La Mort du roi Arthur. Nouvelles études (PUP, 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 10 mai 2022Lire la suite

La Mort du roi Arthur. Nouvelles études, dir. Sébastien Douchet et Valérie Naudet, Aix-en-Provence, PUP (Senefiance), 2022, 150 p.

ISBN : 979-10-320-03893

Date de parution : 24 mai 2022

Cet ouvrage porte un regard neuf sur une œuvre majeure du Moyen Âge qui irrigue encore la culture contemporaine. Les approches éclairent ce roman riche et complexe qui met au miroir des questions aiguës que se posent les sociétés contemporaines. La Mort Arthur est un roman de la crise politique, de la crise de responsabilité humaine face à ses fautes, de la fin des sociétés. Ces études reprennent à nouveaux frais des dossiers majeurs : construction des personnages, structuration romanesque, stylistique, onomastique, logique des discours, intertextes, présence d’Arthur en Angleterre.

Joël Blanchard, Poétiques de l'amour (Passés/composés, 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 02 mai 2022Lire la suite

Joël Blanchard, Poétiques de l'amour. Sexualité, genre, pouvoir. XIᵉ-XVᵉ siècle, Paris, Passés/composés, 2022, 336 p.

Date de parution : 20 avril 2022

ISBN : 978-2-3793-3251-7

Depuis les premiers écrits chrétiens jusqu’aux expressions les plus abouties de l’amour dit courtois au XVᵉ siècle, Joël Blanchard interroge l’histoire du discours amoureux, ses formes de pensée et d’écriture qui se sont forgées depuis un millénaire. Avec force d’exemples, l’auteur retrace les débats, théologiques et rhétoriques, les controverses, morales et philosophiques, convoque les acteurs, troubadours, clercs, chevaliers et dames, et révèle que si la fin’amor est d’abord l’affirmation de l’amour le plus délicat et passionné, elle s’avère bientôt être l’expression d’une tradition misogyne. Les échos de ces temps où la voix des femmes peine à se faire entendre parviennent jusqu’à nous. Sexualités, virginité, chasteté et désir, ou encore conjugalité, mariage et célibat sont autant de sujets qui animent l’espace public, et montrent que l’expression de l’amour est avant tout une question de pouvoir.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

Une école d'été se tiendra à Lausanne du 23 au 26 août 2022 sur le sujet suivant : « Moyen Âges d'en haut et d'en bas : perméabilités, interactions et débats entre recherche académique et cultures populaires ».

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l'annonce complète (en français et en anglais) en cliquant sur ce lien.

précédentepage 2 sur 2