Le Livre d'amoretes. Écrit spirituel à insertions lyriques du XIIIᵉ siècle. Édition du ms. Paris, BnF lat. 13091, complété par le ms. Paris, BnF fr. 23111, éd. Marie-Geneviève Grossel et Anne Ibos-Augé, Paris, Champion (« CFMA », 197), 2022, 544 p.

Date de parution : 23 février 2022

ISBN : 9782745356420

Le Livre d’amoretes, bref écrit dévotionnel anonyme en prose de la première moitié du XIIIe siècle, s’inscrit dans la tradition des « textes à insertions » qui a couvert un peu plus d’un siècle, de Gautier de Coinci et Jean Renart à Nicole de Margival. Les choix opérés dans le vaste corpus de la lyrique témoignent, chez l’auteur (qui use par ailleurs d’une écriture particulièrement affective que l’on sent influencée par la pensée de saint Bernard), d’une remarquable connaissance de la lyrique. Le Livre d’amoretes constitue ainsi un témoignage d’importance sur les processus d’intertextualité et les réseaux inter-registraux qu’ils convoquent. Cette édition des deux témoins français connus du texte, enrichie d’unica de sa version catalane, est augmentée d’une étude musicologique des citations lyriques, dont sont présentées les versions notées collationnées d’après les chansonniers contemporains.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour lire l'introduction, cliquer sur ce lien.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Séminaire ERC Agrelita – Programme 2021-2022

Par Louis-Patrick Bergot, le 18 février 2022Lire la suite

Le séminaire du projet ERC Agrelita, organisé par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille), sera consacré à la problématique suivante : « Représenter et nommer la Grèce et l'espace grec, du XIVᵉ au XVIᵉ siècle ». Pour consulter le programme détaillé, cliquer sur ce lien.

AAC : Regards médiévaux sur l'écrivain antique (Paris, 29 juin 2022)

Par Louis-Patrick Bergot, le 12 février 2022Lire la suite

Si les travaux s'intéressant à la réception médiévale des textes de l'Antiquité sont aujourd'hui nombreux, les chercheurs se sont interrogés de manière moins systématique sur la perception médiévale des auteurs de ces textes.

Désireuse d'approfondir ce sujet, la journée d'études proposée réunira des interventions concernant la représentation physique et morale des poètes, historiens, philosophes ou exégètes antiques (grecs ou latins, païens, bibliques ou patristiques, historiques ou mythiques) dans les arts du Moyen Âge. Il s'agira de se demander comment les figures d'autorité que sont les auteurs anciens sont eux-mêmes objets d'un discours ou d'une mise en scène.

La journée se tiendra le 29 juin 2022 en format hybride, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (rue des Irlandais) et en visioconférence.

Les communications dureront environ 25 minutes et seront suivies d'une discussion.

Les propositions de communication (titre et résumé de maximum 500 mots) sont à envoyer, assorties d'une courte bio-bibliographie mentionnant l'établissement de rattachement et le sujet de recherche, avant le 20 mars 2022 à l'adresse regardsmedievaux@gmail.com. Une réponse sera donnée début avril.

Pour consulter l'appel, cliquer sur ce lien.

Les actes des journées d'étude 2017 de l'association Questes, intitulées « Trier, classer, organiser : ordonner le monde au Moyen Âge » et organisées par Louis-Patrick Bergot, Pauline Guéna, Marie Piccoli-Wentzo et Adeline Sanchez, viennent de paraître en ligne sur le site de la revue Questes, avec une préface de Jean-Claude Schmitt.

Pour consulter le numéro, cliquer sur l'image ci-dessus ou sur ce lien.

Zinaida Geylikman, Baron et chevalier en français médiéval. Une étude sémantique de noms d'humains dans la société féodale, Paris, Champion (« Linguistique historique », 13), 2022, 282 p.

ISBN : 9782745356116

Date de parution : 22 janvier 2022

À partir d’une étude de cas, cet ouvrage met en avant l’importance de la variation sémantique entre les différents types de discours en français médiéval. S’appuyant sur un corpus comportant quatre genres textuels et couvrant une large diachronie du XIIᵉ au XVᵉ siècle, il fournit une analyse sémantique détaillée de deux noms d’humains : baron et chevalier. À son terme apparaissent nettement des régularités dans les variations des emplois d’un type de discours à l’autre. Il en découle des changements lexicaux et sémantiques qui s’articulent avec l’évolution de la société féodale. Au-delà de la mise en évidence du contenu sémantique de baron et chevalier, l’ouvrage représente l’expérimentation d’une méthode pour la sémantique lexicale des noms d’humains en français médiéval.

Pour consulter la table des matières, cliquer sur ce lien.

Pour lire l'introduction, cliquer sur ce lien.

«précédentepage 11 sur 13suivante»