Louis-Patrick Bergot, L'imaginaire apocalyptique. Réception dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles, Genève, Droz, coll. « Titre courant », 2025.

ISBN : 978-2-600-00578-4

Bien loin de la conception cataclysmique que nous en avons, l’apocalypse est en réalité un genre littéraire qui s’enracine dans l’Antiquité judéo-chrétienne. Deux de ces apocalypses, l’Apocalypse de Jean et l’Apocalypse de Paul, ont laissé une empreinte durable dans les mentalités médiévales, car elles répondaient à deux préoccupations majeures du Moyen Âge : le Jugement collectif et le Jugement individuel. Elles ont donné naissance à un imaginaire qui a imprégné une part considérable de la littérature médiévale, jusqu’à devenir un univers mental autonome, riche de motifs, de lieux, de créatures et quelquefois d’inquiétudes. De texte en texte, cet imaginaire s’est propagé au gré de strates intertextuelles que la philologie est en mesure de démêler. Cependant, ce réseau d’interférences ne doit pas nous faire oublier que l’imaginaire apocalyptique a aussi sollicité, au fil de sa transmission, des mécanismes cognitifs tels que la compréhension, la représentation ou l’imagination.

Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.

Julien Stout, L'auteur retrouvé (Droz, 2025)

Par Yoan Boudes, le 11 avril 2025Lire la suite

Julien Stout, L'auteur retrouvé. L'avènement des premiers recueils à collections auctoriales de langue française au Moyen Âge central, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 2025.

ISBN : 978-2-600-06591-7

Polémique, la question de l’(in-)existence de l’auteur médiéval a souvent été abordée à travers le prisme du sujet, dont l’auteur serait progressivement devenu l’avatar littéraire, régnant en maître sur le système esthétique, éditorial et juridique moderne. Pour renouveler le débat, le présent ouvrage entend contourner cette confusion téléologique entre auteur et subjectivité afin de mieux comprendre en contexte un chapitre clé de l’histoire de la notion : l’avènement, au Moyen Âge central (1100-1340), des premiers manuscrits organisés autour de figures d’auteurs francophones. Par l’analyse d’un corpus original de vingt-cinq manuscrits consacrés à dix-sept auteurs, on arguera que ces recueils sont moins le fait de consciences « proto-modernes », soucieuses de contrôler la diffusion de leur œuvre, que le fruit d’un effort éditorial collectif et planifié pour bâtir des figures auctoriales vernaculaires, et ce, dans un dialogue décapant, quoiqu’empreint de piété, avec les conceptions antiques de l’auteur.

Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.

Le Roman de l’Histoire du Graal, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques, série Moyen Âge », 2025.

ISBN : 9782380961010

Date de parution : 20 mars 2025

Le Roman de l’Estoire dou Graal composé vers 1200 est une œuvre capitale dans la mesure où Robert de Boron transforme le graal, récipient merveilleux évoqué quelques années auparavant par Chrétien de Troyes dans Le Conte du graal, en une relique sacrée. Il relate que c’est dans ce veissel que Jésus institua l’Eucharistie le soir de la Cène, avant que Joseph d’Arimathie y recueillît le sang du Crucifié lors de la mise au tombeau. L’écrivain mentionne une autre sainte relique, la Véronique, dont le culte est célébré à Rome à la fin du XIIe et au XIIIe siècle. S’inspirant de la Bible et des évangiles apocryphes, Robert de Boron propose un authentique catéchisme de la doctrine chrétienne. Il met en lumière Joseph d’Arimathie élevé au rang de chevalier et glorifié premier gardien du Graal et chef d’une communauté chrétienne. Le héros de cette Aventure mystique est transfiguré en un saint. Par conséquent récit de la Rédemption et du Salut, Le Roman de l’Estoire dou Graal est aussi une véritable hagiographie. Cette première édition bilingue retranscrit et traduit le texte du manuscrit Paris, BnF fr. 20047. Pour suppléer la lacune d’un feuillet double, nous reprenons pour « l’épisode de Moïse » le texte de la version en prose (ms. Paris, BnF 748) inédite jusqu’à présent.

Claude Lachet est spécialiste de la chanson de geste (Le Couronnement de Louis, Le Charroi de Nîmes, La Prise d’Orange, Les Enfants-Cygnes et La Chanson du Chevalier au cygne dont il a proposé des éditions bilingues) et du roman des XIIe et XIIIe siècles : romans du Graal (Les Métamorphoses du Graal, GF, 2012) et romans d’aventures, en particulier Sone de Nansay qu’il a édité, traduit et commenté chez Champion. Coauteur avec Jean Dufournet de La Littérature française du Moyen Âge (GF, 2003), il a publié aussi L’Amour courtois. Une anthologie (GF, 2017).

Plus de précisions sur le site web de l’éditeur.

Perspectives médiévales : nouveau numéro en ligne

Par Yoan Boudes, le 23 février 2025Lire la suite

Le dernier numéro de Perspectives médiévales, revue internationale de la SLLMOO, est désormais en ligne, sous la direction de Sébastien Douchet et Véronique Dominguez-Guillaume. Ce numéro 45-46 est un volume double sur le thème « Féminismes, questions de genre et littératures médiévales »

Présentation

« Dans les quinze dernières années, les médiévistes ont fait avancer le féminisme […] au même titre que les théoriciens contemporains » : après les propos de Madeline Caviness en 2009, et aux côtés des apports scientifiques anglo-saxons, en particulier américains, quels sont aujourd’hui dans la pensée européenne les relations des littératures du Moyen Âge avec les approches féministes, entre études de genre, études queer, études intersectionnelles et savoirs situés ? Cette réflexion, que Perspectives Médiévales avait choisi d’engager en 2024, a rencontré en France avec le colloque rennais « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre » et la journée d’étude parisienne « Les corpus médiévaux dans l’atelier du genre » une riche actualité scientifique. Il a donc semblé opportun d’accueillir dans ce numéro une partie des communications données lors de ces deux événements, pour une réflexion théorique et transversale sur l’incidence réciproque des études féministes et des textes médiévaux. Exceptionnellement double, le n°45-46 de la revue donne ainsi à lire et à entendre sous des formats variés (articles, tables rondes, enregistrements, ateliers d’écriture) les voix de chercheur·euses de toutes les générations, pour une réflexion qu’il espère stimulante sur les questions de sexe, de sexualité et d’identité de genre dans les textes anciens. Ces travaux et études sont autant d’invitations à un dialogue fécond et tolérant entre les acteur·rices de la recherche scientifique, pour une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations.

Pour le retrouver, cliquez sur ce lien.

Effet de réel, Effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires

Dirigé par Pierre-Marie Joris et Cinzia Pignatelli, avec la collaboration de Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Claudio Galderisi et Pierre Levron, Genève, Droz (ISBN : 978-2-600-16595-2).

Date de parution : 29 janvier 2025

Les Actes du colloque organisé à Poitiers les 20-21 janvier 2022 par le Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale (CESCM), sous l’égide de la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO), sont désormais disponibles chez Droz. Ils sont accessibles pour chaque adhérent et adhérente sur la plateforme des ressources en ligne de l’éditeur, via leur compte personnel.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l’éditeur.

page 1 sur 66suivante»