Le colloque « Traditions discursives et témoins manuscrits en français médiéval. Une analyse du Complément bibliographique du DEAF » se tiendra à l'université de Zurich les 17 et 18 juin 2024.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Dans le cadre de l'ERC AGRELITA, une journée d'étude intitulée « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVᵉ au XVIᵉ siècle » se tiendra à la Bibliothèque de l'Arsenal le 29 mai 2024.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Dans le cadre de l'ERC AGRELITA, un colloque international intitulé « Les nouvelles vies des divinités grecques en Europe. Figurations textuelles et visuelles du XIVᵉ au XVIᵉ siècle » se tiendra à Caen les 23-24 mai 2024.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Le colloque franco-italien « Le voyage des genres : contacts, contrastes, développements », qui fait suite à une première rencontre franco-italienne (Paris 2018), se tiendra à Rome du 15 au 17 mai 2024. Il s’articulera sur trois axes principaux.

Le premier sera consacré aux caractéristiques des genres littéraires dans les littératures romanes médiévales et aux différents degrés de conscience générique qu’on peut déceler chez les auteurs médiévaux.

Le deuxième sera consacré au contact ou à l’opposition entre les différents genres littéraires, et aux possibilités de connexion, imbrication et hybridation dans le contexte d’une même œuvre, ainsi qu’à la présence et à l’interaction dialectique d’œuvres appartenant à des genres différents dans le même manuscrit.

Le troisième axe étudiera l’évolution des genres en diachronie, en dépassant aussi les bornes chronologiques de la période médiévale.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Le but de ce séminaire est de revenir sur l’essor d’une perspective de recherche encore en construction dans le champ francophone : les enjeux communs de la littérature et du droit.

C’est autour du théâtre, texte et/ou performance, de son rapport à la rhétorique, au dialogue et au rituel qu’interviendront une littéraire, Laëtitia Tabard, et une historienne, Marie Bouhaïk-Gironès, pour réfléchir à ce que le croisement du droit et de ce qui n’est pas encore appelé littérature apporte à notre connaissance du théâtre de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

page 1 sur 67suivante»