L’objectif de ce colloque interdisciplinaire que l’Ethnopôle GARAE organise en collaboration avec le LERASS (Université Paul Sabatier, Toulouse) est de questionner les nombreux usages des savoirs historiques sur la période médiévale, leurs diverses réceptions et les détournements dont ils font l’objet dans les médiévalismes contemporains. Loin d’être absolument nouvelles, les formes que revêt le Moyen Âge dans le présent doivent à l’actuelle diversification de l’offre dans les musées, les bibliothèques, les fêtes médiévales ou d’autres lieux de médiévalité, d’être au coeur des problématiques actuelles de l’histoire vivante et de la médiation culturelle. Il s’agit à l’occasion de ce colloque d’encourager, dans le sillage des heritage studies, et ce à partir d’enquêtes situées, des angles d’approche encore peu usités, tels la place faite aux femmes, le rôle assigné aux enfants, la mise en oeuvre et l’usage des dispositifs participatifs, ou encore la manière dont ces Moyen Âge ressuscités animent les traces (artefacts, monuments, archives, etc.) et agissent sur leur représentation.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

AAC pour le VIIIe Colloque de l'AIEMF

Par Louis-Patrick Bergot, le 28 avril 2019Lire la suite

Le VIIIe Colloque de l'Association internationale des Études sur le Moyen Français aura lieu à Lafayette College (Easton, Pennsylvanie) du 10 au 13 juin 2020 et aura pour thème Voyages réels et imaginaires.

Ce colloque vise à s’interroger sur les procédés narratifs, lexicaux et rhétoriques mis à contribution par les auteurs, éditeurs, commentateurs ou traducteurs pour résoudre le paradoxe de l’écriture du récit de voyage, celui-là même qui repose sur l’articulation de deux éléments contradictoires, l’expérience du « merveilleux » et l’authenticité du témoignage qui s’y fonde.

Pour consulter l'appel à communication, cliquez sur ce lien.

 

Philippe de Mézières. Rhétorique et poétique

Par Louis-Patrick Bergot, le 09 avril 2019Lire la suite

Joël Blanchard (éd.), avec la collaboration de Renate Blumenfeld-Kosinski et Antoine Calvet

Philippe de Mézières. Rhétorique et poétique

Genève, Droz (Cahiers d’Humanisme et Renaissance), 2019

ISBN : 978-2-600-05962-6

L’oeuvre de Philippe de Mézières est double : des textes en français comme le Songe du Viel Pelerin ou le Livre de la Vertu du Sacrement de Mariage, d’autres en latin comme l’Oratio tragedica. La question de l’écriture du Solitaire des Célestins s’en trouve, dès lors, posée, ainsi que de son rapport à l’humanisme naissant, dont il est l’exact contemporain. Si Mézières n’est pas le pendant français de Pétrarque, les études de ce recueil laissent entrevoir un authentique poète, maître de ses effets et de son art. Elles s’articulent autour de cinq lignes axiologiques, scrutant aussi bien les questions de la technique poétique, des stratégies oratoires, de l’allégorie, du tragique et de l’usage, à des fins morales, de la figure de l’alchimiste et de l’apothicaire. Est ainsi réaffirmée la puissance stylistique de l’écriture de Philippe de Mézières. Un index permet une consultation aisée de ce volume qui deviendra rapidement un outil de référence.

Pour plus d'informations, cliquez sur ce lien.