Eustache Deschamps au programme des agrégations de lettres 2023

Par Louis-Patrick Bergot, le 31 mars 2022Lire la suite

L'anthologie d'Eustache Deschamps dans la collection « Lettres gothiques » sera au programme des agrégations de grammaire, de lettres classiques et de lettres modernes pour la session 2023. Les programmes complets ont été publiés le 22 mars 2022. Pour les consulter, cliquer sur les liens suivants :

Jean Juvénal des Ursins, Chronique du règne de Charles VI, roi de France, trad. Joël Blanchard et Sébastien Cazalas, Pocket (« Agora »), 2022, 960 p.

Date de parution : 24 mars 2022

Composée par un écrivain des plus attachants du XVᵉ siècle, la Chronique du règne de Charles VI (1380-1422) croque sur le vif une société au bord du précipice : un monarque qui s'enfonce dans la démence, un pays ruiné par la guerre franco-anglaise et les pestes, livré à des clans (Armagnacs et Bourguignons) prêts à tous les reniements et accès de violence pour s'emparer d'un pouvoir qui chancelle. Temps d'espérance, aussi, car émerge de ce chaos une société politique en quête de réforme, soucieuse de bien public et de paix. La voix des premières grandes consciences politiques françaises s'exprime dans les assemblées mais aussi dans le secret de conciliabules nocturnes. Temps où l'irrationnel règne encore, qui scrute les astres, interroge les sorcières et les moines en quête de messages du ciel. Jean Juvénal des Ursins, enfin reconnu comme l'auteur de ce livre marqué des souvenirs et de la forte personnalité de son père, témoin et acteur de cette époque contrastée, en trace un tableau personnel et saisissant. Sa Chronique, désormais rendue accessible en français moderne, est riche d'enseignements pour toute époque traversée par les crises, qui voit l'ancienne autorité s'effondrer et poindre dans la douleur et l'espoir de nouvelles légitimités.

AAC : AGRELITA, JE (15-16 juin 2023, Lille)

Par Louis-Patrick Bergot, le 28 mars 2022Lire la suite

Une journée d'études aura lieu les 15 et 16 juin 2023 à Lille sur le sujet suivant : « L'invention d'origines grecques dans les cultures textuelles et visuelles de l'Europe pré-moderne (1100-1600) ».

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Les propositions sont attendues pour le 1er juin 2022 et doivent être envoyées à Catherine Gaullier-Bougassas : catherine.bougassas@univ-lille.fr.

Les articles seront à rendre pour le 30 septembre 2023.

Pour plus d'informations sur le projet AGRELITA, cliquer sur ce lien.

L'Âtre périlleux. Roman arthurien du XIIIᵉ siècle, éd. et trad. Laurence Mathey-Maille et Damien de Carné, Paris, Champion (« CCMA », 55), 560 p.

ISBN : 9782380960327

Date de parution : 23 mars 2022

Dans L'Âtre périlleux, roman arthurien en vers du milieu du XIIIᵉ siècle, le héros, Gauvain, est victime d'une méprise : l'annonce de sa mort violente le contraint à partir à la recherche de ses présumés assassins et à faire taire la fausse rumeur de sa disparition pour tenter de reconquérir son identité. Ce faisant, il est confronté à un foisonnement d'aventures au fil desquelles l'auteur, en réinventant et reconstruisant le célèbre personnage, ne cesse de bousculer le confort de son lecteur, de le tromper, de l'égarer dans un véritable labyrinthe narratif dont le périlleux cimetière constitue une mystérieuse entrée.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour lire l'introduction, cliquer sur ce lien.

Pour plus de précisions, consulter la page web de l'éditeur.

 

La journée d'étude pour jeunes chercheurs, intitulée « De l'événement à l'objet. Poétiques médiévales de la mémoire matérielle » et organisée par Caroline Blot, Tristan Fourré et Jessy Simonini, se tiendra le 31 mars 2022 en présentiel et en distanciel.

Vous pouvez assister à la JE par Zoom en cliquant sur ce lien.

Pour découvrir le programme, cliquer sur ce lien.

Pour plus de précistions, consulter la page web dédiée à la JE sur le site du laboratoire LAMO.

page 1 sur 2suivante