Thomas, Tristan et Yseut, éd. Bartina H. Wind, trad. Louis-Patrick Bergot, Genève, Droz (« Texte courant », 19), 2024, 376 p.

ISBN : 978-2-600-06495-8

Date de parution : mai 2024

Chef-d’œuvre mutilé, auréolé de mystère, le Tristan et Yseut composé par Thomas vers 1170 se démarque des autres versions par sa fine analyse des sentiments amoureux, sa tonalité très sombre et son style virtuose qui joue volontiers sur les sons et les sens. Unis par l’amer pouvoir d’un philtre merveilleux, Tristan et Yseut la Blonde, l’épouse du roi Marc, vivent loin l’un de l’autre un amour impossible, jusqu’à ce que Tristan, malade et croyant avoir perdu Yseut à jamais (lors du célèbre épisode de la voile noire), ne meure de chagrin. L’édition de Bartina H. Wind est ici revue et corrigée par Louis-Patrick Bergot. Complété par le fragment de Carlisle, le texte original est assorti d’une traduction qui allie les impératifs de fluidité et de fidélité, ainsi que d’une bibliographie actualisée et d’un riche glossaire. Une introduction inédite situe les fragments dans leur contexte et propose des clés d’interprétation de ce texte essentiel, qui eut une infence décisive dans l’évolution de l’imaginaire courtois.

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Wauchier de Denain, Li Seint Confessor, éd. Ariane Pinche, Paris, Champion (« CFMA », 204), 2024, 616 p.

ISBN : 9782745361592

Date de parution : 28 mai 2024

Pourquoi étudier les Seint Confessor de Wauchier de Denain ? Comment déceler l’originalité de cette œuvre composite issue de traductions de sources latines ?

Composé au début du XIIIᵉ siècle, le recueil rassemble huit Vies de saints parmi les plus célèbres d’Occident, tels que Martin, Nicolas, Jérôme, Benoît ou encore Alexis. Ces Vies, soigneusement choisies, ne semblent pas destinées à un usage purement prédicatif, mais plutôt à charmer et divertir la cour de Flandre. À travers une composition raffinée, des liens étroits sont tissés non seulement entre les Vies elles-mêmes, mais aussi avec l’ensemble des œuvres de l’auteur. Ce recueil, peut-être le plus ancien existant en langue vernaculaire, en raison de son originalité, joue un rôle crucial dans l’évolution des légendiers médiévaux. La présente édition offre l’opportunité sans précédent de se plonger dans l’intégralité des Seint Confessor pour explorer leur richesse et leur complexité.

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Loups-garous du Moyen Âge, éd. Corinne Pierreville (CCMA, 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 18 juin 2024Lire la suite

Loups-garous du Moyen Âge, éd. Corinne Pierreville, Paris, Champion (« CCMA », 62), 2024, 752 p.

ISBN : 9782380960808

Date de parution : 4 juin 2024

Au Moyen Âge le loup-garou suscite un engouement qui transparaît dans la littérature vernaculaire aussi bien que savante. Il cristallise de vieilles appréhensions humaines et touche à des questions essentielles sur la nature de l’homme et de l’animal. Il invite à réfléchir à la place du monstre dans la Création et interroge sa capacité à détenir une âme. Il dévoile les pulsions et les désirs enfouis en l’être humain, les dysfonctionnements de l’individu et de la société. Les dix-neuf textes rassemblés dans ce recueil abordent les différentes facettes de la lycanthropie, sans négliger son origine médicale ou anthropologique, sa diabolisation par l’Inquisition ou ses multiples avatars fictionnels. Pour ces auteurs du XIᵉ au XVᵉ siècle, ce mythe n’est pas seulement l’un de ces faits étranges destiné à captiver l’auditoire en provoquant une horreur mêlée d’une trouble attirance. Il est porteur de sens pour qui veut y prêter attention.

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La Bible française du XIIIe siècle Édition critique des livres de Ruth, Judith et Esther, éd. Claudio Lagomarsini, Genève, Droz, 2024, 240 p.

ISBN : 978-2-600-06518-4

Date de parution : mai 2024

La Bible du XIIIᵉ siècle est la plus ancienne traduction française complète et littérale de la Vulgate. Produite à Paris vers le milieu du XIIIᵉ siècle, elle se répand rapidement dans des milieux féminins : sa mention la plus ancienne (1274) évoque en effet la crainte d’interprétations inconvenantes, voire hérétiques, de la part des Béguines. Malgré son importance, cette translation demeure largement inédite. La présente publication tente de relancer le projet d’une édition complète, qui s’était arrêté à la Genèse. Claudio Lagomarsini a repris ici ce travail en éditant Ruth, Judith et Esther, soit les trois livres de l’Ancien Testament ayant pour protagonistes des femmes exemplaires. Il s’agit de courts livres narratifs dont l’étude est également intéressante pour examiner le développement de la prose française au cours du XIIIᵉ siècle, qui vit aussi l'élaboration des grands cycles arthuriens et des premiers ouvrages historiographiques en prose.

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Amandine Mussou, Le Savoir en jeu. Les Eschés amoureux, une fiction critique, Paris, Honoré Champion, 2024, 632 p.

ISBN : 9782745361301

Date de parution : 26 avril 2024

Les Eschés amoureux, poème allégorique de trente mille octosyllabes écrit dans les années 1370 par Évrart de Conty, médecin personnel de Charles V, se présentent comme une réponse au Roman de la Rose. Inachevé dans les manuscrits l’ayant conservé, ce texte en vers a rapidement été éclipsé par son commentaire en prose, Le Livre des eschez amoureux moralisés, rédigé quelques années plus tard par le même auteur. Dialoguant en amont et en aval avec ces deux amples récits encyclopédiques, Les Eschés amoureux proposent une mise en fiction de savoirs d’origines variées (connaissances échiquéennes, conseils amoureux avec, notamment, l’insertion d’une traduction des Remedia amoris ovidiens, savoir musical, préceptes pratiques à la faveur d’une traduction du De regimine principum de Gilles de Rome…). La présente étude examine les stratégies de divulgation du savoir à l’œuvre dans Les Eschés amoureux en vers et montre combien ce texte s’élabore comme une fiction critique, qui invite à relire attentivement les nombreuses autorités qu’elle convoque.

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