Émergences d'une littérature militaire en français (XIIᵉ-XVᵉ siècle), dir. Joëlle Ducos et Hélène Biu, Paris, Champion (« Bibliothèque du XVᵉ siècle »), 2022, 392 p.

ISBN : 9782745358202

Date de parution : 23 novembre 2022

Combats et batailles sont au Moyen Âge des lieux obligés dans les chansons de geste, les romans et chroniques, car ils contribuent à une glorification des héros et de leurs exploits. Mais la littérature qui décrit une science de la guerre n’est véritablement écrite en français qu’à la fin du Moyen Âge, dans des traités ou d’autres formes et témoigne de la lente structuration d’une culture militaire du monde laïque. Ce livre, par des contributions de philologues, d’historiens et de littéraires, montre comment s’élaborent écrits et savoirs sur la guerre à la fois au contact des sources antiques transmises, lues et traduites par des clercs et de l’expérience d’hommes de guerre devenus écrivains, dans des écrits où se mêlent traditions, autorités et pratiques et par quels jalons naît une littérature militaire en français.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Claude Lecouteux, Aux frontières du merveilleux (Imago, 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 05 février 2023Lire la suite

Claude Lecouteux, Aux frontières du merveilleux. Appréhender le monde au Moyen Âge, dir. Florence Bayard et Astrid Guillaume, Paris, Imago, 2022, 272 p.

ISBN : 978-2-38089-077-8

Date de parution : janvier 2023

Passeur d'histoires, curieux de légendes et de traditions oubliées, de grimoires et de formules magiques, déchiffrant, comparant, interprétant depuis de nombreuses années textes et archives, Claude Lecouteux arpente avec passion son terrain de prédilection, celui des croyances au Moyen Âge. Entrecroisant littérature, histoire, ethnologie, philologie, riche d'un singulier savoir, il ressuscite pour nous la culture populaire, celle du paysan de nos campagnes alors habitées par des êtres redoutables et fabuleux — fées et sorcières, nains et génies, fantômes et revenants… —, qui hantent non seulement les landes, les forêts et les montagnes, mais aussi notre propre imaginaire. Rassemblant différentes études, cet ouvrage introduit magistralement aux multiples aspects d'une œuvre exigeante. À l'écoute des voies venues d'un lointain passé, le grand médiéviste nous invite à franchir les frontières de l'invisible, et nous permet de pénétrer le monde merveilleux qu'il n'a jamais cessé d'explorer.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Une réception du Moyen Âge au XVIIᵉ siècle. Lectures et usages des textes médiévaux par les Gallaup de Chasteuil (1575-1719), Paris, Champion (« Mémoire du Moyen Âge »), 2022, 762 p.

ISBN : 9782745356918

Date de parution : 30 mai 2022

Des « siècles grossiers », un « art confus » : le dénigrement du Moyen Âge par le Grand Siècle et Boileau est depuis vingt ans nuancé par la critique. Cet ouvrage franchit une nouvelle étape et démontre l’existence au XVIIᵉ siècle d’une lecture positive et d’un usage valorisé des livres médiévaux. Les Gallaup de Chasteuil, parlementaires aixois, – en particulier Hubert et Pierre – lurent, annotèrent, reconfigurèrent les « vieux » manuscrits et imprimés de la riche bibliothèque familiale constituée dès la fin du XVIᵉ siècle par leur grand-père, Louis, poète ami de Malherbe, puis par Jean, leur père, qui prônait en 1624 une renaissance de la poésie des troubadours provençaux. Injustement disgraciés par Louis XIV en 1659, en fuite puis en exil 14 années durant, les deux frères usèrent de la littérature du Moyen Âge comme d’un outil de consolation, mais aussi de contestation contre la Justice royale, lui opposant le modèle fantasmé des Parlements d’amour de la Provence du XIIIᵉ siècle. À la justice de droit divin, le Moyen Âge offrait un contre-modèle érotico-politique où la poésie fondait le droit et la justice. Collectionnant et lisant sans relâche textes d’oc et d’oïl, ils ont défendu et fait la promotion de cette littérature qu’ils voulurent éditer et diffusèrent dans les années 1670 à 1710. En louant les « grâces » de Beuves de Hantone ou les « beautés » du tombeau de Béatrix de Provence, ils s’opposaient aux Anciens, de concert avec le mouvement galant qui intégra le Moyen Âge à sa pensée de la modernité et produisit les premières œuvres médiévalistes. Cette reviviscence de la littérature du « vieux temps » comportait donc des enjeux personnels, collectifs, esthétiques, socio-politiques, et s’offrait comme une alternative idéologique à l’idéal classique imposé par Louis XIV.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Fabio Barberini et Marjolaine Raguin organisent un colloque pluridisciplinaire sur la Couronne d'Aragon comme lieu de croisement et d'échanges culturels. Ce colloque aura lieu à l'université de Gérone (Espagne), du 14 au 16 juin prochains.

Pour consulter l'appel en français, cliquer sur ce lien. Pour l'appel en anglais, cliquer sur ce lien.

La Mort Garin Le Loherain. Éditée d'après la rédaction I (Dijon 528) avec les variantes de N (Arsenal 3143), éd. Jean-Charles Herbin et Cécile Constance, Genève, Librairie Droz (« Textes littéraires français », 262), 2023, 632 p.

ISBN : 978-2-600-06382-1

Date de parution : janvier 2023

Le contenu de la plupart des manuscrits de la chanson de Garin le Loherain, même avec quelques écarts occasionnels, relève de ce que la critique du siècle passé a très justement appelé une « vulgate ». Parmi les témoins offrant une rédaction autonome d’un passage suffisamment étendu pour retenir l’attention, nous avons choisi de publier ici I (Dijon 528) et N (Arsenal 3143), qui proposent un remaniement important de la fin du poème de Garin. Une telle rédaction illustre le caractère mouvant d’un texte majeur, dont l’esprit épique bien vivant était encore susceptible de plaire à la fin du XIIIᵉ ou au début du XIVᵉ siècle. Un riche glossaire ainsi qu’un index complètent l’édition.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

«précédentepage 17 sur 18suivante