Texte et image dans le décor domestique auvergnat médiéval

La quinzième édition des Rencontres internationales RCPPM se tiendra les 1er et 2 octobre 2021.

Pour consulter le programme détaillé, cliquer sur ce lien.

Alexandre faisant exécuter les assassins de Parménion

Vasque de Lucène, Les Faicts et gestes d'Alexandre le Grant

Paris, BnF, fr. 22547, f. 247r : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8449039t/f505.item

Un colloque international, intitulé Usages du passé et imaginaire politique dans la littérature bourguignonne, se tiendra du 19 au 21 octobre 2022 à Boulogne-sur-Mer. Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement des rencontres internationales consacrées à la littérature bourguignonne qui se sont tenues depuis 2005 à l’université Littoral-Côte-d’Opale. Au cours de ce colloque, il s’agira d’explorer l’imaginaire politique bourguignon et de réfléchir sur les modalités et les finalités de l’appropriation du passé dans la littérature écrite à la cour de Bourgogne entre la fin du XIVe et le début du XVIe siècle. Le corpus sur lequel porteront les analyses pourra s’étendre aux histoires universelles et chroniques régionales retraçant l’histoire des diverses principautés bourguignonnes, aux œuvres épiques, romanesques et théâtrales ainsi qu’aux textes relevant de l’histoire immédiate.

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs avant le 15 octobre 2021 : jean.devaux@univ-littoral.fr ; elena.koroleva@univ-littoral.fr ; ulcogracebaillet@gmail.com.

Pour consulter l'appel détaillé, cliquer sur ce lien.

Une journée d'étude à destination des jeunes chercheurs, intitulée "De l'évènement à l'objet, poétiques médiévales de la mémoire matérielle" et organisée par Caroline Blot, Tristan Fourré et Jessy Simonini, aura lieu le 31 mars 2022 à l'université de Nantes. Les propositions de communications peuvent être envoyées jusqu'au 10 décembre 2021 aux organisateurs.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Le séminaire « "Parler de foutre" : le sexe dans les textes médiévaux, étude poétique et réception (XIe-XXIe s.) », organisé par le Centre d'Étude des Textes Médiévaux du CELLAM, débutera à l'université Rennes 2 le jeudi 30 septembre 2021.

Pour consulter le programme des séances prévues, cliquez sur ce lien.

Photogramme extrait du film Queen of the Sea (1918) de John G. Adolfi

Une journée d'étude intitulée "Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Âge. Réception, hybridations et réappropriations de trois figures féériques médiévales (I)", organisée par le CELLAM, se tiendra le 29 octobre 2021 à l'université Rennes 2, dans la salle de recherche de l'UFR ALC, sur le campus Villejean, bâtiment B rez-de-chaussée.

Pour consulter le programme détaillée de cette journée d'études, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 54suivante»