Le colloque international « Le temps du commentaire. Du commentaire juxtaposé au commentaire simultané » se tiendra les 25-26 janvier 2024 à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et sera suivi de l'assemblée générale de la SLLMOO le 27 janvier.
Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.
Christine de Pizan, Écrire d'amour. Parler de soi, éd. et trad. Sarah Delale et Lucien Dugaz, Paris, LGF (« Le livre de poche. Lettres gothiques »), 2023, 800 p.
ISBN : 9782253240549
Date de parution : 22 novembre 2023
Si de Christine de Pizan on lit et l’on cite souvent La Cité des dames, la production poétique antérieure de cette autrice est encore insuffisamment connue du grand public. Pourtant, les cinq textes réunis dans ce volume méritent d’être lus ou relus, pour la beauté de leur style comme pour le dialogue ironique et doux-amer que la poétesse y engage avec les codes et les acteurs de la culture courtoise au début du XVᵉ siècle. Composés entre 1394 et 1403, les dits, ballades, rondeaux et virelais ici rassemblés sont autant des discours sur l’amour que des écritures de soi. Cette nouvelle édition critique revient aux manuscrits avec une perspective génétique qui donne à lire l’évolution de l’écriture poétique dans la carrière de l’autrice. Pour rendre sensibles le rythme et la force de la plume de Christine de Pizan, la traduction en regard du moyen français a été composée en vers mesurés.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
Le numéro 38 de la revue de médiévistique Bien dire et bien aprandre, consacré aux Héroïnes païennes de l’Antiquité dans les littératures romanes des XIIᵉ-XVIᵉ siècles et dirigé par Catherine Gaullier-Bougassas, dans le cadre de l’ERC AGRELITA, vient de paraître, au format papier, ainsi qu’en ligne sur le site de la revue.
Les contributions réunies dans ce volume s’interrogent sur les figures féminines païennes antiques (grecques, romaines, égyptiennes…) que sélectionnent des auteurs de plus en plus nombreux du XIIᵉ siècle au XVIᵉ siècle, sur leurs représentations textuelles et aussi sur les images visuelles qui leur sont souvent associées dans les manuscrits puis les imprimés. Elles réfléchissent sur la réception, la circulation et la transformation de ces représentations textuelles et visuelles du XIIᵉ au XVIᵉ siècle, sur la diversité des usages de ces figures païennes, sur le traitement de leur altérité et sur les modalités de construction d’un héroïsme féminin ou d’héroïsmes féminins qui leur sont attachés.
Heldris de Cornouailles, Le Roman de silence, éd. Danièle James-Raoul, Paris, Honoré Champion (« CFMA », 202), 2023, 816 p.
ISBN : 9782745360366
Date de parution : 27 novembre 2023
Le Roman de Silence est un roman arthurien en vers, sans doute écrit au tout début du XIIIᵉ siècle dans le nord de la France et conservé dans un seul manuscrit, richement illustré. Le nom de son auteur, Heldris de Cornouailles, a tout d’un pseudonyme qui le rattache directement à l’illustre lignage de sa fiction. En effet, ce roman raconte, avec force péripéties, l’histoire de Cador et d’Eufémie de Cornouailles, puis de leur fille, Silence. Le nom de l’héroïne, étrange et surdéterminé, souligne que celle-ci doit se faire passer pour un garçon et taire son sexe véritable afin de ne pas être spoliée, comme le sont toutes les filles du royaume d’Angleterre, de son colossal héritage, le comté de Cornouailles. Suscitant des réflexions sur l’inné et l’acquis, la parole et le silence, le masculin et le féminin, le désir de l’autre qui met aux prises avec soi-même, l’histoire, particulièrement plaisante et rehaussée de l’humour omniprésent du narrateur, ne peut que séduire, aujourd’hui encore, lectrices et lecteurs.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.
Frédéric Duval et Élisa Guadagnini, Le théâtre antique au Moyen Âge. Étude des mots et des concepts dans les textes en français et en italien, Genève, Librairie Droz, 2024, 672 p.
ISBN : 978-2-600-06468-2
Date de parution : janvier 2024
Longtemps s’est imposée l’idée d’une redécouverte tardive du théâtre antique après la longue parenthèse du Moyen Âge. Dans ce domaine, comme pour tant d’autres, l’« âge moyen » aurait représenté une coupure nette entre l’Antiquité, où le théâtre était une institution sociale répandue, et la Renaissance, qui aurait renoué avec les codes et pratiques antiques. Pour faire pièce à cette historiographie de la rupture, Frédéric Duval et Elisa Guadagnini ont recueilli et étudié les traces laissées par le théâtre antique dans l’encyclopédie et les langues vernaculaires du Moyen Âge. Le présent livre s’intéresse à l’histoire des langues et à l’histoire des idées, aux mots autant qu’aux concepts. Les auteurs partent toutefois de la représentation lexicale du théâtre antique. Sous cet angle, la documentation vernaculaire présente des avantages par rapport à la documentation latine. L’analyse porte à la fois sur la mise en place d’un lexique théâtral référant à l’Antiquité et sur le processus de conceptualisation du théâtre antique en France et en Italie entre le XIIᵉ et le XVᵉ siècle.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.