Le Séminaire du CETM s’est longtemps attaché aux objets, entre realia et poétique. Dans la continuité de cette recherche, il s’intéressera entre 2021 et 2026 à la manière dont les textes médiévaux disent la relation sexuelle comme acte engageant le corps. « Parler de foutre » (titre tronqué du fabliau La demoiselle qui ne pooit oïr parler de foutre) met l’accent sur la question du mot et de la chose. Comment dire ou ne pas dire ? Entre tabou, ellipse, métaphore, euphémisme ou litote, comment les divers genres littéraires médiévaux construisent-ils une poétique associée au corps, à l’acte sexuel ou la pratique sexuelle ? Quelle articulation entre dire, faire, voir et imaginer ?

Le séminaire proposera environ 8 séances par an :

Années 1 et 2 : Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)

Années 3 et 4 : Le sexe médiéval dans l’histoire littéraire (Moyen Âge - XXIe siècle)

Année 5 : Le sexe médiéval dans les arts (Moyen Âge - XXIe siècle)

Au terme de cette recherche, un ouvrage sera publié, reprenant les conférences assorties d’une introduction et d’une conclusion enrichies par les discussions menées au long de ces 5 ans.

Pour 2021-2022, nous travaillerons donc sur "Le sexe médiéval dans la littérature du Moyen Âge (intégrant le cas échéant les enluminures)"

Les propositions de communications pour le séminaire sont à adresser, avec un résumé et une notice bio-bibliographique à

fabienne.pomel@univ-rennes2.fr

christine.ferlampin-acher@univ-rennes2.fr

Pour consulter l'appel détaillé, cliquez sur ce lien.

Encyclopédique Moyen Âge. Mélanges en l'honneur de Denis Hüe, dir. Christine Ferlampin-Acher et Fabienne Pomel, Paris, Classiques Garnier ("Rencontres", 488), 2021.

Date de parution : 2 juin 2021

ISBN : 978-2-406-11106-1 (broché) / 978-2-406-11107-1 (relié)

En  l’honneur de Denis Hüe, professeur émérite de l’université Rennes 2, sont réunies, après une présentation de la carrière du dédicataire, trente-cinq études portant sur les principaux domaines de recherche de celui-ci : l’encyclopédisme à travers les siècles (des bestiaires à Baudelaire), la Vierge, ses avatars et ses représentations au Moyen Âge et à la Renaissance (dans les textes et les miniatures), le théâtre et les manifestations dramatiques aux XVe et XVIe siècles (à Rouen et ailleurs), le récit médiéval (dans la chanson de geste, le roman arthurien ou la chronique), la réception du Moyen Âge sur la longue durée (entre transmission, « rémanences » et restaurations).

Pour consulter la table des matières, cliquez sur ce lien.

Pour obtenir le bon de commande, cliquez sur ce lien.

Nathalie Leclercq, Les figures du narrateur dans le roman médiéval

Par Louis-Patrick Bergot, le 17 février 2021Lire la suite

Nathalie Leclercq, Les figures du narrateur dans le roman médiéval. Le Bel Inconnu, Florimont et Partonopeu de Blois, Paris, Champion (Essais sur le Moyen Âge, 74), 2020.

ISBN : 9782745354013

Date de parution : 4 décembre 2020

Les narrateurs du Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, de Florimont d’Aimon de Varennes et de Partonopeu de Blois posent leur voix dès le prologue à travers un dialogue avec les dédicataires dont la lecture ou l’écoute actualisent le processus. Un transfert à la fois énonciatif et scriptural parachève cette élaboration, offrant la possibilité aux auteurs de se couler dans la fonction du narrateur et de devenir les conteurs et les maîtres d’une narration qu’ils organisent à leur guise. Mais surtout, ils combinent leur « je » conteur à leur « je » amoureux dont les interruptions au caractère plus intime permettent la réalisation. Le récit subsume ainsi le discours lyrique, le fait sien, l’espace romanesque devenant le lieu d’une mutation lors de laquelle les narrateurs se projettent dans les personnages eux-mêmes, conçus comme des outils au service du « je ». Nous assistons donc à une narration plus intériorisée et à la manifestation d’un narrateur-auteur qui, en tant que sujet empirique, se sert de la fiction comme d’un véritable espace d’expérimentation.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Sarah Delale, Diamant obscur. Interpréter les manuscrits de Christine de Pizan, Genève, Droz (Publications romanes et françaises, 271), 2021.

ISBN : 978-2-600-06065-3

Les manuscrits des œuvres de Christine de Pizan (1365 ?-1430 ?) produits sous le contrôle de l’auteur prouvent que, dès le Moyen Âge, la présentation des copies est fondamentale pour interpréter et classer les textes littéraires. Quelle pensée et quelles pratiques de la création ces copies révèlent-elles ? Quelle relation la mise en livre des manuscrits entretient-elle avec les genres littéraires ? Cette relation change-t-elle d’un ouvrage, d’un sujet, d’une campagne de diffusion l’autre ? Que reste-t-il de cette esthétique dans les copies réalisées après la mort de l’auteur ou hors de son contrôle ? En réponse à ces questions importantes et exigeantes, cette étude propose une synthèse à la fois codicologique et littéraire de l’œuvre de Christine de Pizan, et tout particulièrement de ses dits, ses livres en prose et sa Mutacion de fortune. Elle conjoint les outils de la codicologie, de la philologie, de l’histoire et de la théorie littéraires, de la narratologie, de la stylistique et de la philosophie. Y sont analysés les témoins médiévaux mais aussi diverses éditions, ouvrages d’éducation et créations littéraires qui ont revisité l’œuvre du XVIe au XXIe siècle. L’objectif est double : reconstruire les techniques créatives d’un écrivain-éditeur tout en retraçant leurs réceptions possibles et modéliser une théorie de la mise en livre applicable à d’autres corpus manuscrits.

Prix de thèse de la SLLMOO 2020 : palmarès

Par Louis-Patrick Bergot, le 15 février 2021Lire la suite

La SLLMOO a eu le plaisir d'organiser en 2020 la première édition de son nouveau Prix de thèse. Les résultats de ce Prix ont été annoncés lors de l'assemblée générale du 23 janvier 2021. Voici les trois lauréates de ce Prix (par ordre alphabétique) :

- Sarah Delale, pour Diamant obscur. Composition et mise en livre de la narration chez Christine de Pizan, sous la direction de Sylvie Lefèvre à Sorbonne Université, thèse soutenue le 9 décembre 2017 ;

- Gabrielle Grandcamp, pour Enjeux de mise en scène dans les "Miracles de Nostre-Dame par personnages", sous la direction de Laurence Mathey-Maille à l'université du Havre, thèse soutenue le 24 novembre 2017 ;

- Pauline Lambert, pour « Le mouvement et le ravissement de tous les jours d’orient en occident ». Émergence et constitution d’un lexique français d’astronomie au XIVe siècle, sous la direction de Joëlle Ducos à Sorbonne Université, thèse soutenue le 14 décembre 2019.

«précédentepage 14 sur 16suivante»