La journée d'études de l'association de jeunes chercheurs et chercheuses médiévistes Questes aura lieu le vendredi 13 juin prochain en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, et avec le concours de l'EA 4349 (Études et éditions de textes médiévaux), de l’ED 022 (Mondes anciens et médiévaux), de l’EA 173 (CERAM)

Le doute radical qu’il faut maintenir face au « mirage des sources », qui est pourtant tout ce dont nous disposons pour construire une interprétation des faits, est constitutif de l’éthique de la recherche. C’est pourquoi la critique du document est au fondement de la démarche des « sciences historiques » (histoire, philologie, histoire littéraire, histoire des arts etc.), et liée à leur processus d’institutionnalisation. En amont, la démonstration de la forgerie qu’est la Donation de Constantin par Lorenzo Valla en 1447 est considéré comme un acte fondateur de la critique textuelle moderne ; en aval, le travail d’Étienne Chavaray, archiviste paléographe ayant expertisé en 1870 les faux élaborés par Vrain-Lucas, appelé également comme expert comme lors du second procès de Dreyfus où les « chartistes » ont donné la mesure de leurs compétences spécialisées, montre la constitution d’un véritable secteur professionnel. Mais l’intérêt du faux ne s’épuise pas dans la preuve de son inauthenticité. Dans une perspective renouvelée par l’étude des cultures matérielles, la forgerie se présente comme un document à part entière, objet d’un véritable travail dont on désire interroger les tenants et aboutissants à l’occasion de cette journée d’études. Cette journée interrogera le faux comme un dispositif central dans les sociétés médiévales, en considérant sa fonction stratégique à l’intersection des relations de pouvoir et des relations de savoir. Matérialité, pragmatique et axiologie du faux sont les trois axes autour desquels s’articuleront les communications, dans une perspective ouverte sur l’ensemble des sciences humaines.

Organisation : Seong Joon Hong (Université Sorbonne Nouvelle), Tommaso Laganà (Università degli Studi di Torino), Max Parada (ULCO/Sorbonne Université) et Emma Belkacemi-Molinier (Sorbonne Université).

Comité scientifique : Cécile Caby (Sorbonne Université), Catherine Croizy-Naquet (Université Sorbonne Nouvelle), Frédérique Lachaud (Sorbonne Université), Sylvie Lefèvre (Sorbonne Université), Jean-François Nieus (Université de Namur) et Luigi Provero (Università degli Studi di Torino)

Cette journée prévue le vendredi 13 juin se déroulera à la Bibliothèque nationale de France (Paris), site François Mitterand, salle 70 (entrée Est). Il est possible de la suivre à distance en remplissant le formulaire de contact suivant.

Retrouvez l'ensemble du programme et toutes les informations sur le carnet de l'association Questes.

La John Gower Society annonce son sixième congrès international qui sera accueilli par l'Université d'Alicante, sur la côte méditerranéenne de l'Espagne, du 29 juin au 3 juillet 2026.

Le thème du congrès, « Gower Sea to Sea : Atlantic to Mediterranean », vise à englober à la fois la patrie de Gower et le monde méditerranéen, ainsi que les zones géographiques intermédiaires.

Les propositions de communications d'une durée de 20 minutes sur tout sujet lié au thème du congrès sont attendues avant le 15 août 2025. Elles doivent être envoyées en anglais à R. F. Yeager, président de la Société (rfyeager@hotmail.com).

Manifestations scientifiques de l'ERC AGRELITA

Par Yoan Boudes, le 31 mai 2025Lire la suite

L'ERC AGRELITA organise en juin à l’université de Caen deux manifestations scientifiques :

  • Les 4, 5 et 6 juin 2025 : le colloque international « La réception des mythes grecs liés à la nature et au vivant. Textes et images (XIVe-XVIe siècle) », organisé par Catherine Gaullier-Bougassas, Angèle Tence et Laure Cébe à l'université de Caen. Retrouvez ici le programme complet de la manifestation.

  • Les 12 et 13 juin 2025, des journées d'études dédiées aux « Usages et exploitations des mémoires de l’Antiquité » organisées par Catherine Gaullier-Bougassas, Angèle Tence et Laure Cébe à l'université de Caen (Campus 1, Bat. B, salle du conseil B1-401). Retrouvez ici le programme de ces journées.

L'ensemble des informations se retrouve sur le carnet dédié au projet.

Comment les Franciscains ont-ils utilisé la littérature pour diffuser leurs idées dans la société laïque entre le Moyen Âge et la première modernité ? Telle est la question posée dans le cadre du projet E2F. Dès le XIIIe siècle en effet, l’ordre franciscain apparaît comme une remarquable organisation de production et de diffusion culturelle, inscrite au cœur des réseaux du pouvoir économique et politique. Il se signale notamment par la mise en circulation d’œuvres littéraires en langue française conçues comme des supports didactiques et idéologiques accessibles au laïc éloigné du monde savant. Deux chantiers de recherche principaux sont conduits sur la durée du projet : l’établissement d’un répertoire des « Œuvres franciscaines en français », voué au catalogage systématique des textes français médiévaux d’origine franciscaine ; l’examen d’un premier corpus de textes franciscains constitué des Vies françaises de saint François et de sainte Claire d’Assise, qui fait l’objet d’une étude philologique, littéraire et bibliologique. Le projet E2F interroge ainsi la façon dont les écritures franciscaines, en configurant une forme nouvelle de « prédication littéraire », ont assuré l’élaboration et la transmission aux illitterati d’une norme dogmatique, morale, politique et spirituelle. Plus largement, il entend ouvrir la voie à un paradigme nouveau dans les études en littérature médiévale en définissant les contours d’une « franciscanité littéraire » en langue vernaculaire.

Pour consulter le programme de la journée organisée par Thibaut Radomme, cliquez ici.

Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site de l'IHRIM.

Le 25 juin 2025 aura lieu la Journée Fabliaux, à l'occasion de l'ouverture au public de la base de données contenant l'ensemble des fabliaux français du Moyen Âge, soit environ cent-quatre-vingt-dix textes. Nous présenterons le corpus primaire, les critères sur lesquels il a été établi et les fonctionnalités de recherche offertes par la Base de Français Médiéval.

Le QR code en bas à droite du programme donne accès au programme et au lien permettant d'assister aux débats à distance. Nous annoncerons encore les travaux que nous voulons mener par la suite.

Pour consulter le programme de la journée, cliquer ici.

Retrouvez aussi toutes les informations en ligne sur le site du CIHAM

page 1 sur 72suivante»