Vacations à l'université de Tours pour l'année 2023-2024

Par Louis-Patrick Bergot, le 06 juin 2023Lire la suite

L'Université de Tours recherche pour la rentrée prochaine un ou plusieurs vacataires susceptibles de prendre en charge les cours suivants (classés par ordre de priorité) :

– Un TD de littérature médiévale XIIᵉ-XIIIᵉ siècle, 2 x 24h, au premier semestre (niveau L3)

– Un TD de littérature médiévale XIVᵉ-XVᵉ siècle, 2 x 24h, au premier semestre (niveau L3)

(au cas où ces 2 TD seraient pris en charge par le même intervenant, on peut envisager d'en déplacer un au second semestre)

– 9h d'histoire de la langue en master MEEF au 1er semestre, 9h d'histoire de la langue et 12h de préparation à la leçon (sur texte médiéval) en MEEF au 2e semestre.

Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Silvère Menegaldo à l'adresse suivante : silvere.menegalo@univ-tours.fr

La deuxième journée d'étude « Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Âge », organisée par Joanna Pavlevski-Maligre, se tiendra le 28 juin 2023 à l'université Rennes 2.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Les journées d'étude intitulées « L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600) », organisées par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, ALITHILA, ERC AGRELITA), se tiendront les 15-16 juin 2023, à l'École supérieure de journalisme de Lille, moyen amphithéâtre.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

La réception des troubadours au XIXᵉ siècle, dir. Jean-François Courouau et Daniel Lacroix, Paris, Classiques Garnier (« Études et textes occitans », 8), 2023, 437 p.

ISBN : 978-2-406-14556-1

Date de parution : 31 mai 2023

Au XIXᵉ siècle, la philologie restitua les cansos, les vidas et les razos. Les romantiques purent alors s’y référer tout en perpétuant encore une imagerie troubadour de fantaisie. Dans la seconde partie du siècle, le Félibrige reprit ces références en les replaçant dans une histoire nationale.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

précédentepage 2 sur 2