Je m'en vais... Le geste de l'adieu dans la poésie médiévale, Genève, Librairie Droz (« Courant critique », 5), 2023, 246 p.

ISBN : 978-2-600-06432-3

Date de parution : août 2023

Le geste de l’adieu est récurrent dans la poésie du Moyen Âge. Il n’avait cependant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble appliquée à cette période. De fait, ce choix n’est pas arbitraire, car le millénaire médiéval, dominé par l’idée chrétienne que notre vraie patrie n’est pas ce monde, envisage l’adieu tout différemment de l’Antiquité et de la période moderne. Cette dernière, renouant avec l’idée gréco-romaine que l’exil est pire que la mort, va en effet à nouveau lier la question de l’adieu au regret, puis à son corollaire, ce sentiment nouveau qu’est la nostalgie. Au Moyen Âge, au contraire, on part le plus souvent sans espoir de retour et ce sont les diverses variations sur ce thème, de Fortunao à Villon, en passant par les troubadours, les auteurs des Congés d’Arras, Eustache Deschamps et bien d’autres poètes français et latins, que ce livre s’est donné pour tâche de mettre en lumière, dévoilant la fécondité d’un geste qui a su inspirer aux auteurs du Moyen Âge quelques-uns de leurs plus beaux accents.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Le Livre du corps de policie, éd. Angus J. Kennedy (Champion, 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 05 octobre 2023Lire la suite

Le Livre du corps de policie, éd. Angus J. Kennedy, Paris, Champion (« Études christiniennes », 1), 2023, 274 p.

ISBN : 9782745361523

Date de parution : 2 octobre 2023

Le Livre du corps de policie de Christine de Pizan, écrit pour le dauphin Louis de Guyenne en 1406-07, appartient à une longue tradition d’écrits didactiques qui s’étend chrono - logiquement de l’Antiquité jusqu’à l’époque d’Érasme et de Machiavel : les « Miroirs du prince », textes que l’on pourrait qualifier de traités pédagogiques ou de manuels de gouvernement, dans lesquels une succession de moralistes soumet en modèle au futur roi une image du prince parfait. Dans ce traité (le premier à être écrit par une femme-auteur), Christine s’implique directement dans les affaires de son temps, offrant, l’exemple intéressant d’un auteur « engagé » qui met sa voix et son autorité d’écrivain au service de la paix et de la réconciliation. Les réflexions de Christine jettent une lumière importante sur l’emprise que la monarchie héréditaire, seul gage de la stabilité du royaume, a pu exercer sur toute la mentalité de l’époque. L’importance primordiale des « Miroirs du prince » tels que le Livre du corps de policie réside dans le fait qu’ils véhiculent une « foi monarchique » qui va prévaloir en France jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Cette nouvelle édition a pour but de mettre à la disposition du nombre toujours croissant de lecteurs qui s’intéressent à Christine de Pizan ou au Moyen Âge tardif une nouvelle transcription (basée sur des manuscrits autographes ou originaux) d’un de ses écrits didactiques les plus importants. L’apparat critique comprend une introduction, une liste des variantes et leçons rejetées, une liste des corrections faites par le copiste, une concordance entre l’édition Constant de Valère- Maxime et le manuscrit B. N. f. fr. 282 (la traduction glosée de Hesdin et Gonesse), une bibliographie, une table des noms propres, un glossaire et une table des rubriques.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Pour une philologie analytique. Nouvelles approches de la micro-variance textuelle en domaine roman, dir. Oreste Floquet et Gabriele Giannini, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 581), 2023, 230 p.

ISBN : 978-2-406-14618-6

Date de parution : 16 août 2023

C’est l’effort de renouveler l’approche éditoriale concernant les textes du Moyen Âge qui anime les contributions réunies dans ce volume, en une démarche à la fois comparative et analytique qui élargit la base de la documentation en veillant à circonscrire et à sérier les problèmes.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Représentations et voix de femmes face à la guerre sainte au Moyen Âge. Lyrique de croisade et littérature narrative (XIIᵉ-XVᵉ siècle), dir. Nadine Henrard et Marjolaine Raguin, Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 575), 2023, 422 p.

ISBN : 978-2-406-14606-3

Date de parution : 19 juillet 2023

Les études réunies ici dans une perspective de rencontre des corpus et des méthodes, portent sur la représentation et l’expression des voix de femmes face à la guerre sainte dans la lyrique de croisade et la littérature narrative d’expression française, occitane et allemande des XIIᵉ-XVᵉ siècles.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Les Enfances Guillaume. Rédactions A et B, éd. Annette Brasseur, Genève, Droz (Texte courant, 17), 2023, 984 p.

ISBN : 978-2-600-06385-2

Date de parution : juin 2023

Les Enfances Guillaume ouvrent le Cycle de Guillaume d'Orange, tout en ayant été composées – nous l'avons démontré – après les autres chansons de ce cycle. Leur édition synoptique, à partir des rédactions A et B, avec une introduction codicologique, linguistique et littéraire, des notes explicatives, un glossaire et plusieurs index, se devait de compléter celle des versions C et D réalisée jadis par Patrice Henry, et procurée par Annette Brasseur. Cette biographie poétique favorise la connaissance de Guillaume, dont la personnalité se révèle dès ses premières prouesses entrecoupées d'échappées romanesques. Elle nous permet d'aborder le domaine périlleux d'une psychologie plus élaborée qu'on ne le croirait d'emblée. Nous percevons encore, vers la fin du XIIIᵉ siècle, l'écho du personnage historique qui lui aurait donné naissance et qui aurait nourri l'imaginaire des trouvères. Les Enfances Guillaume font « sentir » une vie hors du commun quand l'engouement pour l'époque médiévale ne cesse de croître. Une mise en français moderne aide le lecteur à franchir la barrière d'une langue qui a beaucoup évolué au fil du temps.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

«précédentepage 5 sur 64suivante»