Les actes du colloque Don Quichotte avant Don Quichotte, sur les récits de chevalerie du XIVe au XVIe siècle, viennent de paraître dans la revue Tirant (numéro 22, 2019), sous la direction de Catherine Croizy-Naquet et Michelle Szkilnik.

Pour consulter le numéro de la revue, cliquez sur ce lien.

AAC pour un volume d'études en l'honneur de Roy Rosenstein

Par Louis-Patrick Bergot, le 20 mai 2019Lire la suite

Lectures de comparatiste :

Quatre millénaires de littérature mondiale.

Études offertes à Roy Rosenstein

Danielle Buschinger, Anne Ibos-Augé et Martine Marzloff lancent un appel à contributions pour un recueil d'études en l'honneur de Roy Rosenstein, professeur de littérature comparée à l'AUP. Les contributions sont à soumettre d'ici août 2020. Le volume portera le numéro 70 dans la collection Médiévales éditée par le Centre d'études médiévales (Amiens).

Pour consulter l'appel, cliquez sur ce lien.

Rythmes d'évolution du français médiéval (vol. II)

Par Louis-Patrick Bergot, le 04 mai 2019Lire la suite

Yoan Boudes, Zinaida Geylikman, Pauline Lambert et Adeline Sanchez (dir.)

Rythmes d'évolution du français médiéval. Volume II : Observations d'après quelques textes de savoir

Paris, L'Harmattan ("Sémantiques"), 2019

ISBN : 978-2-343-16328-4

À la suite d'un premier volume s'intéressant aux rythmes d'évolution du français médiéval à partir des sources littéraires, cet ouvrage se propose d'explorer le changement linguistique et la diachronie du français à partir des textes de savoir de la période médiévale. Il réunit ainsi un ensemble de contributions qui explorent cette question en se fondant sur l'analyse de divers phénomènes linguistiques afin de mesurer les rythmes d'évolution dans un des domaines du français médiéval.

Ce volume apportera ainsi matière à réflexion aux linguistes, philologues et historiens étudiant la période médiévale.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

Philippe de Mézières. Rhétorique et poétique

Par Louis-Patrick Bergot, le 09 avril 2019Lire la suite

Joël Blanchard (éd.), avec la collaboration de Renate Blumenfeld-Kosinski et Antoine Calvet

Philippe de Mézières. Rhétorique et poétique

Genève, Droz (Cahiers d’Humanisme et Renaissance), 2019

ISBN : 978-2-600-05962-6

L’oeuvre de Philippe de Mézières est double : des textes en français comme le Songe du Viel Pelerin ou le Livre de la Vertu du Sacrement de Mariage, d’autres en latin comme l’Oratio tragedica. La question de l’écriture du Solitaire des Célestins s’en trouve, dès lors, posée, ainsi que de son rapport à l’humanisme naissant, dont il est l’exact contemporain. Si Mézières n’est pas le pendant français de Pétrarque, les études de ce recueil laissent entrevoir un authentique poète, maître de ses effets et de son art. Elles s’articulent autour de cinq lignes axiologiques, scrutant aussi bien les questions de la technique poétique, des stratégies oratoires, de l’allégorie, du tragique et de l’usage, à des fins morales, de la figure de l’alchimiste et de l’apothicaire. Est ainsi réaffirmée la puissance stylistique de l’écriture de Philippe de Mézières. Un index permet une consultation aisée de ce volume qui deviendra rapidement un outil de référence.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.

Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité

Par Louis-Patrick Bergot, le 08 mars 2019Lire la suite

Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette (dir.)

Le discours mystique entre Moyen Âge et première modernité. Tome I : La question du langage

Paris, Honoré Champion (Mystica), 2019

ISBN : 978-2-7453-4964-4

La pensée commune peut bien associer mystique et silence, discours mystique et ineffable, il est difficile, après La Fable mystique de Michel de Certeau, de s’interroger sur ces questions sans chercher à articuler mystique et langage. C’est l’objet de ce volume, fondé sur un pari herméneutique qui déplace la borne temporelle situant l’avènement de la mystique aux XVIe-XVIIe siècles, et met en confrontation Moyen Âge et première modernité. Il adopte une démarche pragmatique qui privilégie une réflexion sur les langues et leur aptitude à favoriser les mécanismes d’une littérature mystique, tout en s’interrogeant sur les modalités du langage où s’exprime le discours mystique (modalité du silence, codes et langue poétiques, fable). Une série d’études en miroir clôt l’ensemble : s’y voient associés, d’une manière aussi audacieuse que fructueuse, des grands noms de la littérature mystique : Maître Eckhart et Jean de la Croix, Bonaventure et François de Sales, Bernard de Clairvaux et Calvin.

Le présent volume est le fruit d’une collaboration au long cours entre médiévistes et modernistes – littéraires, historiens ou philosophes – ayant pour objet le discours mystique, et le premier d’une série de quatre : langage, sujet, institution, Révélation. Marie-Christine Gomez- Géraud est professeur émérite de littérature française du XVIe siècle à l’université de Paris-Nanterre, spécialiste de la littérature de pèlerinage et de la Bible de Castellion. Jean-René Valette est professeur de littérature médiévale à l’université de Paris-Sorbonne, spécialiste des liens entre littérature des XIIe-XIIIe siècles et histoire des idées. Introduction de M.-C. Gomez-Géraud et J.-R. Valette. Contributions de J. Canavaggio, J.-L. Chrétien, B. Darbord, I. Fabre, V. Ferrer, I. Garnier, C. Giraud, P. Gire, M.-P. Halary, P. Henriet, A. Mantero, H. Michon, F. Laurent, M. Mauriège, O. Millet, B. Petey-Girard, J. Rieu, J. R. Robbe, L. Solignac, J.-Y. Tilliette, F. Trémolières, J.-R. Valette, G. Veysseyre.

Pour plus de précisions, cliquez sur ce lien.

«précédentepage 29 sur 63suivante»