Le XVIIIe Congrès de la Société Internationale de Littérature courtoise aura lieu du 20 au 24 juillet 2026 à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Après une réflexion portant sur « Redéfinir la courtoisie » en 2023, le XVIIIe congrès propose cette fois de s’interroger sur la notion de « Savoir courtois ».
Si la notion d’amour courtois, inventée par Gaston Paris en 1883 mais absente des textes médiévaux qui évoquent en revanche la fin’amor, est controversée, l’adjectif courtois et ses dérivés, courtoisie, courtoisement abondent dans la littérature d’oc et d’oïl, véhiculant l’idée d’une maîtrise, d’une compétence ou d’un savoir. Mais quels sont ces savoirs qu’implique la notion de courtoisie ? Que faudrait-il connaître ou maîtriser pour être courtois ? Plus généralement, quels sont les liens entre courtoisie et connaissance ?
Vous pourrez trouver sur le carnet Hypothèses de la branche française l'appel à communication intégral.
Nous vous invitons à envoyer vos propositions de 200 mots maximum, pour des
communications de 20 minutes en anglais ou en français, avant le 30 octobre 2025 à l’adresse
suivante : silc_montpellier_2026@univ-montp3.fr.
Nous acceptons aussi les propositions de sessions thématiques à trois ou quatre participants.
Organisateurs : Valérie Fasseur, Catherine Nicolas et Mathias Sieffert.
Une autre Cité des dames. Hommage à Yasmina Foehr-Janssens , éd. par Hélène Bellon-Méguelle, Camille Carnaille, Philippe Frieden et Marion Uhlig, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2025.
ISBN : 978-2-600-06596-2
En 1405, Christine de Pizan rédige le Livre de la Cité des dames où, sous l’égide de Raison, Droiture et Justice, elle bâtit une cité pour abriter et défendre « tant les passees dames comme les presentes et celles a avenir » (III, 19). Prenant exemple sur ce prestigieux modèle, les élèves, collègues, amies et amis de Yasmina Foehr-Janssens ont entrepris d’édifier une autre cité des dames pour lui rendre hommage. Son œuvre critique et ses enseignements ont renouvelé cet art de lire cher à l’école genevoise de la lettre en le plaçant au service de la reconnaissance et de la valorisation des femmes qui ont fait, peuplé et reçu la littérature médiévale. En plus de ses contributions essentielles sur la tradition des Sept Sages et sur les figures de la veuve et de la jeune fille, tant de ses articles mettent à l’honneur les héroïnes, les saintes et les autrices, constituant une galerie variée de portraits féminins. Le présent volume s’inscrit sous le double matronage de Christine de Pizan et de la récipiendaire à l’honneur en célébrant les femmes de jadis et d’aujourd’hui, qui ont marqué l’histoire, la culture et la littérature.
Plus de précisions et le sommaire sur le site web de l’éditeur.
La Chanson de sainte Foy, éd. et trad. par Valérie Fasseur, Genève, Droz, coll. « Texte courant », 2025.
ISBN : 978-2-600-06612-9
Composée quelques décennies avant les premiers poèmes des troubadours, datant des environs de 1070, la Chanson de sainte Foy, première œuvre littéraire en occitan, est un somptueux monument de la civilisation médiévale méridionale. Elle raconte le martyre que la jeune sainte de douze ans subit à Agen en 303, puis le châtiment des persécuteurs païens. Le poète, que ses procédés d’écriture désignent comme un moine, entrelace et récrit de nombreuses sources latines, qu’il met au goût du jour, à l’intention de ses contemporains et des lecteurs à venir. L’édition est accompagnée d’une traduction fluide et vivante. L’introduction et les nombreuses notes proposent une lecture neuve du poème et invitent à découvrir le lieu et le contexte dans lesquels il fut écrit.
Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.
Louis-Patrick Bergot, L'imaginaire apocalyptique. Réception dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2025.
ISBN : 978-2-600-00578-4
Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l’apocalypse est en réalité un genre littéraire qui s’enracine dans l’Antiquité judéo-chrétienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de Paul, ont laissé une empreinte durable dans les mentalités médiévales, car elles répondaient à deux préoccupations majeures du Moyen Âge : le Jugement collectif et le Jugement individuel. Elles ont donné naissance à un imaginaire qui a imprégné une part considérable de la littérature médiévale, jusqu’à devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de créatures et quelquefois d’inquiétudes. De texte en texte, cet imaginaire s’est propagé au gré de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de démêler. Cependant, ce réseau d’interférences ne doit pas nous faire oublier que l’imaginaire apocalyptique a aussi sollicité, au fil de sa transmission, des mécanismes cognitifs tels que la compréhension, la représentation ou l’imagination.
Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.
Julien Stout, L'auteur retrouvé. L'avènement des premiers recueils à collections auctoriales de langue française au Moyen Âge central, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2025.
ISBN : 978-2-600-06591-7
Polémique, la question de l’(in-)existence de l’auteur médiéval a souvent été abordée à travers le prisme du sujet, dont l’auteur serait progressivement devenu l’avatar littéraire, régnant en maître sur le système esthétique, éditorial et juridique moderne. Pour renouveler le débat, le présent ouvrage entend contourner cette confusion téléologique entre auteur et subjectivité afin de mieux comprendre en contexte un chapitre clé de l’histoire de la notion : l’avènement, au Moyen Âge central (1100-1340), des premiers manuscrits organisés autour de figures d’auteurs francophones. Par l’analyse d’un corpus original de vingt-cinq manuscrits consacrés à dix-sept auteurs, on arguera que ces recueils sont moins le fait de consciences « proto-modernes », soucieuses de contrôler la diffusion de leur œuvre, que le fruit d’un effort éditorial collectif et planifié pour bâtir des figures auctoriales vernaculaires, et ce, dans un dialogue décapant, quoiqu’empreint de piété, avec les conceptions antiques de l’auteur.
Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.