Le Centre d'Études du Moyen Âge (EA 173) poursuit durant l'année 2020-2021 son séminaire intitulé "Comment finir", avec des interventions d'Anne Rochebouet, Aurélie Houdebert, Michael Ribreau, Bénédicte Milland-Bove, Christine Silvi, Gioa Paradisi et Emma Cayley.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquez sur ce lien.

En raison du confinement, la journée d'agrégation sur François Villon, prévue le 6 novembre 2020 à l'université Grenoble-Alpes, est annulée.

Fleur Vigneron assurera prochainement une publication des articles en ligne et en libre accès dans l'Ouvroir de Litt&Arts, à la rubrique "Acta".

Dans le cadre du programme 2021 pour l'agrégation de lettres modernes, Clotilde Dauphant, Jean-Marie Fritz, Denis Hüe, Sylvie Lefèvre et Yannick Mosset ont généreusement accepté de prononcer une conférence sur François Villon pour la SLLMOO.

Les cinq conférences sont accessibles sur Youtube en cliquant sur l'image ci-dessus. En dessous des vidéos, des liens permettent de télécharger les documents (exempliers, panoramas, etc.) spécifiques à chaque conférence.

Ces conférences peuvent également être consultées sur Big Blue Button, grâce à l'université de Strasbourg, en cliquant directement ci-dessous sur le titre de chaque conférence. L'interface Big Blue Button permet de visionner simultanément la vidéo et les panoramas.

Clotilde Dauphant

« Du vers au poème, la recherche formelle dans l’œuvre de F. Villon » (51 min 47 s)

Document 1 / Document 2

Jean-Marie Fritz

« Ordres et désordres dans la poésie de F. Villon » (51 min 27 s)

Document

Denis Hüe

« Pourquoi Villon est-il célèbre ? » (1 h 08 min 47 s)

Panorama

Sylvie Lefèvre

« État de la recherche. D’une approche savante à une approche sensible » (1 h 38 min 24 s)

Document 1 / Document 2

Yannick Mosset

« La langue de Villon : spécificités du moyen français et éléments de vocabulaire » (45 min 25 s)

Panorama

La troisième édition des journées d'études internationales de l'université de Sofia ("Saint Clément d'Ohrid") se tiendra les 20 et 21 novembre 2020 et s'intitulera "Normes et réécritures / normes et reformulations : le cas des langues et littératures romanes".

Pour plus de précisions, consultez l'AAC ou cliquez sur ce lien.

Le XXIIe Congrès international de la Société Rencesvals se tiendra à Lille dans les locaux de la MESHS (Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales) du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021.

Pour connaître les thèmes du Congrès et les modalités de participation, vous pouvez consulter la première circulaire.

 

page 1 sur 51suivante»