AAC : Voies, routes, chemins (séminaire de Questes, janv.-avril 2024)

Par Louis-Patrick Bergot, le 14 novembre 2023Lire la suite

Le prochain séminaire de Questes (janvier-avril 2024) portera sur la thématique « Voies, routes, chemins ».

Pour consulter l'appel, cliquer sur l'image ci-dessus.

Les propositions de contribution peuvent être envoyées d'ici le 13 décembre 2023 à l’adresse questes.routes@gmail.com.

Sylvie Lefèvre, La Magie du codex (Les Belles Lettres, 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 14 novembre 2023Lire la suite

Sylvie Lefèvre, La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, coeur, Paris, Les Belles Lettres, 2023, 292 p.

ISBN : 9782251453682

Date de parution : 3 novembre 2023

Loin d’être une nouvelle histoire du livre, cet essai s’intéresse à la matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une série de gestes : l’ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s’y enfermer. L’articulation centrale qu’y est le pli permet de créer du mouvement (livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s’embrasser entre deux pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n’y a donc là aucune thèse, mais une approche presque phénoménologique du codex.

Le plan suivi mène de l’ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu’en son coeur, le pli. Au fil des exemples illustrés par l’image et la citation, une libre promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes : manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants, du Moyen Âge à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction complexe. Objet qui, à force d’être devenu familier, parfois obsolète au profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois…

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Agenda des Belles Lettres 2024, conçu par Sylvie Lefèvre et Marie-Laure Savoye

ISBN : 9782251454931

Date de parution : 3 novembre 2023

À la manière du calendrier dans les livres d’heures du Moyen Âge, l'agenda des Belles Lettres 2024 met en lumière des figures passionnantes, surtout féminines, pour les textes mensuels, au lieu d’égrener la liste des saints honorés au fil du temps. Ces pages sont illustrés de peintures, de gravures ou de lettres ornées.

Comme aux marges des calendriers anciens, chaque semaine permettra d’ouvrir plus large l’éventail des textes pour entendre d’autres voix et d’autres registres que ceux de la narration : poésie lyrique, pronostic, recette, formule, proverbe, énigme… Morceaux connus et reconnus, morceaux plus rares, voire inédits, tous modernisés ou traduits.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Le colloque « La faculté imaginative au Moyen Âge (XIᵉ-XVᵉ siècles). Littérature, théologie, arts visuels, musique », coorganisé par Catherine Nicolas et Mathias Sieffert, se tiendra à Montpellier les 17 et 18 novembre 2023

Pour consulter le programme, cliquer sur l'image ci-dessus.

Renaut de Montauban ou Chanson des Quatre Fils Aymon, éd. Jacques Thomas, revue, présentée et traduite par François Suard, Genève, Librairie Droz (« Texte courant », 18), 2023, 1456 p.

ISBN : 978-2-600-06433-0

Date de parution : octobre 2023

La chanson de Renaut de Montauban, bientôt connue sous le nom de Chanson des Quatre Fils Aymon, est l’histoire d’une fratrie prestigieuse, celle des quatre fils d’Aimon de Dordone, dans laquelle Renaud tient le premier rôle. Cette fratrie est en rébellion contre Charlemagne qui a fait périr traîtreusement Beuves d’Aigremont, frère d’Aimon, tandis que Renaud a tué le neveu du souverain. La chanson raconte une vendetta longtemps poursuivie, qui entraîne ses protagonistes en Ardenne, en Gascogne et en Rhénanie. Elle leur associe des figures pittoresques comme le cousin Maugis, un guerrier magicien, et Bayard, un cheval aux vertus surnaturelles ; la gloire de Roland accompagne même celle de Renaud. Elle trace enfin un itinéraire de sainteté pour Renaud, qui devient héros de croisade puis martyr à Cologne. Texte ancré dans les traditions locales, notamment en Belgique, le Renaut a connu dès son apparition un succès jamais démenti et a donné lieu à de multiples adaptations. On reproduit ici l’édition de Jacques Thomas, assortie d’une traduction et d’une introduction littéraire établies par François Suard.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

«précédentepage 3 sur 18suivante»