La matière arthurienne tardive en Europe, 1270-1530, dir. Christine Ferlampin-Acher, Rennes, PUR, 2020.

ISBN : 978-2-7535-7778-7

Fruit de la collaboration d’une équipe internationale de 73 chercheurs, ce livre met en lumière la diversité des formes que prend la mode arthurienne à la croisée du Moyen Âge et de la Renaissance. Il montre comment cette matière a contribué à constituer en Europe un imaginaire commun, bien au-delà de l’aristocratie. La production arthurienne des diverses aires (italienne, ibérique, germanique, anglaise, écossaise, irlandaise, galloise, scandinave, sans oublier les témoins en biélorusse, grec, tchèque, néerlandais ou latin) est analysée afin de mettre en évidence les rythmes propres à chaque espace et les dynamiques d’échanges entre les aires.

Pour plus de précisions, consulter le site des PUR.

Pour obtenir le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Édition électronique lemmatique des textes de François Villon

Par Louis-Patrick Bergot, le 28 septembre 2020Lire la suite

Les textes de François Villon au programme des agrégations de lettres et de grammaire 2021 sont disponibles dans une édition électronique réalisée au sein du laboratoire ATILF (pour accéder à cette édition, cliquer sur l'image ci-dessus).

À chaque mot du texte médiéval dans l'édition au programme, il a été attribué un lemme du DMF et une étiquette morphosyntaxique. Par exemple, la forme ot (passé simple, 3e pers. sing.) a pour lemme AVOIR1 et pour étiquette morphosyntaxique VERcjg.

Il est possible :

- de consulter le texte en lecture continue, avec la possibilité d'afficher dans un petit menu le lemme et l'étiquette morphosyntaxique de chaque mot par le simple passage de la souris dessus.

- de faire des requêtes par forme graphique.

- de faire des requêtes par lemme. En cherchant le lemme AVOIR1, on répertorie toutes les variations flexionnelles et graphiques du verbe (as, auront, arra, ot, etc.).

- pour chaque lemme, de naviguer vers le DMF et, via le DMF, vers d'autres dictionnaires accessibles en ligne.

- pour chaque lemme, de consulter l'ensemble des exemples du texte classés par forme et par ordre d'apparition.

- de faire des requêtes plus avancées, décrites dans la notice.

Un pdf de prise en main rapide et une notice d'utilisation complète sont disponibles pour accompagner les agrégatifs et les préparateurs au concours dans leur exploitation de la ressource.

Pour citer la ressource :

François VILLON, Lais, Testament, Poésies diverses. Édition électronique par Sylvie Bazin-Tacchella, Jean-Michel Jézéquel et Gilles Souvay, aide à la préparation au concours des agrégations de lettres et de grammaire 2021. http://www.atilf.fr/dmf/VillonAgregation/, ATILF - CNRS & Université de Lorraine. Août 2020.

 

La Ballade, histoire et avatars d'une forme poétique (2020)

Par Louis-Patrick Bergot, le 07 septembre 2020Lire la suite

La Ballade, histoire et avatars d'une forme poétique, sous la direction de Brigitte Buffard-Moret et Mireille Demaules, Paris, Honoré Champion (Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge, 27), 2020.

Liée au chant et à la danse, la ballade serait apparue au XIIIe siècle dans la littérature du Nord de la France et a joui d’un incontestable prestige dans la poésie de la fin du Moyen Âge. Proscrite par les poètes de la Pléiade, elle a cependant résisté au XVIIe et au XVIIIe siècles, pour renaître sous une forme complètement différente, non fixe, dont la thématique, empruntée notamment à la ballade anglaise, s’inspire de la légende, de l’histoire et de la complainte ; elle connaît un grand succès au XIXe siècle tant en France que dans la littérature européenne. De nos jours, la ballade a investi le domaine de la chanson, continuant une tradition populaire, d’extension européenne, sans lien apparent avec le genre aristocratique médiéval. Que peuvent avoir en commun, à part la dénomination, une ballade médiévale, une ballade romantique, une ballade en prose et une ballade chantée de nos jours ?

Avec le souci d’allier une perspective comparatiste à l’étude de cette forme poétique, dix-huit spécialistes reconsidèrent cette question, et d’autres attenantes, permettant des découvertes insolites sur les surprenantes métamorphoses de la ballade.

Pour consulter la page web sur le site de l'éditeur, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Les Lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique (2020)

Par Louis-Patrick Bergot, le 07 septembre 2020Lire la suite

Les Lettres médiévales à l'aube de l'ère typographique, sous la direction de Renaud Adam, Jean Devaux, Nadine Henrard, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou, Paris, Classiques Garnier (Rencontres, 451), 2020.

Cet ouvrage vise à éclairer les mécanismes qui permirent aux lettres françaises de vivre la transition du Moyen Âge à la première Modernité. Il envisage tour à tour les conditions du glissement de ces textes vers l'imprimé et l'apport des imprimés anciens quant à l'élaboration des éditions modernes.

Pour consulter le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Pour consulter la table des matières, cliquez sur ce lien.

Romania, t. 138, fasc. 549-550

Par Louis-Patrick Bergot, le 29 juillet 2020Lire la suite

Les fascicules 549-550, tome 138, de Romania viennent de paraître.

Pour consulter le sommaire, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 41suivante»