Boèce au fil du temps. Son influence sur les lettres européennes du Moyen Âge à nos jours

Paris, Classiques Garnier (Rencontres, 404), 2019

sous la direction de Sophie Conte, Alicia Oïffer-Bomsel et María Elena Cantarino-Suñer

ISBN : 978-2-406-08665-9

Après avoir contribué, au début du VIe siècle, à transmettre à l'Occident latin les textes philosophiques grecs, après avoir développé, au sein du quadrivium, la musique et l'arithmétique, Boèce a composé son chef-d'oeuvre, la Consolation de Philosophie, au terme de son existence, dans les geôles de Théodoric. Ce volume collectif vise à mettre en lumière le legs culturel et scientifique de ce grand classique de l'Antiquité, depuis le Moyen Âge, période où il fut beaucoup lu et commenté, jusqu'à l'époque la plus récente. Ces vingt-huit études envisagent, au fil du temps, comment des auteurs européens ont fait fructifier ses mots et sa pensée dans leurs productions, selon la sensibilité de chacun et les questionnements propres à leur temps.

Pour voir la page correspondante du site web Classiques Garnier, cliquez sur ce lien.

Pour consulter la table des matières, cliquez sur ce lien.

Dominique Boutet, L'épique au Moyen Âge (novembre 2019)

Par Louis-Patrick Bergot, le 09 septembre 2019Lire la suite

Dominique Boutet, L'épique au Moyen Âge. D'une poétique de l'histoire à l'historiographie, Paris, Champion, 2019.

ISBN : 9782745352859

Fin novembre paraîtra un recueil de 25 articles de Dominique Boutet, dans la collection "Essais sur le Moyen Âge" d'Honoré Champion.

Quatre de ces articles concernent Aspremont, au programme de l'Agrégation de lettres modernes 2020 : Dominique Boutet a adapté les citations à l'édition de François Suard, tout en signalant les écarts entre l'édition Suard et l'édition Brandin.

Pour plus de précisions, cliquez sur ce lien.

L'étude proposée par François Suard pour la Chanson d'Aspremont, texte au programme de l'Agrégation de lettres modernes 2020, est en ligne. Pour la consulter, cliquez sur ce lien.

La bibliographie proposée par Philippe Haugeard pour la Chanson d'Aspremont, texte au programme de l'Agrégation de lettres modernes 2020, est en ligne. Pour la consulter, cliquez sur ce lien.

Corpus BFM2019 de la Base de français médiéval

Par Louis-Patrick Bergot, le 26 juin 2019Lire la suite

Le corpus BFM2019 de la Base de français médiéval vient d'être publié. Pour le consulter, cliquez sur ce lien.

Le graphisme du portail BFM-TXM a été entièrement repensé et embelli pour cette nouvelle édition.

Les conditions d’utilisation ont été simplifiées, et tous les textes sont diffusés sous licence ouverte Etalab.

Le corpus BFM2019 comprend une quinzaine de nouveaux textes et atteint environ 4 700 000 mots. Tous les textes sont encodés selon les recommandations du consortium TEI, balisés pour le discours direct, automatiquement annotés en morphosyntaxe et lemmatisés. L’étiquetage morphosyntaxique a été vérifié pour 4 nouveaux textes (38 textes vérifiés, soit près de 1 000 000 mots) et la lemmatisation pour 18 textes (environ 400 000 mots).

Le corpus s’enrichit aussi de trois nouvelles éditions originales :

- La Vie de saint Alexis, par T. Rainsford et C. Marchello-Nizia

- L’image du monde de Gossouin, version en prose, par N. Kanaoka

- Les quinze joies de mariage, par N. Kanaoka sur la base de l'édition imprimée établie par M. Guéret-Laferté, S. Louis et C. Mira, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2009.

Pour signaler tout problème technique ou toute erreur dans un texte du corpus, n'hésitez pas à écrire à l'adresse suivante : bfm@ens-lyon.fr

page 1 sur 37suivante»