La troisième édition des journées d'études internationales de l'université de Sofia ("Saint Clément d'Ohrid") se tiendra les 20 et 21 novembre 2020 et s'intitulera "Normes et réécritures / normes et reformulations : le cas des langues et littératures romanes".

Pour plus de précisions, consultez l'AAC ou cliquez sur ce lien.

Le XXIIe Congrès international de la Société Rencesvals se tiendra à Lille dans les locaux de la MESHS (Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales) du lundi 19 au vendredi 23 juillet 2021.

Pour connaître les thèmes du Congrès et les modalités de participation, vous pouvez consulter la première circulaire.

 

Une journée d'étude sur le Perceforest se tiendra le vendredi 23 octobre 2020 sur le Perceforest. Cette journée d'étude est ouverte aux spécialistes du Perceforest, tout comme aux personnes s'intéressant au Moyen Âge tardif, ainsi qu'à la littérature bourguignonne.

Pour consulter l'appel, cliquez sur ce lien.

Un colloque international, intitulé "Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (IXe-XIIIe siècle)" et organisé par Marie-Agnès Lucas-Avenel, Laurence Mathey-Maille et Alban Gautier, aura lieu du 29 septembre au 3 octobre 2021 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Les propositions de communications sont à envoyer avant le 30 avril 2020.

Pour consulter l'argumentaire, cliquez sur ce lien.

Le séminaire « Médievars : Figures de soi, reflets du monde (Moyen Âge – Renaissance) », coordonné à l'université de Nantes par Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo) et Ambre Vilain (LARA), est adossé au carnet de recherche medievars.hypotheses.org.

Chaque séance s’attache à comparer les éclairages autour d’une pratique de représentation où la promotion de l’individu s’opère à l’intérieur d’un réseau de signes collectifs.

La séance du 7 février 2020, intitulée "L'individu hors des murs", permettra d'entendre les deux conférences suivantes :

- Alain Corbellari (Université de Lausanne), "L'adieu aux villes dans la littérature du Moyen Âge"

- Ambre Vilain (Université de Nantes), "Inclusion et exclusion dans les représentations sigillaires urbaines au Moyen Âge"

Lieu & contacts

Université de Nantes, Campus Tertre

(Tramway 2, arrêt "Facultés")

elisabeth.gaucher@univ-nantes.fr / ambre.vilain@univ-nantes.fr

page 1 sur 50suivante»