Comment les Franciscains ont-ils utilisé la littérature pour diffuser leurs idées dans la société laïque entre le Moyen Âge et la première modernité ? Telle est la question posée dans le cadre du projet E2F. Dès le XIIIe siècle en effet, l’ordre franciscain apparaît comme une remarquable organisation de production et de diffusion culturelle, inscrite au cœur des réseaux du pouvoir économique et politique. Il se signale notamment par la mise en circulation d’œuvres littéraires en langue française conçues comme des supports didactiques et idéologiques accessibles au laïc éloigné du monde savant. Deux chantiers de recherche principaux sont conduits sur la durée du projet : l’établissement d’un répertoire des « Œuvres franciscaines en français », voué au catalogage systématique des textes français médiévaux d’origine franciscaine ; l’examen d’un premier corpus de textes franciscains constitué des Vies françaises de saint François et de sainte Claire d’Assise, qui fait l’objet d’une étude philologique, littéraire et bibliologique. Le projet E2F interroge ainsi la façon dont les écritures franciscaines, en configurant une forme nouvelle de « prédication littéraire », ont assuré l’élaboration et la transmission aux illitterati d’une norme dogmatique, morale, politique et spirituelle. Plus largement, il entend ouvrir la voie à un paradigme nouveau dans les études en littérature médiévale en définissant les contours d’une « franciscanité littéraire » en langue vernaculaire.

Pour consulter le programme de la journée organisée par Thibaut Radomme, cliquez ici.

Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site de l'IHRIM.

Le 25 juin 2025 aura lieu la Journée Fabliaux, à l'occasion de l'ouverture au public de la base de données contenant l'ensemble des fabliaux français du Moyen Âge, soit environ cent-quatre-vingt-dix textes. Nous présenterons le corpus primaire, les critères sur lesquels il a été établi et les fonctionnalités de recherche offertes par la Base de Français Médiéval.

Le QR code en bas à droite du programme donne accès au programme et au lien permettant d'assister aux débats à distance. Nous annoncerons encore les travaux que nous voulons mener par la suite.

Pour consulter le programme de la journée, cliquer ici.

Retrouvez aussi toutes les informations en ligne sur le site du CIHAM

Une journée d'études consacrée aux « Masculinités bibliques » est prévue le jeudi 24 avril et se déroulera en salle Claude Simon, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Nouvelle (4, rue des Irlandais, Paris 5e). Il sera également possible de la suivre en ligne grâce à ce lien.

Cette journée se propose d’exploiter deux faces de l’outil gender : considérer le corpus biblique dans la longue vie de sa tradition (texte, traductions, réécritures, mises en images et autres adaptations) comme un corpus où se performe le « masculin », d'une part ; étudier au plus près du fait social la construction de masculinités dans les usages de la Bible, d'autre part. Du point de vue des men studies, cette approche répond à des pistes fécondes déjà frayées par la critique. Du point de vue de la Bible et de l'exégèse, cette approche prend en compte la pluralité des usages par les groupes sociaux, qui se réalise dans des typologies variées de discours (textes littéraires et documentaires, littératures spirituelles, textes de savoirs spécialisés...)

Organisation : Emma Belkacemi-Molinier, Clara de Raigniac et Dominique Demartini, organisée avec la coordination du Réseau LIMA.GE (Littératures du Moyen Âge et Genre) ; en partenariat avec le CERAM (Sorbonne Nouvelle), l'EA 4349 Études et éditions de textes médiévaux (Sorbonne Université) et TRAME (UPJV)

Comité scientifique : Sophie Albert, Christopher Fletcher, Anne-Isabelle François, Cédric Giraud, Didier Lett, Clovis Maillet, Bénédicte Milland-Bove, Christiane Veyrard-Cosme.

Pour consulter le programme de la journée, cliquer ici.

Le colloque international « Charlemagne, histoire et légendes », organisé par Alfredo Encuentra et Valérie Fasseur se tiendra à l'Université de Saragosse les 3 et 4 avril 2025.

Présentation en espagnol : El emperador de la barba florida, restaurador del imperio, patrono de la cultura, impulsor del Camino de Santiago, candidato a la santidad, padre de Europa. Una sola historia y numerosas leyendas nacidas a lo largo del tiempo y esparcidas por todo el mundo. Su figura no ha dejado de ser objeto de apropiaciones culturales y políticas y ha tenido una enorme repercusión en la formación de la identidad europea. Este coloquio interdisciplinar pretende contrastar las leyendas y la historia en respuesta a los interrogantes que plantean la intención de las creaciones y su impacto en el imaginario colectivo a lo largo de la historia.

Contact : carlomagno@unizar.es

Retrouvez ici le programme de l'évènement.

Un colloque intitulé « Robert le Diable, médiéval, moderne, contemporain » se tiendra au Musée d’Histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne) le 2 avril 2025, organisé par Frédéric Alchalabi, Agnès Blandeau et Élisabeth Gaucher-Rémond

Robert le Diable n’est jamais tombé dans l’oubli. Son destin parle à toutes les générations, suscitant des interprétations variées, où le public peut trouver l’écho de ses propres interrogations. Les conférences seront consacrées à la réception de la figure médiévale de Robert le Diable à l’échelle internationale et sur la longue durée. Ce personnage incarne les différentes facettes de la chevalerie : déviances sanguinaires, martyre salutaire, vaillance illusoire, grandeur perdue...

À la fin de la journée d’étude, le documentaire Robert et le Diable sera projeté au Cinématographe et suivi d’un débat en présence de son réalisateur Alban Vian (18h-19h30).

L’inscription à la journée d’étude et/ou à la projection du documentaire est gratuite et obligatoire. Un courriel doit être envoyé à l’adresse je.robertlediable@gmail.com

Retrouvez ici le programme de l'évènement.

page 1 sur 71suivante»