La Queste 12599, éd. Damien de Carné (Champion, 2021)

Par Louis-Patrick Bergot, le 06 février 2021Lire la suite

La Queste 12599, Quête tristanienne insérée dans le ms BnF fr. 12599, éd. Damien de Carné, Paris, Champion (CFMA, 193), 2021, 598 p.

ISBN : 9782745354334

Date de parution : 28 janvier 2021

Interpolées dans un des plus intéressants témoins du Tristan en prose, les aventures inédites relatées dans les f. 269-320 du ms BnF fr. 12599 constituent une Quête du Graal alternative. Jouant de multiples effets de cyclicité et d’intertextualité, prolongeant les techniques et enjeux narratifs du Tristan en prose, racontant une Quête somme toute peu intéressée par le Graal, ce récit, qui met en scène de nouveaux champions à côté de Tristan, Galaad et Lancelot, est un témoignage précieux de la réception des romans arthuriens en prose à la fin du XIIIe siècle et de tentatives de renouvellement dont nous avons peu de traces.

Pour consulter la table des matières, cliquez sur ce lien.

L'ouvrage peut être commandé sur le site web de Champion.

Procès-verbal de l'assemblée générale du 23 janvier 2021

Par Louis-Patrick Bergot, le 04 février 2021Lire la suite

Pour consulter le procès-verbal de l'assemblée générale de la Société de Langues et de Littératures Médiévales d'Oc et d'Oïl, qui s'est déroulée le samedi 23 janvier 2021, cliquer sur ce lien.

Le Colloque DIACHRO réunit tous les deux ans la communauté internationale des linguistes et des philologues qui travaillent sur les changements et évolutions qu'a connus le français de ses origines à nos jours.

Il constitue un lieu de réflexion et de discussion autour des recherches novatrices sur les phénomènes de changement en français, quelles que soient la période considérée et l'approche théorique et méthodologique.

Pour sa dixième édition, le Colloque DIACHRO reviendra à Paris, lieu de sa première édition, et se tiendra à Sorbonne-Université.

Bien que prenant en considération toute contribution consacrée à la diachronie du français, Diachro X privilégiera les trois thématiques suivantes :

1. Autour de la morphologie

2. La recherche en diachronie courte

3. L'apport de l'approche comparée des langues romanes à la diachronie du français

Pour consulter le descriptif complet de l'appel et connaître les modalités d'organisation du colloque, cliquer sur ce lien.

Mireille Séguy, Trois gouttes de sang sur la neige (Champion, 2020)

Par Louis-Patrick Bergot, le 02 février 2021Lire la suite

Mireille Séguy, Trois gouttes de sang sur la neige. Sur notre mémoire littéraire. Chrétien de Troyes, Giono, Bonnefoy, Quignard, Roubaud, Paris, Champion ("Mémoires de Moyen Âge", 3), 2020, 334 p., 48 €.

ISBN : 978-2-7453-5481-5

Cet essai met en regard un texte médiéval – la scène des gouttes de sang sur la neige du Conte du graal de Chrétien de Troyes – et ses reprises par quatre auteurs majeurs du XXe et du XXIe siècle qui l’ont étroitement associé à leur conception de la langue et de l’activité littéraire (Giono, Quignard, Bonnefoy, Roubaud). Ce faisant, il voudrait élucider les raisons pour lesquelles le Moyen Âge fait aujourd’hui retour avec tant d’insistance et ce que cette résurgence dit de notre contemporain au travers du passé qu’il se donne. C’est ainsi aux ressorts de notre mémoire littéraire que ce livre s’intéresse et à la manière dont elle anime nos existences singulières et collectives.

Pour obtenir le bon de commande, cliquer sur ce lien.

La 2e journée d’étude de la section française de la Société Internationale Arthurienne consacrée aux jeunes chercheurs aura lieu le jeudi 27 mai 2021 à l’université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). La manifestation est actuellement prévue en présence. Si la situation sanitaire l’exige, elle sera organisée à distance sur deux demi-journées consécutives : jeudi 27 mai après-midi et vendredi 28 mai au matin.

Les étudiants de Master 2, doctorants et jeunes docteurs dont les recherches portent sur les littératures et langues médiévales (françaises ou étrangères) ou sur la réception du Moyen Âge, membres de la section française de la Société Internationale Arthurienne, sont invités à venir présenter, au choix :

- leur thèse

- un sujet de recherche en rapport avec leur thèse ou un point de leur thèse

- un sujet arthurien au choix.

Pour chaque orateur sont prévues 30 minutes de parole suivies de 15 minutes de discussion. Huit interventions pourront être proposées au cours de la journée.

Les candidats devront solliciter leur laboratoire ou leur école doctorale pour la prise en charge des frais de déplacement. Néanmoins, en cas de difficulté pour le transport ou l’hébergement, les personnes concernées peuvent solliciter les organisateurs. L’université de Paris III et la section française de la SIA prendront en charge le repas et l’organisation.

Les propositions sont à adresser au comité organisateur pour le 15 mars 2021 sous la forme d’un résumé d’une dizaine de lignes accompagné d’un bref CV précisant notamment le titre de la thèse, le nom du directeur ou de la directrice, l’université de rattachement :

Damien de Carné : damien.de-carne@univ-lorraine.fr

Michelle Szkilnik : michelle.szkilnik@sorbonne-nouvelle.fr

Christine Ferlampin-Acher : christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr

Hélène Bouget : helene.bouget@univ-brest.fr

Pour l’adhésion à la section française de la SIA, contacter la secrétaire : Hélène Bouget.

Les textes issus des communications seront publiés en ligne sur le site de la section française de la SIA.

«précédentepage 15 sur 16suivante