La journée d'étude « Fraterniser dans les épopées médiévales européennes » se tiendra à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 le 6 mars 2025 (site Saint-Charles 2, salle Kouros).

Retrouvez ici le programme de cet évènement organisé par Gérard Dedeyan et Valérie Fasseur, au Centre d'études médiévales de Montpellier.

Un colloque intitulé « La Toison d’or, trophée pour des héros ambigus de l’Antiquité au Moyen Âge » se tiendra à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle (Paris, 4 rue des Irlandais) les 3 et 4 avril 2025.

Organisation : Catherine Croizy-Naquet, Charlotte Guionneau, Anne Rochebouet, Anne-Claire Soussan, Florence Tanniou

Présentation

Si la quête argonautique et son dénouement tragique sont bien étudiés dans leur versant gréco-latin, leur devenir au Moyen Âge fait l’objet d’analyses moins nombreuses. Dans l’ensemble du corpus, l'imaginaire de la Toison d’or et les récits encadrant la quête argonautique restent aussi moins explorés. Phrixos, voué au sacrifice par son père Athamas, échappe à la mort grâce au bélier à la Toison d’or : l’animal mène le jeune homme en Colchide et prend symboliquement sa place sur l’autel. La Toison, dépouille sacrificielle, lui garantit pouvoir et fécondité. Une génération plus tard, Jason, parent de Phrixos, revendique ce trophée pour établir à son tour son royaume et sa lignée. Son mariage avec Médée assure temporairement sa victoire, mais la déloyauté du héros lui en ôte les fruits. Ces deux mythes sont unis par des thèmes et motifs communs : voyages et mariages parallèles ; rapport au sacré, affirmation politique et dynastique, explorations et conquêtes. Cette interaction, souvent sous-estimée, éclaire les enjeux de la quête argonautique (et ses liens à d’autres cycles légendaires : guerre de Troie, voyages d’Héraclès). L'ambivalence des héros et de leur trophée (entre affirmation et subversion de l'ordre religieux, politique, matrimonial), la richesse symbolique de la Toison (du polythéisme antique au christianisme), les transformations de l'imaginaire géographique (de la colonisation grecque à la croisade), le caractère glorieux ou transgressif du voyage aux confins, donnent lieu, de l’Antiquité au Moyen Âge, à des lectures diverses et contrastées, au sein d’un corpus littéraire et iconographique varié (épopée, mythographie, tragédie, roman). Cette rencontre invite à replacer les deux héros dans leurs traditions parallèles et dans leur lien à ce trophée ambigu.

Retrouvez ici le programme de l'évènement.

Perspectives médiévales : nouveau numéro en ligne

Par Yoan Boudes, le 23 février 2025Lire la suite

Le dernier numéro de Perspectives médiévales, revue internationale de la SLLMOO, est désormais en ligne, sous la direction de Sébastien Douchet et Véronique Dominguez-Guillaume. Ce numéro 45-46 est un volume double sur le thème « Féminismes, questions de genre et littératures médiévales »

Présentation

« Dans les quinze dernières années, les médiévistes ont fait avancer le féminisme […] au même titre que les théoriciens contemporains » : après les propos de Madeline Caviness en 2009, et aux côtés des apports scientifiques anglo-saxons, en particulier américains, quels sont aujourd’hui dans la pensée européenne les relations des littératures du Moyen Âge avec les approches féministes, entre études de genre, études queer, études intersectionnelles et savoirs situés ? Cette réflexion, que Perspectives Médiévales avait choisi d’engager en 2024, a rencontré en France avec le colloque rennais « Les littératures médiévales dans l’atelier du genre » et la journée d’étude parisienne « Les corpus médiévaux dans l’atelier du genre » une riche actualité scientifique. Il a donc semblé opportun d’accueillir dans ce numéro une partie des communications données lors de ces deux événements, pour une réflexion théorique et transversale sur l’incidence réciproque des études féministes et des textes médiévaux. Exceptionnellement double, le n°45-46 de la revue donne ainsi à lire et à entendre sous des formats variés (articles, tables rondes, enregistrements, ateliers d’écriture) les voix de chercheur·euses de toutes les générations, pour une réflexion qu’il espère stimulante sur les questions de sexe, de sexualité et d’identité de genre dans les textes anciens. Ces travaux et études sont autant d’invitations à un dialogue fécond et tolérant entre les acteur·rices de la recherche scientifique, pour une saisie des féminismes contemporains éclairée par la plongée dans le Moyen Âge et ses représentations.

Pour le retrouver, cliquez sur ce lien.

Effet de réel, Effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires

Dirigé par Pierre-Marie Joris et Cinzia Pignatelli, avec la collaboration de Vladimir Agrigoroaei, Christelle Chaillou, Claudio Galderisi et Pierre Levron, Genève, Droz (ISBN : 978-2-600-16595-2).

Date de parution : 29 janvier 2025

Les Actes du colloque organisé à Poitiers les 20-21 janvier 2022 par le Centre d’études supérieures de Civilisation médiévale (CESCM), sous l’égide de la Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO), sont désormais disponibles chez Droz. Ils sont accessibles pour chaque adhérent et adhérente sur la plateforme des ressources en ligne de l’éditeur, via leur compte personnel.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l’éditeur.

Depuis 2017, l’AIEO décerne chaque année deux prix pour récompenser l’excellence académique dans le domaine de l’occitan, le prix Pèire Bec pour un mémoire de master et le prix Peter Ricketts pour une thèse de doctorat.

Prix Pèire Bèc pour un mémoire de master en études occitanes

Le prix Pèire Bèc, d’une dotation de 400 euros, est attribué à l’auteur.e d’un mémoire de master en études occitanes ou d’un travail scientifique comparable de fin d’un deuxième cycle universitaire, qui porte sur la langue, la littérature ou la culture occitanes, dans une optique historique ou contemporaine, ou qui inclut des aspects de la langue, la littérature ou la culture occitanes à titre comparatif. Ce travail doit être considéré, par sa qualité et son approche innovatrice, comme digne d’une récompense. Les mémoires de licence/bachelor ou autres travaux de fin de premier cycle universitaire, et les thèses de doctorat ne sont pas admissibles à ce prix.

Prix Peter Ricketts pour une thèse de doctorat en études occitanes

Le prix Peter Ricketts, d’une dotation de 1000 euros, est attribué à l’auteur.e d’une thèse de doctorat en études occitanes ou d’un travail scientifique comparable de fin d’un troisième cycle universitaire, qui porte sur la langue, la littérature ou la culture occitanes, dans une optique historique ou contemporaine, ou qui inclut des aspects de la langue, la littérature ou la culture occitanes à titre comparatif. Ce travail doit être considéré, par sa qualité et son approche innovatrice, comme digne d’une récompense. Les mémoires de master, de licence/bachelor ou autres travaux de fin de premier ou deuxième cycle universitaire, ne sont pas admissibles à ce prix.

Pour plus d'informations sur les prix et les modalités de candidature, cliquez sur ce lien.