétuant encore une imagerie troubadour de fantaisie. Dans la seconde partie du siècle, le Félibrige reprit ces références en les replaçant dans une histoire nationale.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Le Livre de Jean de Mandeville, éd. Michèle Guéret-Laferté et Laurence Harf-Lancner, Paris, Champion (« CCMA », 58), 2023, 840 p.
ISBN : 9782380960563
Date de parution : 24 mai 2023
Présenté comme un récit de pèlerinage en Terre sainte suivi d’un voyage en Orient, le Livre de Mandeville (1356) est une habile compilation d’ouvrages récents, écrits par des voyageurs bien informés (Guillaume de Boldensele, Odoric de Pordenone, Hayton). Toutefois, enhardi par les réflexions des savants de son époque sur la sphéricité de la terre, notre Jules Verne médiéval conduit son narrateur à s’aventurer jusqu’aux terres « par-delà », dans l’intention de lui faire accomplir le premier tour du monde. Dans cet espace encore inexploré, on croise, à côté des êtres fabuleux légués par la tradition, aussi bien Alexandre que le Prêtre Jean. L’auteur marie avec dextérité gravité et fantaisie, science et folklore, ancien et nouveau. Grâce à cette association entre transmission d’un savoir géographique, considérations sur la diversité des religions et des coutumes et anecdotes plaisantes, le Livre n’a cessé de captiver un public nombreux et varié, comme l’attestent les 250 manuscrits qui nous sont parvenus, écrits dans les diverses langues de l’Europe. Le choix de la version contenue dans le célèbre Livre des merveilles (v. 1403) permet en outre d’évoquer les splendides miniatures qui illustrent le texte.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.