Emmanuelle Poulain-Gautret et Matthieu Marchal (Université de Lille) organisent une journée d'étude sur la geste d'Othovien pour l'équipe d'accueil Alithila (EA 1061 : Analyses littéraires et histoire de la langue).

Cette journée d'étude aura lieu le vendredi 17 mai 2019 de 9 h 30 à 17 h dans la salle F0.13 de la Maison de la Recherche du Campus Pont de Bois (Villeneuve-d'Ascq).

Pour consulter le programme détaillé, cliquez sur ce lien.

L'équipe "Renaissances" organise les journées de lancement de son programme de recherche interdisciplinaire (Université Paris Lumières). Elles se tiendront à Nanterre les 13 et 14 mai 2019 et réuniront des chercheurs de plusieurs disciplines sur le Moyen Âge et le XVIe siècle autour de la question des "Mots et usages d'une catégorie historiographique".

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

Pour consulter le site dédié au programme de recherche, cliquez sur ce lien.

Rythmes d'évolution du français médiéval (vol. II)

Par Louis-Patrick Bergot, le 04 mai 2019Lire la suite

Yoan Boudes, Zinaida Geylikman, Pauline Lambert et Adeline Sanchez (dir.)

Rythmes d'évolution du français médiéval. Volume II : Observations d'après quelques textes de savoir

Paris, L'Harmattan ("Sémantiques"), 2019

ISBN : 978-2-343-16328-4

À la suite d'un premier volume s'intéressant aux rythmes d'évolution du français médiéval à partir des sources littéraires, cet ouvrage se propose d'explorer le changement linguistique et la diachronie du français à partir des textes de savoir de la période médiévale. Il réunit ainsi un ensemble de contributions qui explorent cette question en se fondant sur l'analyse de divers phénomènes linguistiques afin de mesurer les rythmes d'évolution dans un des domaines du français médiéval.

Ce volume apportera ainsi matière à réflexion aux linguistes, philologues et historiens étudiant la période médiévale.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire que l’Ethnopôle GARAE organise en collaboration avec le LERASS (Université Paul Sabatier, Toulouse) est de questionner les nombreux usages des savoirs historiques sur la période médiévale, leurs diverses réceptions et les détournements dont ils font l’objet dans les médiévalismes contemporains. Loin d’être absolument nouvelles, les formes que revêt le Moyen Âge dans le présent doivent à l’actuelle diversification de l’offre dans les musées, les bibliothèques, les fêtes médiévales ou d’autres lieux de médiévalité, d’être au coeur des problématiques actuelles de l’histoire vivante et de la médiation culturelle. Il s’agit à l’occasion de ce colloque d’encourager, dans le sillage des heritage studies, et ce à partir d’enquêtes situées, des angles d’approche encore peu usités, tels la place faite aux femmes, le rôle assigné aux enfants, la mise en oeuvre et l’usage des dispositifs participatifs, ou encore la manière dont ces Moyen Âge ressuscités animent les traces (artefacts, monuments, archives, etc.) et agissent sur leur représentation.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

AAC pour le VIIIe Colloque de l'AIEMF

Par Louis-Patrick Bergot, le 28 avril 2019Lire la suite

Le VIIIe Colloque de l'Association internationale des Études sur le Moyen Français aura lieu à Lafayette College (Easton, Pennsylvanie) du 10 au 13 juin 2020 et aura pour thème Voyages réels et imaginaires.

Ce colloque vise à s’interroger sur les procédés narratifs, lexicaux et rhétoriques mis à contribution par les auteurs, éditeurs, commentateurs ou traducteurs pour résoudre le paradoxe de l’écriture du récit de voyage, celui-là même qui repose sur l’articulation de deux éléments contradictoires, l’expérience du « merveilleux » et l’authenticité du témoignage qui s’y fonde.

Pour consulter l'appel à communication, cliquez sur ce lien.

 

«précédentepage 8 sur 11suivante»