Richard de Fournival et les sciences au XIIIe siècle

édition Joëlle Ducos et Christopher Lucken

SISMEL, collection Micrologus Library, Edizioni del Galuzzo, 2018

Table des matières :

C. Lucken, Parcours et portrait d’un homme de savoir – J.-M. Mandosio, La Biblionomia de Richard de Fournival et la classification des savoirs au XIIIe siècle – I. Draelants, La Biblionomia de Richard de Fournival, une bibliothèque d’encyclopédiste? Enquête comparative sur les textes et les manuscrits – M. Moyon, Arithmétiques et géométries au XIIIe siècle d’après la Biblionomia: des traductions arabo-latines à Jordanus de Nemore – L. Miolo, Science des nombres, science des formes: arithmétique et géométrie dans les manuscrits de la Biblionomia de Richard de Fournival – M. H. Green, Richard de Fournival and the Reconfiguration of Learned Medicine in the Mid-13th Century – L. Moulinier-Brogi, Richard de Fournival, la Biblionomia et la science des urines – M. Giese, Works on Horse Medicine in the Biblionomia of Richard de Fournival in the Context of the High Medieval Tradition – A. Calvet, Le De arte alchemica (inc.: Dixit Arturus explicator huius operis) est-il une oeuvre authentique de Richard de Fournival? – J.-P. Boudet - C. Lucken, In Search of an Astrological Identity Chart: Richard de Fournival’s Nativitas – N. Weill-Parot, La Biblionomia de Richard de Fournival, le Speculum astronomiae et le secret – Ch. Burnett, Richard de Fournival and the Speculum astronomiae – M.-M. Huchet, Le quadrivium dans le De vetula attribué à Richard de Fournival – C. Panti, An Astrological Path to Wisdom. Richard de Fournival, Roger Bacon and the Attribution of the Pseudo-Ovidian De vetula – J. Ducos, Conclusion. Indexes par C. Lucken.

Décès

Par Patrick Moran, le 04 juillet 2018Lire la suite

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Jaques Ribard, survenu le 30 juin dernier. Professeur émérite à l'université de Picardie, Jacques Ribard avait marqué le monde des études médiévales par ses travaux sur la symbolique dans la littérature du Moyen Âge. Les obsèques se dérouleront mardi 10 juillet 2018 en l'église Saint-Germain, 4 place Charles de Gaulle, à Saint-Germain-en-Laye. Le bureau de la SLLMOO présente ses condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches.

Università degli Studi di Milano / Sorbonne-Université

Le colloque "Texte et images entre Moyen Âge et Renaissance (manuscrits et imprimés anciens)" se tiendra à Gargnano del Garda du 17 au 19 juin 2019  : l’argumentaire, que vous pouvez consulter en cliquant ici, en précise le cadre et le sujet. 

Compte tenu de l’articulation des thématiques et des contraintes de temps, ne pourront être retenues qu’une vingtaine de communications, choisies entre autres en fonction de l’équilibre entre réflexion sur les textes manuscrits et imprimés. 

Il serait utile aux organisateurs de savoir de manière informelle d’ici le 14 juillet prochain si ce projet suscite votre intérêt, en attendant vos propositions formalisées, qu'ils souhaitent nombreuses et variées. Celles-ci comporteront un titre provisoire et un résumé de quelques lignes ; elles seront adressées, avant le 31 octobre 2018à l’adresse gargnano2019@gmail.com. Le comité scientifique s’exprimera avant la fin de l’année.

La section française de la Société Internationale Arthurienne (SIA) organise la 1e journée d’étude des jeunes chercheurs (doctorants et jeunes docteurs) dans le domaine arthurien le jeudi 06 juin 2019 à l’université de Rennes 2. Les doctorants et jeunes docteurs en littérature et langue médiévales françaises ou étrangères, en littérature comparée, en réception du Moyen Âge ou en histoire médiévale, sont invités à venir présenter une communication visant à présenter, au choix :

  • -  leur thèse

  • -  un sujet de recherche en rapport avec leur thèse ou un point de leur thèse

  • -  un sujet arthurien de leur choix

Les communications ne devront pas excéder 30 minutes et seront suivies de 15 minutes de discussion. L’organisation de la journée permettra d’écouter 8 communications.

Pour consulter l'appel à communications, cliquez sur ce lien.

Située dans le prolongement du colloque « Les miroirs des dames au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance », qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2018 à l’Université du Littoral – Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer), cette manifestation scientifique proposera une réflexion sur l’image de la femme médiévale dans la production littéraire bourguignonne de la fin du Moyen Âge et de la première Renaissance. À l’instar des diverses rencontres internationales organisées à Dunkerque depuis 2005, elle visera de la sorte à éclairer sous un jour nouveau la vaste production littéraire élaborée sous l’impulsion des Grands Ducs de Bourgogne.

Pour consulter l'argumentaire du colloque, cliquez sur ce lien.

Les propositions de communication accompagnées d’un argumentaire d’une dizaine de lignes et d’un bref curriculum vitae sont à envoyer aux organisateurs 
avant le 20 juillet 2018.

«précédentepage 5 sur 11suivante»