Les journées d'étude intitulées « L’invention d’origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l’Europe pré-moderne (1100-1600) », organisées par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, ALITHILA, ERC AGRELITA), se tiendront les 15-16 juin 2023, à l'École supérieure de journalisme de Lille, moyen amphithéâtre.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Les 14 et 15 décembre 2023 se tiendra à l'université Paris-Cité un colloque consacré aux émotions musicales dans la culture médéivale, soutenu par le CERILAC. Le colloque sera clôturé par un concert du Centre de Musique Médiévale de Paris.

Les propositions de communication (d’une durée de 30 minutes) pourront être envoyées jusqu’au 15 juin aux deux adresses suivantes : amandine.mussou@gmail.com et aracil.claire@gmail.com.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

La journée d'étude annuelle des jeunes chercheurs arthuriens se tiendra le 9 juin 2023 de 10 h à 17 h à l'université Rennes 2, bât. B, salle recherche.

Pour consulter le programme, cliquer sur ce lien.

Le IXᵉ colloque international de l’Association internationale des études sur le moyen français (AIEMF) se tiendra les 24, 25 et 26 mai 2023 à l'Université Saint-Louis (Bruxelles) et à l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve).

Pour consulter le programme détaillé du colloque, cliquer sur ce lien

Le parchemin : du troupeau au manuscrit (JE, 23 mai 2023, Paris)

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 mars 2023Lire la suite

Une journée d'étude sera consacrée au parchemin le 23 mai 2023 dans l'amphithéâtre de l'INHA (2 rue Vivienne).

De nombreux manuscrits médiévaux ont survécu jusqu’à aujourd’hui, notamment grâce aux qualités de conservation du parchemin dont ils sont faits. Pourtant, ce matériau essentiel au monde médiéval n’a que trop rarement été étudié en tant que tel, souvent délaissé au profit de l’écrit qu’il porte. Cette journée d’étude a ainsi pour objectif d’explorer cette matière première, aux deux sens du terme, pour les sociétés médiévales, en abordant la chaîne opératoire de la fabrication d’un manuscrit, depuis l’animal vivant jusqu’au volume relié. Les conférenciers invités aborderont ainsi les différentes facettes de la production et de l’utilisation du parchemin au prisme de leurs disciplines variées : archézoologie, histoire économique, archéologie, biologie moléculaire, codicologie… Ces regards croisés contribueront à la mise en lumière de ce produit animal à l’importance souvent sous-estimée.


Intervenants :

Aurélie Artizzu, Université Paris 1

Annelise Binois-Roman, Université Paris 1

Veronica Biolcati, University College Cork

Isabelle Bretthauer, Archives Nationales

Sarah Fiddyment, Cambridge University

Elodie Lévêque, Université Paris 1

Tim O’Neil, scribe et chercheur indépendant

Laurianne Robinet, CRC Paris

Cecily Spall, Cambridge University

Matthew Teasdale, Cambridge University

Jiri Vnoucek, Copenhagen University


Inscription gratuite obligatoire :

https://forms.gle/vbjrRWDDYzdiftE7A

«précédentepage 5 sur 67suivante»