Le Colloque DIACHRO réunit tous les deux ans la communauté internationale des linguistes et des philologues qui travaillent sur les changements et évolutions qu'a connus le français de ses origines à nos jours.

Il constitue un lieu de réflexion et de discussion autour des recherches novatrices sur les phénomènes de changement en français, quelles que soient la période considérée et l'approche théorique et méthodologique.

Pour sa dixième édition, le Colloque DIACHRO reviendra à Paris, lieu de sa première édition, et se tiendra à Sorbonne-Université.

Bien que prenant en considération toute contribution consacrée à la diachronie du français, Diachro X privilégiera les trois thématiques suivantes :

1. Autour de la morphologie

2. La recherche en diachronie courte

3. L'apport de l'approche comparée des langues romanes à la diachronie du français

Pour consulter le descriptif complet de l'appel et connaître les modalités d'organisation du colloque, cliquer sur ce lien.

La 2e journée d’étude de la section française de la Société Internationale Arthurienne consacrée aux jeunes chercheurs aura lieu le jeudi 27 mai 2021 à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). La manifestation est actuellement prévue en présence. Si la situation sanitaire l’exige, elle sera organisée à distance sur deux demi-journées consécutives : jeudi 27 mai après-midi et vendredi 28 mai au matin.

Les étudiants de Master 2, doctorants et jeunes docteurs dont les recherches portent sur les littératures et langues médiévales (françaises ou étrangères) ou sur la réception du Moyen Âge, membres de la section française de la Société Internationale Arthurienne, sont invités à venir présenter, au choix :

- leur thèse

- un sujet de recherche en rapport avec leur thèse ou un point de leur thèse

- un sujet arthurien au choix.

Pour chaque orateur sont prévues 30 minutes de parole suivies de 15 minutes de discussion. Huit interventions pourront être proposées au cours de la journée.

Les candidats devront solliciter leur laboratoire ou leur école doctorale pour la prise en charge des frais de déplacement. Néanmoins, en cas de difficulté pour le transport ou l’hébergement, les personnes concernées peuvent solliciter les organisateurs. L’université de Paris III et la section française de la SIA prendront en charge le repas et l’organisation.

Les propositions sont à adresser au comité organisateur pour le 15 mars 2021 sous la forme d’un résumé d’une dizaine de lignes accompagné d’un bref CV précisant notamment le titre de la thèse, le nom du directeur ou de la directrice, l’université de rattachement :

Damien de Carné : damien.de-carne@univ-lorraine.fr

Michelle Szkilnik : michelle.szkilnik@sorbonne-nouvelle.fr

Christine Ferlampin-Acher : christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr

Hélène Bouget : helene.bouget@univ-brest.fr

Pour l’adhésion à la section française de la SIA, contacter la secrétaire : Hélène Bouget.

Les textes issus des communications seront publiés en ligne sur le site de la section française de la SIA.

Le Centre d'Études du Moyen Âge (EA 173) poursuit durant l'année 2020-2021 son séminaire intitulé "Comment finir", avec des interventions d'Anne Rochebouet, Aurélie Houdebert, Michael Ribreau, Bénédicte Milland-Bove, Christine Silvi, Gioa Paradisi et Emma Cayley.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquez sur ce lien.

En raison du confinement, la journée d'agrégation sur François Villon, prévue le 6 novembre 2020 à l'université Grenoble-Alpes, est annulée.

Fleur Vigneron assurera prochainement une publication des articles en ligne et en libre accès dans l'Ouvroir de Litt&Arts, à la rubrique "Acta".

Dans le cadre du programme 2021 pour l'agrégation de lettres modernes, Clotilde Dauphant, Jean-Marie Fritz, Denis Hüe, Sylvie Lefèvre et Yannick Mosset ont généreusement accepté de prononcer une conférence sur François Villon pour la SLLMOO.

Les cinq conférences sont accessibles sur Youtube en cliquant sur l'image ci-dessus. En dessous des vidéos, des liens permettent de télécharger les documents (exempliers, panoramas, etc.) spécifiques à chaque conférence.

Ces conférences peuvent également être consultées sur Big Blue Button, grâce à l'université de Strasbourg, en cliquant directement ci-dessous sur le titre de chaque conférence. L'interface Big Blue Button permet de visionner simultanément la vidéo et les panoramas.

Clotilde Dauphant

« Du vers au poème, la recherche formelle dans l’œuvre de F. Villon » (51 min 47 s)

Document 1 / Document 2

Jean-Marie Fritz

« Ordres et désordres dans la poésie de F. Villon » (51 min 27 s)

Document

Denis Hüe

« Pourquoi Villon est-il célèbre ? » (1 h 08 min 47 s)

Panorama

Sylvie Lefèvre

« État de la recherche. D’une approche savante à une approche sensible » (1 h 38 min 24 s)

Document 1 / Document 2

Yannick Mosset

« La langue de Villon : spécificités du moyen français et éléments de vocabulaire » (45 min 25 s)

Panorama

page 1 sur 51suivante»