Adgar, Le Gracial. Miracles de la Vierge, éd. Jean-Louis Benoit et Jerry Root, Turnhout, Brepols (Textes vernaculaires du Moyen Âge, 27), 2021, 556 p.

Le Gracial d’Adgar est le premier recueil de miracles de Notre-Dame en langue vernaculaire, en l’occurrence en anglo-normand. Il a été rédigé par un moine de Londres vers 1165. Il comporte 49 miracles internationaux ou locaux dont le plus important est le célèbre miracle de Théophile, prototype du récit du pacte avec le Diable, appelé à un grand succès ultérieur. Pour la première fois le texte est intégralement traduit en français moderne et en anglais pour le miracle de Théophile. Une courte introduction présente ces récits qui se veulent historiques et qui cherchent à rivaliser avec la littérature profane courtoise en plein essor. Un fort contenu didactique se marie avec un merveilleux chrétien édifiant. Ce chef-d’oeuvre littéraire est à rapprocher des chefs-d’oeuvre de l’art gothique consacrés souvent à exalter l’amour de Notre-Dame.

Pour plus d'informations, cliquez sur la couverture à gauche.

 

Nelly Labère, Gastrono(r)mie. Naissance de la littérature gastronomique, Paris, Honoré Champion (Bibliothèque du XVe siècle, 88), 2021, 392 p.

Date de parution : 28 mai 2021

ISBN : 9782745355379

Cet essai est une hypothèse. Celle de la naissance d’une gastrono(r)mie. Elle part d’un constat : à partir du XIIIe siècle, les livres de cuisine et les livres de fiction « explosent » (B. Laurioux). À l’inverse, les fictions se passionnent pour l’alimentation. Il s’agit dans cet essai de comprendre comment, par la littérarisation des livres de cuisine et par la technique culinaire des textes de fiction, se constitue progressivement un nouveau genre : la littérature gastronomique. Personnage, destinataire et prescriptrice, la femme est au centre de son dispositif textuel. C’est elle qui fournit l’argumentaire descriptif, normatif ou satirique de cette nouvelle littérature de bouche qui interroge, par la chair, la chère. Entre ordre et désordre, gula et luxuria, elle offre aux auteurs une nouvelle voix pour explorer les possibles textuels et définir l’essence de cette littérature gastronomique : le goût des mets et des mots.

Pour consulter la table des matières, cliquez sur l'image ci-dessus.

Garin de Monglane, éd. Bernard Guidot (CFMA, 2021)

Par Louis-Patrick Bergot, le 25 mai 2021Lire la suite

Garin de Monglane. Chanson de geste du XIIIe siècle, éd. Bernard Guidot, Paris, Champion (CFMA, 194), 2021, 1218 p.

Date de parution : 5 mai 2021

ISBN : 9782745355171

Dans Garin de Monglane, nous avons affaire à une société fourmillante : artisans, hommes du peuple et couches populaires constituent une vaste fresque composite qui incarne diverses idéologies. Si la chanson contient nombre de massacres ignobles et terrifiants, le pittoresque du récit repose sur de séduisants contrastes et un véritable mélange des genres : parodies de références traditionnelles ; énormités titanesques et ironie ; associations entre monstruosité et délicatesse ; situations inédites qui pourraient être scabreuses ; extraits romanesques ; mises en scène aux accents fantastiques. La narration surprend tantôt par l’originalité, tantôt par l’artifice et le piment. Plus que par le passé, la vie intérieure des protagonistes est connue grâce aux analyses du narrateur, mais davantage par des monologues intérieurs aux caractéristiques variées. Malgré de regrettables longueurs, la chanson de Garin de Monglane est animée par un souffle nouveau qui n’est pas dénué d’attraits.

Pour télécharger la table des matières, cliquez sur l'image ci-dessus.

La journée d'étude "Le moyen français : quelle périodisation ? Phrase et ponctuation", organisée par Géraldine Veysseyre et Adeline Desbois-Ientile, se déroulera le 4 juin 2021 à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, D.040, et sera retransmise sur Zoom. Pour consulter le programme détaillé et les modalités de participation, cliquez sur l'image ci-dessus.

La deuxième journée d'étude des jeunes chercheurs arthuriens, organisée par la section française de la Société Internationale Arthurienne (SIA), aura lieu le jeudi 27 mai 2021. Initialement prévue à l'université Paris 3, cette manifestation aura lieu exclusivement en ligne. Les personnes qui souhaitent assister à la journée d’étude (en tout ou partie), sont invitées à s’inscrire avant le lundi 24 mai auprès d’Hélène Bouget, secrétaire de la section française, à l’adresse suivante : helene.bouget@univ-brest.fr. Un lien Zoom sera communiqué aux participants et aux personnes inscrites dans la journée du mardi 25 mai.

Pour consulter le programme complet, cliquez sur ce lien.

page 1 sur 2suivante