Journée d’études « Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire », Université d’Artois, « Centre Textes et Cultures », co-organisée par les équipes « Littératures et Cultures de l’enfance » et « TransLittéraires », Arras, 21 juin 2019.

Cette journée d’études a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux grandes questions posées par l’enseignement de la littérature et de la culture médiévales dans l’enseignement secondaire. À partir de réflexions et d’expériences, il s'agira de s'interroger sur les modalités de travail privilégiées dans le cadre du cours de français et sur leur éventuelle évolution, ainsi que sur les difficultés qui persistent concernant cet enseignement.

Les propositions doivent parvenir aux organisatrices avant le 19 janvier 2019.

Pour consulter l'appel à communications détaillé, cliquez sur ce lien.

L'Equipe CEMM cherche à dynamiser son fonctionnement pluridisciplinaire et à rassembler l'activité des chercheurs et des doctorants autour d'une thématique commune qui servirait de fil conducteur au Séminaire mensuel pour les années universitaires 2018-2019 et 2019-2020.

Le thème retenu, Origines et fondations des œuvres et des institutions au Moyen Âge. Orient-Occident, VIe-XVe siècle (Histoire, Histoire de l'Art, Littérature, Musicologie), devrait permettre aux collègues et aux doctorants de l'équipe, ainsi qu'à des invités, de confronter leurs travaux et leurs démarches autour d'un questionnement commun.

Les interventions au Séminaire du CEMM se tiennent le jeudi après-midi, de 14h à 17h. Dans le cas où plusieurs propositions aborderaient un thème commun, il serait possible de les regrouper en une journée d'étude, éventuellement décalée au vendredi ou au samedi. Le CEMM pourra prendre en charge, en totalité ou en partie, ou non, les frais de transport et éventuellement de séjour à Montpellier, selon les capacités de participation de l'institution d'origine des intervenants.

L'équipe envisage pour l'instant de publier en un recueil, au bout des deux ans, les contributions les plus significatives, à condition qu'elles forment un ensemble scientifiquement cohérent.

Le CEMM invite donc l'ensemble des chercheurs, titulaires et doctorants, à soumettre leurs propositions (thème/titre provisoire de l'intervention, dates possibles et/ou période envisagée, y compris pour 2019-2020), d'ici le 15 novembre 2018, à Thomas Granier : thomas.granier@univ-montp3.fr.

Pour consulter l'appel à communications complet, cliquez sur ce lien.

Dans le sillage du numéro « Le Moyen Âge pour laboratoire » (Fabula LHT, n°20, janvier 2018), cet atelier entend poursuivre le questionnement qui l’animait : comment la littérature médiévale nous aide-t-elle à faire de la théorie littéraire autrement ?

L’atelier, organisé par Florent Coste (Université de Lorraine), Nathalie Koble (ENS Paris) et Amandine Mussou (Université Paris Diderot), suivra un rythme mensuel : les séances se tiendront un jeudi par mois de 16h30 à 18h30 à l’Université Paris Diderot‑Paris 7 et à l’ENS Paris. Chaque séance fera entendre un ou deux intervenant(s) et sera animée par un ou deux discutant(s).

Carnet de recherche de l'atelier sur Hypothèses : https://medielab.hypotheses.org

Pour lire la présentation complète de l'atelier et de ses objectifs, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le calendrier des séances, cliquez sur ce lien.

Les 20-22 septembre 2018 aura lieu le colloque international « Transferts culturels franco-italiens au Moyen Âge », organisé par la SLLMOO, la Società italiana di Filologia romanza et la Société de linguistique romane, sous le haut patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Fondation Primoli.
 
Le colloque se tiendra à l’EPHE le 20 septembre (Salle Gaston Paris, 9h), à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres le 21 septembre (Grande salle des séances, 9h30) et à la Sorbonne le 22 septembre (Amphi Guizot, 9h).
 
Pour accéder au bulletin d'inscription, cliquez sur ce lien.
 
Pour consulter le programme détaillé du colloque, cliquez sur ce lien.

Les prochaines rencontres RCPPM (Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux), les 11èmes, se dérouleront à Toulouse du 27 au 29 septembre prochains :  Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe -XVIe siècle). L’apport des plafonds peints.

Pour consulter la page du colloque, incluant les modalités d'inscription et le programme détaillé, cliquez sur ce lien.

 

page 1 sur 42suivante»