La journée d'étude "Littérature et culture médiévales dans l'enseignement secondaire", organisée par Isabelle de Peretti, Mireille Demaules et Isabelle Olivier, aura lieu le vendredi 21 juin 2019 à l'Université d'Artois, dans la Salle des colloques de la Maison de la Recherche.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

10e Colloque international "Christine de Pizan" : Genèses et filiations

du 18 au 21 juin 2019

En mêlant intimement sa vie et son œuvre, Christine de Pizan ne cesse de convoquer et d’inscrire dans ses textes sa propre filiation ; elle écrit tout en étant fille et mère. D’autres filiations, littéraires et fictionnelles, tendent à se superposer à cette filiation biologique : d’une œuvre à l’autre se construisent et s’inventent des processus de genèse et d’engendrement et, avec eux, d’autres mères et d’autres pères ; des alliances nouvelles, pour la veuve qu’elle est.

On envisagera ces filiations réelles ou imaginaires, matrilinéaires ou patrilinéaires, et leurs arborescences. On se demandera ce qui les soude, lorsque ce n’est plus la chair qui les fonde, et pour quels enjeux idéologiques.

On interrogera également certaines contradictions apparentes : la valorisation de la virginité, de la chasteté, récurrente sous la plume de Christine de Pizan, et la nécessité du lignage ; la promotion de soi à laquelle l’auteure se livre et l’absence de revendications pour les « filles » auxquelles elle s’adresse.

Genèse et filiation sont aussi au cœur de la réflexion sur les textes eux-mêmes, sur leur mode d’engendrement et de transmission, à travers l’analyse des différentes rédactions d’auteure, et de la filiation de celles-ci aux copies tardives, jusqu’aux remaniements et aux traductions.

On pourra s’intéresser à la filiation entre le texte et les images dans les différentes copies de présentation, ou encore à leurs rapports avec les images des manuscrits tardifs.

Enfin, la question de la genèse et de la filiation peut suggérer des réflexions sur plusieurs niveaux de la langue, notamment la syntaxe (l’étude de l’engendrement des phrases) et le lexique (la filiation des néologismes du latin ou de l’italien au français).

Pour plus de précisions, consulter le site de l'Université Sorbonne Nouvelle.

Pour consulter le programme, cliquez sur ce lien.

Alain Labbé, Regards sur la chanson de geste

Par Louis-Patrick Bergot, le 08 juin 2019Lire la suite

Alain Labbé, Regards sur la chanson de geste. "Mult ad apris ki bien conuist ahan"

éd. Florence Bouchet, Daniel Lacroix et Sébastien Cazalas

Paris, Classiques Garnier ("Recherches littéraires médiévales", 27), 2019

Florence Bouchet, Sébastien Cazalas et Daniel Lacroix ont le plaisir de vous annoncer la parution du volume Regards sur la chanson de geste. "Mult ad apris ki bien conuist ahan", qui rassemble une trentaine d'études d'Alain Labbé, éminent spécialiste de la chanson de geste trop tôt disparu en 2004.

Pour consulter la table des matières, cliquez sur ce lien.

Pour obtenir le bon de commande, cliquez sur ce lien.

précédentepage 2 sur 2