Andrea Valentini, La Cité des dames de Christine de Pizan entre philologie auctoriale et génétique textuelle, Genève, Librairie Droz (« PRF », 276), 2023, 344 p.

ISBN : 978-2-600-06463-7

Date de parution : novembre 2023

Andrea Valentini étudie la genèse et l’évolution linguistique et stylistique des deux versions de la Cité des dames de Christine de Pizan, œuvre majeure de la littérature médiévale et de l’histoire des femmes. L’analyse s’appuie sur une édition génétique d’extraits étendus du texte, fondée sur les manuscrits dont la préparation a été surveillée par l’autrice. La philologie s’y double de l’examen des miniatures pour dater à la fois l’œuvre et les manuscrits. Plus largement, l’approche interdisciplinaire aide à mettre au jour la conscience linguistique et le processus créateur d’une autrice à la fois extraordinaire et représentative du début du XVᵉ siècle, une période charnière pour le développement de la langue française et de sa littérature. Cette monographie novatrice est entièrement consacrée à des aspects linguistiques et philologiques de l’œuvre de Christine de Pizan.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Poèmes abécédaires français du Moyen Âge (CCMA, 2023)

Par Louis-Patrick Bergot, le 24 octobre 2023Lire la suite

Poèmes abécédaires français du Moyen Âge, dir. Marion Uhlig, éd. et trad. Olivier Collet, Yan Greub, Pierre-Marie Joris, Fanny Maillet, David Moos, Thibaut Radomme et Marion Uhlig, Paris, Champion (« CCMA », 60), 2023, 360 p.

ISBN : 9782380960662

Date de parution : 24 octobre 2023

Les poèmes abécédaires se servent de l’alphabet comme d’un cadre structurel qui commande leur disposition, leur donne une forme et leur sert parfois de thème. Ce registre hérité de la poésie biblique a connu un certain succès dans la poésie médiolatine, puis en langue vernaculaire sous la plume des Grands Rhétoriqueurs. Entre les productions latines du haut Moyen Âge et les œuvres françaises de son extrême-fin, les sept pièces des XIIIᵉ et XIVᵉ siècles ici réunies apparaissent comme le chaînon manquant d’une vogue millénaire. Au croisement d’une tradition cléricale et d’une pratique de cour, elles doivent être interprétées aussi bien à l’aune de leur dimension spirituelle que de leur ambition esthétique. La diversité des sujets abordés en témoigne : si plusieurs textes relèvent de la littérature de dévotion mariale, d’autres s’engagent pour la défense des femmes ou se font l’écho du contexte politique de la Guerre de Metz (1324-1326). En offrant l’édition critique de ces sept pièces – pour certaines inédites jusqu’ici – et leur traduction, la présente anthologie attire pour la première fois l’attention des médiévistes sur le corpus à la fois divers et homogène de la poésie abécédaire en français.

Cet ouvrage s’inscrit dans le projet de recherche « Jeux de lettres et d’esprit dans la poésie manuscrite en français (XIIᵉ-XVIᵉ siècle) » financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et dirigé par Marion Uhlig (Université de Fribourg, Suisse).

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Site internet de la revue Bien Dire et Bien Aprandre

Par Louis-Patrick Bergot, le 12 octobre 2023Lire la suite

La revue lilloise Bien Dire et Bien Aprandre, revue de médiévistique et de dialectologie picarde, dispose désormais d'un site internet.

Fondée en 1978 et publiée par le Centre d’Études médiévales et dialectales de l’Université de Lille et l’ULR ALITHILA (https://alithila.univ-lille.fr/), la revue Bien Dire et Bien Aprandre devient une revue mixte, diffusée en version imprimée et en version numérique, en accès libre différé (après un délai de restriction d’un an).

La revue est hébergée sur la pépinière de revues « Péren », une plateforme qui permet la diffusion en accès ouvert intégral des revues universitaires et scientifiques de la région Hauts-de-France.

Elle est disponible à l’adresse suivante : https://www.peren-revues.fr/bien-dire-et-bien-aprandre/.

Le site de la revue comporte l’intégralité des numéros publiés depuis 1978, sous format d’archives en fac-similé (pour les numéros 1-23), et sous un format double, numérique et imprimé (pour les numéros 24-37). Un index des auteurs et des mots-clés permet par ailleurs d’effectuer des recherches sur les articles publiés.

Geufroi de Paris, Bible des .vij. estaz du monde. Tome I. Table, ancien testament et nouveau testament jusqu'au baptême du Christ, éd. Julia C. Szirmai, Paris, Champion (« CFMA », 201), 2023, 466 p.

ISBN : 9782745359766

Date de parution : 5 octobre 2023

La Bible des. vij. estaz du monde de Geufroi de Paris est la cinquième « Bible intégrale » à être éditée par l’Équipe de Leyde, fondée par Jean Robert Smeets en 1962, dans l’intention d’éditer un corpus de traductions-adaptations en vers de la Bible en ancien français, projet continué par Julia C. Szirmai. Ce volume propose l’édition du premier estat (Table, Ancien Testament et Nouveau Testament jusqu’au baptême du Christ). La compilation de Geufroi présente un ensemble de sources qui permettent de préciser, non seulement la date de composition de l’ouvrage, mais aussi ses rapports étroits avec la Bible d’Herman de Valenciennes.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

Je m'en vais... Le geste de l'adieu dans la poésie médiévale, Genève, Librairie Droz (« Courant critique », 5), 2023, 246 p.

ISBN : 978-2-600-06432-3

Date de parution : août 2023

Le geste de l’adieu est récurrent dans la poésie du Moyen Âge. Il n’avait cependant jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble appliquée à cette période. De fait, ce choix n’est pas arbitraire, car le millénaire médiéval, dominé par l’idée chrétienne que notre vraie patrie n’est pas ce monde, envisage l’adieu tout différemment de l’Antiquité et de la période moderne. Cette dernière, renouant avec l’idée gréco-romaine que l’exil est pire que la mort, va en effet à nouveau lier la question de l’adieu au regret, puis à son corollaire, ce sentiment nouveau qu’est la nostalgie. Au Moyen Âge, au contraire, on part le plus souvent sans espoir de retour et ce sont les diverses variations sur ce thème, de Fortunao à Villon, en passant par les troubadours, les auteurs des Congés d’Arras, Eustache Deschamps et bien d’autres poètes français et latins, que ce livre s’est donné pour tâche de mettre en lumière, dévoilant la fécondité d’un geste qui a su inspirer aux auteurs du Moyen Âge quelques-uns de leurs plus beaux accents.

Pour plus de précisions, consulter le site web de l'éditeur.

«précédentepage 4 sur 63suivante»