Le numéro 23 d'Op. cit., revue des littératures et des arts vient de paraître en ligne, avec un ensemble de cinq articles sur le texte au programme de l'agrégation 2022 de lettres : La Mort du roi Arthur. Le numéro peut être consulté en cliquant sur l'image ci-dessus ou sur ce lien.
La journée d'étude intitulée « La fin du Moyen Âge coïncide-t-elle avec la fin d'un état de langue ? » se tiendra le vendredi 10 décembre 2021 au Campus des Cordeliers et sera retransmise sur Zoom.
En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez consulter le programme et l'argumentaire de cette journée d'étude.
Écrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne. Actes du colloque international organisé les 19 et 20 octobre 2017 à l'ULCO, dir. Jean Devaux, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou, Turnhout, Brepols (« Burgundica », 33), 2021, 298 p.
ISBN : 978-2-503-57993-1
|
Situé aux confins de l'histoire littéraire et de l'histoire culturelle, cet ouvrage vise à mettre en lumière le rôle prépondérant joué par les États bourguignons dans l'essor de l'écriture du voyage.
Issu des rencontres internationales qui se sont tenues à l’Université Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque) les 19 et 20 octobre 2017, le présent ouvrage vise à mieux appréhender le rôle prépondérant joué par les États bourguignons dans l’essor de l’écriture du voyage. Il s’attache en particulier au genre du récit de voyage qui, dans les villes des Pays-Bas comme à la cour des ducs, gagna bien vite la faveur des élites bourguignonnes : pèlerins, diplomates, soldats ou marchands, les voyageurs écrivains apportent pour beaucoup une contribution originale à ce mode spécifique de narration. Ce recueil d’études a par ailleurs pour objectif de mettre en lumière les liens subtils que ce genre littéraire entretient tout à la fois avec la littérature romanesque et la production historiographique qui s’épanouissent alors en terre bourguignonne et réservent une place non négligeable à l’écriture du voyage, imaginaire ou réel.
|
Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.
Pour consulter la table des matières et obtenir le bon de commande, cliquer sur ce lien.
La prochaine séance du séminaire interdisciplinaire MEDIEVARS, organisé par Élisabeth Gaucher-Rémond et Ambre Vilain, donnera la parole à Maud Pérez-Simon et Louise Millon-Hazo, pour une conférence intitulée « Mises en abyme de la femme dans l'espace domestique. Coffres et plafonds peints au Moyen Âge et à la Renaissance ». La séance se déroulera en distanciel, le 26 novembre 2021 de 14 h à 17 h.
La séance est ouverte à tous, sur inscription en ligne.
Pour consulter le descriptif de la séance, cliquer sur ce lien.
Jérôme Devard, Pouvoir(s) et parenté dans la Matière de France, Paris, Classiques Garnier (POLEN, Pouvoirs, lettres, normes, 12), 2021, 935 p.
ISBN : 978-2-4060-07748-0
Les récits de la Matière de France sont des « machines normatives » qui englobent non seulement la « juridicité » de la matière judiciaire antérieure et contemporaine aux XIIe-XIIIe siècles, ainsi que ses représentations ou reconstructions, mais également un système de références morales et comportementales.
Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.
Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.